Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Volcanologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Volcanologie   27/05/10, 12:26 pm

Un petit article ce matin, qui risque de changer bien des choses dans notre quotidien, si ça arrivait...

Citation :
ISLANDE - Le volcan Katla est plus important et plus puissant...
Si l'Eyjafjoell ne perturbe plus les transports aériens, un petit camarade pourrait bien prendre le relais. Le volcan Katla en Islande pourrait en effet entrer en éruption, ont averti des experts dans un rapport publié ce jeudi à Londres.

Or, il est plus important et plus puissant que l'Eyjafjoell. «Il est très probable que les éruptions en Islande, modérées ou importantes, couplées à des conditions météos appropriées, provoquent une répétition des perturbations récentes du tranport aérien», estiment les experts de l'Institut pour la diminution des risques et du nombre des catastrophes, faisant partie de l'University College London (UCL).

«Charge électrique»
Dans un second rapport, publié par l'Institut de physique de Londres cette fois, des scientifiques annoncent avoir découvert que les nuages de cendres volcaniques qui ont survolé l'Ecosse récemment généraient «une charge électrique» qui aurait pu endommager les avions.

«Des particules chargées d'électricité peuvent provoquer des interférences radios et, si elles pénètrent dans l'appareil, peuvent présenter un risque pour les passagers ou les appareils de vol», avertissent les experts.

Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND

avatar

Masculin Age : 58
Localisation avec N° dép : Maine et Loire
Date d'inscription : 16/05/2006

MessageSujet: Re: Volcanologie   27/05/10, 01:17 pm

Un deuxième volcan!!! la terre serait'elle en colère ou ce n'est que le mouvement perpetuel du magma intérieur qui cherche à sortir en raison d'une trop importante formation de gaz???
Par contre il est tout à fait normal que les poussières en suspension dans l'air génèrent des charges électriques. celles ci sont possibles en fonction de leur concentration dans l'air.
Il faut savoir aujourd'hui que pour le pompage de cendres de fours de centrales lectriques ou autres ou pour le transfert de farine chez les boulangers par exemple, cela nécessite d'utiliser des matériels ATEX (Atmosphère Explosive). C'est à dire d'utiliser des matériels qui ne créeront pas de d'explosion en pompant ou vidant ces produits. Car les farines comme les cendres sont comme du liquide, et en fonction de la concentration de leurs particules dans l'air peuvent exploser par le fait d'avoir créer un champ électrostatique lorqu'elles frottent les unes sur les autres. il est alors demandé de reliè tout le matériel à la terre avec que toutes décharges électrostatiques soient éliminées
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Volcanologie   27/05/10, 01:20 pm

Citation :
la terre serait'elle en colère

Bonjour Raymond,

J'aurais tendance à le croire, oui....Et pas que la terre..Il suffit de regarder plus haut.. ( et hier, c'était la pleine lune, je crois,en plus!! :no: )
Merci pour tes explications flower
Revenir en haut Aller en bas
 
Volcanologie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thématique] Volcanologie
» Découvrez les spectaculaires photos du volcan Stromboli en pleine éruption

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: LIENS, LIVRES, REPORTAGES :: Mediathèque-
Sauter vers: