AVIS AUX NOUVEAUX MEMBRES

Après votre inscription au forum merci de surveiller votre messagerie y compris celle des courriers indésirables.

Le mail de confirmation d'activation de votre compte pourrait s'y glisser involontairement. 

future sourcière (enfin, j'aimerais... ;) (plurielle)

Partager

plurielle
    Nouveau
    Nouveau

Féminin Nombre de messages: 14
    Localisation avec N° dép: Namur, Belgique
    Etes-vous sourcier ?: euh.... oui peut-être?

future sourcière (enfin, j'aimerais... ;) (plurielle)

Message  plurielle le 12/09/10, 01:47 pm

Bonjour à tous ! :-)

Ma première rencontre avec la sourcellerie date d’il y a une quinzaine d’années.

A cette époque, je voulais construire une maison sur un terrain bourré d’eau (apparemment sur nappe phréatique), et j’avais appelé un sourcier très connu pour vérifier l’implantation du bâtiment. Après vérification, il a trouvé 2 veines (une grosse et une plus petite), et a fait déplacer le futur bâtiment pour être totalement en dehors des veines d’eau. Au passage, il m’a dit : « si vous voulez forer un puit plus tard, mettez-le là » en m’indiquant un point sur le grosse veine.

J’ai demandé à essayer sa baguette (une toute petite, en bois, en forme de Y), ce qu’il a refusé.

Deux ans plus tard, j’ai voulu faire un forage. La société de forage m’a signalé qu’ils travaillaient exclusivement avec leur propre sourcier. Donc, rebelotte, visite du terrain par un autre sourcier, détection des 2 mêmes veines, du même point de forage, et même refus de me laisser essayer les baguettes.

Un mois plus tard, arrivée de la tarière sur le terrain pour le forage. Petit coup d’angoisse : et si on ne trouvait pas d’eau ? l’opérateur (très sympa) m’a proposé de vérifier le point de forage, étant lui-même un peu sourcier... il a pris sur chantier deux fils de fer, les a pliés, les a tenus de manière parallèle, puis m’a dit que le point était bon, vu que les 2 baguettes se croisaient.

J’ai demandé à essayer le baguettes, il a dit oui !! et m’a expliqué comment les tenir.

Et là, merveille, ça a marché.

J’ai retrouvé les 2 veines d’eau déjà détectées, puis j’ai vérifié le reste du terrain (35 ares). J’ai trouvé tout au fond un autre veine, avec un point où les baguettes, au lieu de s’orienter dans le sens de la veine, n’arrêtaient pas de tourner. Croisement de 2 veines, m’a dit l’opérateur sourcier.

J’ai fait un passage le long de ma haie, yeux fermés : un des arbres de la haie était mort, au même endroit que son prédécesseur l’année avant. Quand les baguettes ont tourné, j’étais juste à côté de l’arbre mort !!

Après cette heure de test, j’étais épuisée... ce jour-là, j’ai été dormir très tôt.

Puis pendant une quinzaine de jours, j’ai continué (raisonnablement, car ça fatigue !!) chez des copains, chez moi etc.

J’ai abandonné peu après, en me disant que je n’étais pas douée, car :
    - en passant en sens inverse sur le même point (supposé) d’une veine, j’avais remarqué que les baguettes ne tournaient pas au même endroit (il y avait une différence d’1 mètre à 1,5 mètre)
    - j’avais fini par trouver une troisième (petite ? les baguettes tournaient avec moins de force) veine – qui du reste aboutissait à l’arbre mort - que je n’avais pas perçue le 1° jour
    - j’avais voulu vérifier si ma maison était bien en dehors des veines, puisque le 1° sourcier m’avait fait déplacer son implantation dans ce but.
    Au début, effectivement je ne détectais rien – strictement rien.
    Les jours passant, j’ai voulu revérifier et là surprise ! j’ai trouvé une multitude de points où les baguettes tournaient. J’ai essayé de voir si c’était des veines d’eau, donc j’ai fait plein de passage. Là j’ai remarqué que les « veines » étaient distantes de 2 à 2,5 mètres, qu’il y en avait partout dans la maison, et qu’en outre, comme dans les essais sur le terrain, les baguettes ne tournaient pas toujours au même endroit, mais qu’il y avait un décalage de 30 à 40 cm selon le sens de circulation.

Définitivement convaincue de ma nullité, j’ai complètement abandonné (à regret) mes petits tests avec les baguettes...

*

Avant hier, j’ai rencontré dans le cadre de mon boulot, un géobiologiste (géobiologue ?). Au bout d’un temps, la conversation a roulé sur les sourciers. Je lui ai expliqué ma petite expérience d’il y a 15 ans. Et là stupeur, j’ai appris l’existence du réseau de hartmann, et le fait que les lignes du réseau avaient une épaisseur, ainsi que leur orientation (je me souviens très bien de leur orientation : les lignes détectées à l’époques étaient parallèles aux murs, et la maison avait une orientation stricte est-ouest).

Hier, j’ai surfé pour glaner des infos sur la question (merci internet – c’est comme ça que j’ai trouvé votre forum :-)

J’ai appris plein de choses sur le réseau de hartman – notamment le fait qu’on peut le détecter avec une boucle.

Depuis ma première expérience, j’ai déménagé (l’an passé), et j’ai égaré mes baguettes de sourcier. Par contre je dispose de qq mètres de fil de terre en cuivre (4 mm²), donc je viens ce matin de me bricoler une boucle de détection (artisanale, merci de ne pas rire... elle est grande et lourde, et pas très régulière).

Puis j’ai fait des passages dans la maison. J’ai commencé par la cuisine. Premier passage, rien. J’essaie de tenir le gros monstre en cuivre lourd autrement. Deuxième passage, rien, je modifie encore ma manière de tenir la boucle.

Troisième passage, miracle, ça marche !!!!

J’ai pris des cailloux pour marquer les points où la boucle tourne (tjrs vers la gauche, c’est rigolo), ça a fini par tracer des lignes (grosso modo à 2,5 mètres l’une de l’autre), d’une épaisseur de +/- 35 cm (en fait quasi la largeur de la boucle). Bon la largeur n’est pas très régulière, certains endroits sont plus large d’une dizaine de cm – donc ma technique n’est pas parfaite.

Les lignes ont une orientation nord-sud je pense (ma maison est orientée sud-sud-est) donc les lignes sont obliques mais assez bien parallèles entre elles.

J’ai fait la cuisine et le living, là je vais attaquer le hall d’entrée (enfin après ma pose...) puis je prendrai des photos. Je trouve ça assez spectaculaire !

Je vais aussi essayer de détecter le réseau perpendiculaire, encore aujourd’hui si je ne suis pas trop crevée.

Dans quelques jours j’attaquerai ma chambre (je dors mal depuis que j’ai déplacé mon lit perpendiculairement à sa position antérieure – il est actuellement au NNO au lieu de ENE avant). En espérant trouver une solution....

Toute aide sera bienvenue, compte tenu de mes balbutiements de débutante.

Déjà merci de votre aide...

jerome1972
    Passionné
    Passionné

Masculin Nombre de messages: 809
    Localisation avec N° dép: sarthe
    Etes-vous sourcier ?: oui et en perpetuel apprentissage

Re: future sourcière (enfin, j'aimerais... ;) (plurielle)

Message  jerome1972 le 12/09/10, 01:59 pm

Bonjour Plurielle,
    et bienvenue sur le forum, pour ce qu'y est de toutes tes questions je te conseil d'aller sur le forum et de lire un maximum de choses car il y en a beaucoup et beaucoup de choses à apprendre qui auront des réponses à beaucoup de tes questions mais dans un premier temps il ne faut pas que tu dépasses la deuxieme vitesse commence à la base sinon tu risques de tout mélanger alors le commencement c'est dans un premier temps l'utilisation des outils tu peux t'en confectionner très facilement pour se qui est des baguettes en Y et en L petit conseil tu auras plus de facilité avec les baguettes en L qui à mon gout sont plus simple dans le maintient que la baguette en Y.
    Ensuite tu pourras nous poser autant de questions que tu voudras nous nous ferons un plaisir de pouvoir te répondre pour que tu puisses progresser.
    gégé Content

phil34
    Actif
    Actif

Masculin Nombre de messages: 238
    Localisation avec N° dép: montpellier 34
    Etes-vous sourcier ?: oui

Message  phil34 le 12/09/10, 02:46 pm

bienvenue, Jérôme

et bonjour tous, Very Happy

il te faut lire les différents post du forum
    puis commencer par le commencement.
    les baguettes en L et penser veine d'eau source ....
    trouver et fabriquer tes cadrans

puis au fur et à mesure des résultats trouver fabriquer des baguettes en Y
    essaye, entraine toi c'est difficile , on est tout seul ( euh un peu moins seul avec le forum)
    rencontre d'autres collègues. même si il faut paye toi une petite formation.

apprend les procédures
    et essaye le pendule

puis les autres outils

pose toi un peu.
    prendre du recul
    se poser des questions....

et franchir chaque jour une étape.

vers une plus grande sensibilitée

pour l'instant laisse tomber les réseaux et les autres choses.
    concentre toi sur l'eau.
    c'est deja bien assez compliqué.
    devient un bon sourcier le reste viendra tous seul.

voilou à plus
    au plaisir de vous lire tous
    Content

plurielle
    Nouveau
    Nouveau

Message  plurielle le 12/09/10, 03:25 pm

Merci pour vos réponses.

Je viens de parcourir un peu le forum (très riche !!), je me rends compte que j'ai encore énormément de choses à apprendre.

Sinon je viens de chercher quelques lignes est-ouest de mon living, puis j'ai matérialisé le quadrillage avec des feuilles a4 et j'ai pris des photos. Je compte refaire le test d'ici quelques temps, avec d'autres outils et après ebtraîenments (ailleurs).

Pour le moment j'ai repéré un quadrillage de dimension 1,8 x 2,5 m (environ). C'est rigolo, il y a un noeud pile poil sur la place de droite du divan: mon chat y dort très très souvent! Par contre j'ai acheté 3 plantes il y a 2 mois, l'une d'elle dépérit: elle est placée juste sur un croisement!!! je vais la déplacer, je pense qu'elle ira mieux..

Mon fils (23 ans) vient de passer, il a vu le quadrillage fait avec les feuilles A4: il se demande si j'ai encore toute ma raison, je le soupçonne de vouloir m'interner..... :-)))

Bon làdessus je vais me reposer....

bonne journée à tous et merci encore

patoune85
    Passionné
    Passionné

Masculin Nombre de messages: 2556
    Localisation avec N° dép: Vendée 85
    Etes-vous sourcier ?: Sourcier, Magnétiseur, géobiologue.

Message  patoune85 le 12/09/10, 03:40 pm

Bienvenue

Au plaisir de te lire .

Patoune

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jerome1972
    Passionné
    Passionné

Masculin Nombre de messages: 809
    Localisation avec N° dép: sarthe
    Etes-vous sourcier ?: oui et en perpetuel apprentissage

Message  jerome1972 le 12/09/10, 05:04 pm

HEUUUU PHIL34 JE NE SUIS PAS NOUVEAU SUR LE FORUM........ Rire Rire Rire

gégé

Claude
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 3997
    Localisation avec N° dép: France / Bas-Rhin /67
    Etes-vous sourcier ?: Sourcier géobiologue

Message  Claude le 12/09/10, 05:54 pm

Salut Plurielle,

C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu ta présentation ici.

Je te souhaite tout simplement la bienvenue sur le forum;

Par contre j'ai constaté que certains membres ont commencer à te conseiller pour la suite et c'est très bien ainsi.

Bonne continuation et au plaisir de lire régulièrement.

salut
    Claude

Administrateur du forum
    Mon petit blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] /

plurielle
    Nouveau
    Nouveau

Message  plurielle le 12/09/10, 06:18 pm

Merci Claude

Je viens de tester les réseaux Hartmann et Curry chez, je trouve que ça marche bien, trop même - je me demande si je ne devrais pas faire vérifier tout ça par un vrai sourcier ??? C'est un peu délirant, non??

phil34
    Actif
    Actif

Masculin Nombre de messages: 238
    Localisation avec N° dép: montpellier 34
    Etes-vous sourcier ?: oui

Message  phil34 le 12/09/10, 06:23 pm

bonjour tous;

oups Rolling Eyes

pardon jérome

je me suis trompé.

au plaisir de vous lire.

Ultima Ratio
    Actif
    Actif

Masculin Nombre de messages: 130
    Localisation avec N° dép: 83
    Etes-vous sourcier ?: Débutant

Message  Ultima Ratio le 12/09/10, 06:46 pm

Salut Plurielle et
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme toi je suis débutant en la matière et ce forum est réellement une "source" d'informations, tu as de la "veine" d'être tombé dessus ^^ lol

Au plaisir jocolor

joel
    Passionné
    Passionné

Masculin Nombre de messages: 775
    Localisation avec N° dép: La Châtre (Indre)
    Etes-vous sourcier ?: débutant à mon inscription. Petit amateur aujourd'hui

Message  joel le 12/09/10, 09:11 pm

Bonsoir Plurielle

Sois la bienvenue dans le monde des sourciers.

Pas mal pour un début. Maintenant il te faut progresser à ton rythme et régulièrement tous les jours.

Bon courage et bonne balade sur le forum.

Joel

xylo
    Timide
    Timide

Masculin Nombre de messages: 85
    Localisation avec N° dép: 80560
    Etes-vous sourcier ?: je me cherche plus c est comfirmer!

Message  xylo le 13/09/10, 10:35 am

bonjour et bienvenu a vous Plurielle

vous verrez ce fofo très intéressant et l ambiance d entraide formidable Tas

lisez lisez tout ce que vous pouvez
    tous les sujets sont intéressant et vous ouvre l esprit sur une multitude de chose. sunny

a+ Xylo

plurielle
    Nouveau
    Nouveau

Message  plurielle le 13/09/10, 10:16 pm

Merci à yous.

J'ai bien retenu le conseil de tout lire sur le forum, pas de poblème, je lis, je lis...:-)

Quand au conseil de s'entraîner tous les jours, je ne suis pas sûre de le suivre. Déjà ce matin, tout le monde m'a trouvé une tête épouvantable. C'est vrai que je me sens fatiguée.

Je suis quand même passée en fin de journée chez une amie (qui avait de vieux cintres en fer: j'en ai profité pour me refaire une paire de baguettes en L et un anneau). Puis j'ai scanné son jardin, à la recherche d'eau. Je suis tombée sur une veine, petite je pense: les baguettes en L tournaient franchement mais pas très vite, la veine devait mesurer 60 à 80 cm de large. J'ai trouvé le sens de l'écoulement de l'eau (facile, merci le forum). Mais impossible de trouver un quelconque débit ou la profondeur.

La copine était hypersceptique au départ, après quand elle a vu que je plaçais des branches mortes aux points où les baguettes tournaient, et que ces points formaient 2 lignes bien parallèles et de même écart, elle a moins ri.

Il y avait un noisetier tortueux dans son jardin (un peu dégénéré je pense car certaines branches étaient bien droites). J'ai coupé une branche pour tester une baguette en Y.

Puis j'ai testé sur la veine que j'avais repérée. Là, rien, malgré 3 ou 4 passages sur la veine.

Je suis allée sur internet, sur un site lu hier (conscience verte). Il y avait une explication de la manière de tenir une baguette en noisetier. J'ai compris qu'il fallait exercer une tension sur les branches du Y.

J'ai recommencé à passer sur la veine, et là, miracle, ça a marché. Pas très vite, et pas terrible la 1° fois, mais bon j'ai recommencé, en tirant plus, écartant plus etc. Ca a marché de mieux en mieux, la baguette se mettait verticalement (enfin le petit bour du Y).

Je suis ravie, je commence à me sentir sourcière...;-) Ceci dit je préfère les baguettes en L, la réaction est vraiment plus nette. En plus l'orientation donne direct le sens de la veine...

J'ai encore bcp à apprendre, mais je suis vraiment ravie d'avoir en 2 jours détecté un réseau de Hartmann, un réseau Curry et su me servi d'une baguette en noisetier.

Là je crois que je vais d'abord me reposer, avant de continuer mes prospections chez les amis...

Prochaine étape: je vais essayer de me trouver un pendule... mais bon là j'ai un gros doute sur ce que je pourrais en faire...

Voilà pour les news de la journée.

Bonne soirée à tous

Claude
    Admin
    Admin

Masculin Nombre de messages: 3997
    Localisation avec N° dép: France / Bas-Rhin /67
    Etes-vous sourcier ?: Sourcier géobiologue

Message  Claude le 14/09/10, 05:47 am

Salut plurielle,

Je constate que tes débuts sont prometteurs. Mes félicitations.

Par contre merci de poster dans les bonnes rubriques car ici c'est la présentation des membres.

salut
    Claude

Administrateur du forum
    Mon petit blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] /

La date/heure actuelle est 21/05/12, 05:39 am