Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

prospection de mon terrain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ixia
Administrateur

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Sam 12 Avr 2014, 23:29

Voilà le tutoriel pour inserer les photos....Très bien expliqué...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier.bbgraph.com/forum
walazato

Masculin Age : 39
Localisation avec N° dép : mechtras

MessageSujet: photos   Dim 13 Avr 2014, 13:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
walazato

MessageSujet: schéma du puits    Dim 13 Avr 2014, 14:01

schéma du puits

Aïto
Administrateur

Masculin Age : 64
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Dim 13 Avr 2014, 14:31

Enfin je vois un schéma d'écoulement logique de veines  !

Cela ne veut pas dire qu'il y ait de l'eau (je n'ai pas fait de recherche) mais si tel est le cas, tu es plutôt sur une nappe à courants préférentiels.

Le diamètre du forçage est très important, comment comptes-tu agencer ton puits ? Buses, maçonneries en pierres ou briques, banchages etc.

Bravo, bon courage et tiens nous bien au courant pour la suite.
walazato

MessageSujet: schéma du puits    Dim 13 Avr 2014, 14:36

bonjour , j'ai fait un parcours de combattant pour pouvoir vous envoyer ces images .
comme vous pouvez voir sur le schéma représentatif le nombre de veines et le sens de l'écoulement des veines allant du sud vers le nord .
dans ce puits , il y aura 6 veines qui entreront dans ce puits , d'un diamètre de 3 m et nous avons 3 autres veines qui passent à coté , c'est à dire au bord du puits :
à l'ouest : vous avez deux veines passant à coté du bord , d'une distance de 20 cm et l'autre à 66 cm
à l'est     : une veine qui passe au bord du puits à une distance de 78 cm .
vous pouvez constater de visu la distance des entrées des veines et la distance à la sortie des veines .
un exemple :
=======
nous avons à l'entrée du puits  entre la veine A et B une distance de 70 cm , à la sortie une distance de 60 cm , donc rétrécissement .
entre les veines B et C une distance de 55 cm , à la sortie une distance de 41 cm , rétrécissement des veines .
entre C et D une distance de 98 cm , à la sortie une distance de 55 cm , l'écart est grand , une différence de 43 cm .
entre D et E une distance de 44 cm , à la sortie une distance de 39 cm .
entre E et F une distance de 87 cm , à la sortie  une distance de 45 cm  , une différence de 42 cm .
entre F et G une distance de 55 cm , à la sortie une distance de 36 cm .
entre G et H une distance de 45 cm , à la sortie une distance de 45 cm
entre H et I une distance de 44 cm , al sortie une distance de 41 cm
d'après le schéma , vous avez les veines qui convergent vers le centre du puits .
j'espère que le schéma est bien explicite , malgré que les dimensions ne sont pas représentatifs .
une leçon de pratique pour connaître l'écoulement des veines et leurs tortuosités .
walazato

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Dim 13 Avr 2014, 14:44

la construction du puits se fera en brique avec des escaliers , tube galvanisé 15/21
la période pour les vrais travaux débuteront vers le mois de mai ( absence de pluie ) , dans le cas ou il y aura de la pluie , nous allons différer la date .
espérons que vous êtes satisfait de cette petite analyse .
H:\photos puits\8.jpg
walazato

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Dim 13 Avr 2014, 14:49

une autre image du puits .

Ixia
Administrateur

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Dim 13 Avr 2014, 18:14

Merci Walazato... Very Happy ( il est large ce puits, c'est vrai...c'est sympa de nous faire profiter du debut de tes travaux)..

walazato

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Dim 13 Avr 2014, 22:46

effectivement , le puits a un diamètre de 3 m , la raison est la suivante , pour récupérer ces veines au nombre impressionnant , je suis dans l'obligation d'opter pour ce système pour récupérer 9 veines suivant le schéma envoyé, actuellement la profondeur est de 1,20 m .
donc , l'important a été fait pour faciliter la tâche aux grands travaux qui débuteront au mois de mai , si tout va bien , absence de pluviométrie .
je pense y arriver vers la fin de juillet , pour atteindre la profondeur de 10 m et récupérer la majorité des veines , si tout va à merveille , selon le planning de travail et si nous ne rencontrons pas de grosses pierres en cours des grands travaux , dans le cas contraire , un retard qui se répercute inévitablement sur les prévisions de travail .

Aïto
Administrateur

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Sam 28 Juin 2014, 11:49

Citation :
walazato a écrit: je mettrai sur ce forum les photos que je prendrai et à vous d'analysez la situation du terrain .
ça marche, on ne te lâche plus maintenant !

Tu vois walazato, nous tenons nos promesses.

Où en es-tu avec le grand puits que tu as entrepris avec courage et dynamisme ?

Pour le forum sourcier, tu as peut-être des photos et un petit reportage sur l'état d'avancement du forçage ?

Aïto

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Sam 28 Juin 2014, 12:19

bonjour aïto , mes prévisions sont à revoir du à l'absence des personnes pour entamer les travaux , et puis le ramadhan , j'espère qu'après le ramadhan , nous pourrions entamer les travaux , sincèrement , je suis débordé par la construction d'une maison en ce moment , je suis à la finition , c'est à dire la peinture , plomberie , boiserie ,  collecte des eaux usées vers le regard principal .
un travail titanesque .
pour le puits , j'ai creusé une profondeur de 1,50 m , présence de sable et de pierrailles , souvent de grosses pierres et cela retarde les travaux  , j'attends la confirmation des personnes pour entamer les travaux après la ramadhan , comme dit l'adage , une seule main ne peut applaudir .
dans tous les cas , vous serez informé des débuts des travaux avec des photos .
bonne journée .
lakhdar.cheddani

Localisation avec N° dép : Bouira, algérie

MessageSujet: vu l'importance du nombre de veines   Sam 28 Juin 2014, 13:23

bonjour walazato
je vous souhaite un grand courage pour l'ouvrage que vous êtes en train de réaliser, mais laissez moi vous dire mon opinion:
vu l'espacement qui sépare les nombreuses veines et ainsi leurs petites largeurs, je crois que vous aurez beaucoup de pierres à casser à différentes profondeurs!
je vous souhaite donc bon courage et surtout beaucoup de muscles! mais pour avoir de l'eau à profusion cela vaut la peine.
saha ramdhanik. Very Happy

Fusionné avec le sujet concerné. Aïto
Aïto
Administrateur

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Sam 28 Juin 2014, 13:23

Ah je comprends mieux mais tu n'avais pas parlé de tout cela et c'était prévu pour fin Juillet !

Bon on patiente et vivement que les travaux de puisatier reprennent. On pense à toi .

Bon courage pour la maison, travaille bien.

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Dim 29 Juin 2014, 22:21

bonsoir à tous , mes prévisions sont tombés à l'eau , mais je pense que nous allons nous rattraper vers la fin août , si tout se passe bien .
durant cette période estivale en plus le jeûne , je pense que je dois me consacrer à la préparation du matériel pour entamer les travaux vers le début août .
les personnes que j'ai contacté pour creuser le puits ensemble sont malheureusement très occupées .
aussi je suis avec le carreleur pour la finition de la maison , le plombier et après les peintres .
donc je suis très occupé en ce moment .
je dois vous dire aussi que je contrôle toujours les nombres de veines durant cette période estivale , comme certaines sources tarissent vers le 25 juillet , ce qui est un signe précurseur pour connaître le nombre de veines exactes dans mon jardin .
j'ai un agenda  dans  lequel , je note chaque jour que dieu fait le temps ( pluvieux , nuageux , couvert , ) le nombre de veines .
actuellement , c'est constant , 19 veines en bas de la maison et en haut , je ne l'ai pas bien spécifié , il y a 22 veines .
en ce qui me concerne , je contrôle le bas de la maison et qui donne toujours 19 veines dans ce terrain pierreux .
la nappe phréatique sud qui est importante se trouve au niveau du Djurdjura , ce qui veut dire que cette eau descend du coté sud vers le nord par gravitation , et à mechtras , nous avons beaucoup de sources et fontaines .
certaines d'entre elles tarissent vers la fin de juillet .
nous analyserons la situation après le début d'août en ce qui concerne le puits .
et pour monsieur cheddad , je vous souhaite un bon jeûne .
pour le personnel de ce site , je vous souhaite beaucoup de courage et d'innovation !
Aïto
Administrateur

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Lun 08 Sep 2014, 09:17

Citation :
Bon on patiente et vivement que les travaux de puisatier reprennent. On pense à toi .

Tu vois, il yen a au moins un qui n'oublie pas que tu fais un puits !

Où en es-tu ?

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Sam 13 Sep 2014, 18:59

bonjour , hélas ! les gens que j'ai contacté pour m'aider à creuser le puits sont en ce moment occupés à faire des travaux ailleurs , mais il m'a promis l'un d'.eux de me contacter pour entamer les travaux dès que possible .
a )  confection d'un treuil avec manivelle et deux roulements chez le soudeur .
b ) fût de 50 litres spécial huile coupé en deux avec poignée.
c ) corde solide
d ) poulie américaine datant de 1939-1945 contenant à l'intérieur des roulements pour faciliter le travail .
e ) madriers de 4 m et de 3 m .
f ) clous de 10 et 12 mm
g ) gants .
h ) 6 pelles .
i ) 2 pioches
j ) barre à mine
k ) masse de 8 kg
l ) 2 brouettes
voilà grosso modo le matériel qui doit être employé pour creuser un puits manuel , un sport pour le corps humain et le plaisir de découvrir à une profondeur donnée de l'eau , ce qui nous permettra de vérifier aussi la profondeur , selon la recherche avec les baguettes en L que j'utilise avec dextérité .
nous allons voir la réalité des recherches entre la pratique et la théorie .
de toute façon , je vous mettrai au courant dès le début des travaux .
bonne soirée à tous !
Ixia
Administrateur

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Sam 13 Sep 2014, 19:19

Ah oui...OK....On attendra....

clakhdar

Localisation avec N° dép : Bouira, 10000, Algérie

MessageSujet: mon ressenti à moi   Dim 23 Nov 2014, 18:13

walazato a écrit:
effectivement , le puits a un diamètre de 3 m , la raison est la suivante , pour récupérer ces veines au nombre impressionnant , je suis dans l'obligation d'opter pour ce système pour récupérer 9 veines suivant le schéma envoyé, actuellement la profondeur est de 1,20 m .
donc , l'important a été fait pour faciliter la tâche aux grands travaux qui débuteront au mois de mai , si tout va bien , absence de pluviométrie .
je pense y arriver vers la fin de juillet , pour atteindre la profondeur de 10 m et récupérer la majorité des veines , si tout va à merveille , selon le planning de travail et si nous ne rencontrons pas de grosses pierres en cours des grands travaux , dans le cas contraire , un retard qui se répercute inévitablement sur les prévisions de travail .

bonsoir walazato,
voilà, permettez-moi de vous dire mon ressenti à travers une étude sur plan que j'ai effectué ce soir par rapport à l' image du puits que vous avez déjà commencé à creuser. il me semble qu'à l'intérieur de la fouille que vous avez effectué il n'y a aucune veine d'eau; une des veines effectives qui existent je l'ai ressenti approximativement à 1.5 m plus bas de la périphérie du puits du coté opposé à l'olivier (N-S). elle est à une profondeur de 6 m et avec un débit de 1.6 m3/h. je vous conseille donc de bien vérifier l'emplacement exact de la véritable veine d'eau, avant de continuer à creuser!!

N.B: la veine la plus productive à proximité du puits dans l'image(à droite du bord droit de la fouille, à 1 m environ) est à la profondeur de 7 à 9 m avec un débit de 2m3/h.(E-O)

salutation, lakhdar cheddani de Bouira.
walazato

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Jeu 27 Nov 2014, 12:12

merci Lakhdar , la réalité est tout autre , après le forage qui est en ce moment à 8,50 m sans aucune goutte d'eau dû semblablement à la sécheresse qui sévit de nos jours .
j'ai refait plusieurs fois la prospection , mes baguettes m'indiquent en ce moment  une profondeur de 10 m pour atteindre l'eau .
à 2,20 m , nous avons constaté de visu  une entrée d'eau ( autrefois , peut être des années de cela  ) sur une longueur de 1,50 m et une largeur de 30 cm et à 8,50m , nous n'avons pas trouvé la sortie , ce qui est bizarre .
une entrée d'eau doit avoir automatiquement une sortie , ce qui n'est pas le cas .
les grosses pierres nous ont causé un retard immense et aussi les gens ne veulent pas travailler .
en ce moment , je suis confronté à un dilemme  , les ouvriers sont partis et le puits est en ce moment en stand- by .
à 8,50 m , nous n'avons pas entamé la construction du puits avec des briques .
certains diront que le danger es là , mais je peux vous affirmer que le sol est toujours à sec , pas de risque d'éboulement .
j'aurai souhaité atteindre les 9 m pour entamer la construction avec des briques par des maçons professionnels .
nous avons réalisé des escaliers avec des tubes galvanisés 15/21 que nous utiliserons au moment opportun .
les gros travaux ont été fait et je vais chercher des gens qui puissent continuer les travaux afin d'atteindre mon but et surtout que la nouvelle maison est prête à 95% , un petit chef d'œuvre réalisé par les peintres sérieux .
il reste en ce moment la pose du marbre au niveau des deux cuisines , l'une au rez- de- chaussée et l'autre au premier étage .
résultat , entre la théorie et la pratique , il y a un grand écart en sourcellerie .
bonne journée à tous .
clakhdar

MessageSujet: avez vous bien saisi mon message?   Jeu 27 Nov 2014, 19:16

walazato a écrit:
merci Lakhdar , la réalité est tout autre , après le forage qui est en ce moment à 8,50 m sans aucune goutte d'eau dû semblablement à la sécheresse qui sévit de nos jours .
j'ai refait plusieurs fois la prospection , mes baguettes m'indiquent en ce moment  une profondeur de 10 m pour atteindre l'eau .
à 2,20 m , nous avons constaté de visu  une entrée d'eau ( autrefois , peut être des années de cela  ) sur une longueur de 1,50 m et une largeur de 30 cm et à 8,50m , nous n'avons pas trouvé la sortie , ce qui est bizarre .
une entrée d'eau doit avoir automatiquement une sortie , ce qui n'est pas le cas .
les grosses pierres nous ont causé un retard immense et aussi les gens ne veulent pas travailler .
en ce moment , je suis confronté à un dilemme  , les ouvriers sont partis et le puits est en ce moment en stand- by .
à 8,50 m , nous n'avons pas entamé la construction du puits avec des briques .
certains diront que le danger es là , mais je peux vous affirmer que le sol est toujours à sec , pas de risque d'éboulement .
j'aurai souhaité atteindre les 9 m pour entamer la construction avec des briques par des maçons professionnels .
nous avons réalisé des escaliers avec des tubes galvanisés 15/21 que nous utiliserons au moment opportun .
les gros travaux ont été fait et je vais chercher des gens qui puissent continuer les travaux afin d'atteindre mon but et surtout que la nouvelle maison est prête à 95% , un petit chef d'œuvre réalisé par les peintres sérieux .
il reste en ce moment la pose du marbre au niveau des deux cuisines , l'une au rez- de- chaussée et l'autre au premier étage .
résultat , entre la théorie et la pratique , il y a un grand écart en sourcellerie .
bonne journée à tous .

Bonsoir walazato,
en effet, dans mon message je vous informais que vous avez raté l'axe de la veine productive, qui elle, est à droite du puits qui est dans votre image si vous êtes en bas du puits et regardez vers l'olivier vers l'EST(c'est une veine E-O). La largeur de cette veine est d'à peu près 50 à 60 cm, avec un débit en ce moment de 2 m3/h et à une profondeur entre 7 et 9m. cela veut dire que même si vous continuez à approfondir votre puits vous risquez fort de ne pas trouver d'eau à moins de faire une saignée latérale droite à 9m (excusez moi, c'est mon ressenti). JE VOUS CONSEILLE DE VÉRIFIER CELA AVEC UN AUTRE SOURCIER!

N.B : pour l'entrée d'eau dont vous parlez, je crois que ce n'est rien d'autre qu'une fuite venue de la veine EST-OUEST dont je vous ai parlé surtout si cette entrée vient du coté SUD-EST.

salutations sincères.
walazato

MessageSujet: bonne année à tous    Jeu 01 Jan 2015, 23:16

à l'occasion du nouvel an , je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2015 , bonheur , prospérité et santé , que vos voeux puissent se réaliser !

Merci Wala, j'ai mis ton poste au bon endroit. Aïto
walazato

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Lun 19 Jan 2015, 15:02

sois tranquille cheddad , un ami sourcier de longues années est passé pour confirmer mes dires et quelques conseils d'un sourcier chevronné .
le puits est toujours là sans éboulement et je continuerai à creuser au moment opportun, dès que j'aurai atteint les 9 m , un maçon chevronné , construira le puits en brique rouge avec des escaliers espacés entre 35 et 40 cm ( tube galvanisé 15/21 ) qui sont en ce moment près .
en ce moment , le temps n'est pas clément pour ce genre de travaux , et il y a aussi le coté financier , qu'on ne doit pas négliger .
j'atteindrais mes prévisions vers le printemps si tout marche bien , et je ferai un résumé de la situation avec photos du début des travaux , jusqu'à la fin des travaux .
salutation cordiale
Aïto
Administrateur

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Lun 19 Jan 2015, 18:47

Merci pour ces infos wala, nous sommes très friands de photos n'oublie pas !

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Mer 21 Jan 2015, 17:14

the time is money , dès que j'aurai le temps , je vous enverrai des photos du puits pour partager les idées de chacun sans exclusif ,
gracias amigo !
clakhdar

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   Dim 19 Avr 2015, 16:02

walazato a écrit:
the time is money , dès que j'aurai le temps , je vous enverrai des photos du puits pour partager les idées de chacun sans exclusif ,
gracias amigo !

bonsoir walazato, j'espère que tout va bien chez toi.

aussi, on aimerait bien avoir des nouvelles de ton projet de puits. c'est peut-être bientôt la reprise des travaux, comme tu l'avais prévu, non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prospection de mon terrain   

prospection de mon terrain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant