Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'embolie des arbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ixia
Administrateur
avatar

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: L'embolie des arbres   04/10/14, 09:01 am

Un article qui a retenu mon attention :

Citation :
L’embolie des arbres
Un nouveau risque sanitaire mondial
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le risque d’embolie des arbres du monde entier est de plus en plus sérieux. Un arbre fait une embolie quand des bulles d’air bouchent progressivement les vaisseaux qui permettent à la sève de monter des racines à la cime. Selon une étude de la revue Nature pilotée par un Australien, un Allemand et un chercheur français de l’Inra, 70 % des 226 espèces observées provenant de 80 régions différentes fonctionnent avec une marge de sécurité hydraulique très faible. A la limite même de la rupture hydraulique. Est -ce grave, docteur ? Oui, car cela veut dire qu’ils peuvent mourir, quel que soit le niveau annuel de précipitations. Est- ce apocalyptique ? Non, car les arbres ont les moyens de réagir au réchauffement et à la sécheresse : ils ferment leurs stomates, bloquant ainsi tout échange avec leur environnement.
Pour se protéger, l’arbre se coupe du monde, mais se coupant du monde, il programme son dépérissement. La loi du vivant chez les arbres n’est pas si différente de celle en vigueur chez les hommes. Les stomates, qui sont comme les pores des arbres à la surface du tronc et des feuilles, ont une double fonction : ils permettent à l’arbre de transpirer, régulant ainsi sa température, et d’absorber le dioxyde de carbone. Soumis à un stress hydrique ou un changement brutal de température, l’arbre bloque ses échanges avec l’extérieur en fermant ses stomates. La transpiration ne se fait plus, le dioxyde de carbone n’est plus absorbé.
Est- ce dramatique ? Oui, car la moitié des émissions de carbone de l’atmosphère est absorbée par les océans, l’autre par les forêts. L’Office national des forêts estime, par exemple, que la forêt française absorbe chaque année presque 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone. Que se passera-t-il le jour où la concentration de carbone dans l’atmosphère sera trop élevée pour que les arbres puissent continuer à l’absorber ? Et le jour où les arbres, tellement affaiblis par des embolies à répétition, ne pourront plus du tout absorber le dioxyde de carbone ?
Tout le monde sait que la concentration des gaz à effet de serre dont le dioxyde de carbone fait partie est un des facteurs du réchauffement climatique. Tout le monde sait aussi que plus un arbre est vulnérable moins il absorbe le dioxyde de carbone. Sachant désormais que 70 % des espèces d’arbres sont à la limite de l’embolie, tout le monde peut en déduire que la concentration de dioxyde de carbone risque d’augmenter dans l’atmosphère, augmentant ainsi le risque de réchauffement climatique. Allez, encore un petit effort : plus le climat se réchauffera, plus les arbres risqueront le stress hydrique, rendant ainsi fatale la fermeture de leurs stomates, indirectement responsable du réchauffement climatique puisqu’un arbre qui ferme ses stomates est un arbre qui n’absorbe plus le dioxyde de carbone. Voilà, la boucle est bouclée.
Rien d’apocalyptique dans cette histoire. Simplement une logique diabolique que notre inconscience et notre paresse intellectuelle nous empêchent de voir. Et pour ne pas regarder en face cette démission, comme il est bon de se faire peur ! En noircissant encore le sombre avenir des arbres, par la déforestation, les pluies acides, les incendies criminels et autres réjouissances. Nous préférons nous faire peur pour ne pas avoir à comprendre. Bien sûr, la forêt birmane perd chaque année l’équivalent de la surface de la Belgique. Bien sûr, en Colombie 300 000 hectares de forêts sont annuellement détruits pour cultiver la coca. Bien sûr, dans 10 ans la forêt malgache pourrait ne plus exister du tout.
La peur nous disculpe, protège notre sommeil, légitime notre inertie. Mais il existe un autre piège, pire encore que la peur, qui entretient notre indifférence devant la mort annoncée des arbres. C’est la mémoire. L’archivage des arbres a commencé. Nous avons même un label très académique qui nous fait oublier le grand massacre en concentrant tous nos soins sur une vénérable petite élite, le label des arbres remarquables. Ils sont environ 200 en France à pouvoir prétendre au titre. Pour mériter le label, il faut que l’individu se distingue par son âge, sa hauteur, sa circonférence, son histoire, sa valeur spirituelle ou mythologique, sa rareté.
Ainsi le robinier du square Viviani à Paris connu comme le plus vieil arbre de la ville, l’if funéraire de Courson dans le Calvados, le pistachier lentisque de Ghisonaccia ou le châtaignier de Zonza en Corse, le tilleul de Bergheim en Alsace, le cèdre de Ballans en Charente-Maritime, l’aubépine de Bouquetot dans l’Eure, l’arbre d’or de Brocéliande, le hêtre tortillard de Verzy dans la Marne, les oliviers millénaires de Nyons dans la Drôme, le platane de la liberté à Bayeux, le chêne d’Allouville dans le pays de Caux.
Faudra-t- il attendre que les arbres se révoltent, comme dans Le Seigneur des anneaux, pour commencer à réagir ? Ce jour-là, le règne des hommes sera passé depuis longtemps. Et il ne suffira plus de manger des castors pour sauver les arbres.
Par Paul-Henri Moinet
Publié le 03/12/2012



_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier.bbgraph.com/forum
Hélios

avatar

Masculin Age : 28
Localisation avec N° dép : 34
Date d'inscription : 15/06/2014

MessageSujet: Re: L'embolie des arbres   04/10/14, 12:55 pm

Des bulles d'air qui obstruent les vaisseaux de sève ??? ^^
Une marge de sécurité hydraulique??? 
La rupture hydrolique...?
 
Les arbres ont les moyens de s'en sortir ! Oui! Sans compter la déforestation biensur! Car là... Et encore que ... Si ça pouvait être (hêtre) bien géré...
Et oui ce texte fait (ou est fait) pour faire peur et cela fonctionne.

Tu propose quoi toi ixia?
Content
Revenir en haut Aller en bas
Aïto
Administrateur
avatar

Masculin Age : 64
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

MessageSujet: Re: L'embolie des arbres   04/10/14, 12:58 pm

C'est comme ça et ce n'est pas près de changer mais bonne nouvelle,  les sacs plastiques vont être interdits à Paris, enfin peut-être ?

Le monde avance dans un tunnel muni de clapets, il est devenu impossible de revenir en arrière ........................ (les fameux acquis)

Il faudra une explosion titanesque pour les claquer tous (les clapets) et remettre les choses en ordre. Cela se fera c'est absolument certain.

_________________
Que mes deux pieds posent bien parterre afin que ma tête demeure bien en l'air !  JN
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
avatar

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: L'embolie des arbres   04/10/14, 01:03 pm

Helios, si tu veux un texte plus " scientifique:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce n'est pas de la science fiction, mais on n'a pas trop l'habitude d'en parler...Et dans mon departement, il y a déjà des effets " visibles"... PasMaFaute

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier.bbgraph.com/forum
Hélios

avatar

Masculin Age : 28
Localisation avec N° dép : 34
Date d'inscription : 15/06/2014

MessageSujet: Re: L'embolie des arbres   04/10/14, 01:29 pm

Je m'interroge jute car une de mes passions, c'est mon métier (jardinier).
Je suis d'accord avec cet article ixia, trop de sécheresse (l'homme n'en est pas le seul responsable, selon moi, c'est normal aussi cela fait partis d'un "cycle"; les arbres en souffrent, moins d'eau à absorber = difficultés pour absorber les éléments contenus dans le sol). des arbres meurent de chaud et de faim et tout cela est normal ! 
Oui il faut limiter nos émanation de gaz à effet de serre. Mais oui des arbres souffrent et meurent dans nos contrées, mais oui la déforestation est vraiment pas bien, mais on fait quoi??? Rien du tout! Alors pourquoi On en parle??
Et Aito les sacs en plastique, par chez moi cela fait 10 ans qu'il n'y en a plus en super marché (ou alors il sont recyclés/recyclable et à base de maïs...) et c'est très bien comme cela on s'adapte ! 

Tout ceci pour dire que l'eau pour nous c'est très important est c'est pour ELLE que nous sommes inscrits (et qu'on y participe, hein...) sur ce forum.  OK
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
avatar

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: L'embolie des arbres   04/10/14, 01:45 pm

Citation :
mais on fait quoi???
 Il y a des gens qui bossent pour trouver des solutions, pendant que d'autres détruisent...J'en connais personnellement, des jeunes comme toi, passionnés par la nature...
j'ai mis ici une photo de mon cerisier, " mort" ( ?) brutalement au printemps...Peut être est ce du aux secheresses de ces dernieres années, qui sait..Mais dans la region, on commence à les compter, les arbres "morts"...( Il n'y a pas que les incendies), ni que les cycles...
Il y a comme une acceleration subite...
Et il n'y a pas que les sacs en plastique des supermarchés, mais c'est déjà un pas en avant  (ici aussi, il n'y en a plus depuis plus de 10 ans) J'ignorais qu'à Paris.... Suspect

Citation :
Il faudra une explosion titanesque pour les claquer tous (les clapets)

Là, je suis bien d'accord avec toi...Ou une implosion...

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier.bbgraph.com/forum
Hélios

avatar

Masculin Age : 28
Localisation avec N° dép : 34
Date d'inscription : 15/06/2014

MessageSujet: Re: L'embolie des arbres   04/10/14, 01:58 pm

Je ne trouve pas la photo de ton cerisier  PasMaFaute
Tu en connais des "jeunes" comme moi... (Et, alors? ) (des vraiment comme moi?...) ils font quoi de plus que nous?
Et les solutions (si elles existent) c'est lesquelles ? Arrêter de rouler en voiture thermiques? Arrêter les déforestations? 
Bises 
H
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
avatar

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: L'embolie des arbres   04/10/14, 02:13 pm

Ils s'impliquent, ils partent rencontrer des forestiers dans des coins comme l'Amazonie, ou le problème est encore plus pointu...Si tu veux, je peux te mettre en contact avec? ( tu as l'air sceptique)... Suspect
Les solutions, ils les cherchent, et je suppose que s'ils avaient tous les moyens, humains et matériels, on avancerait plus vite, mais là, c'est un autre problème..
Chacun fait à son niveau de possibilités

Citation :
des vraiment comme moi?...) ils font quoi de plus que nous?
  Wink Ils font différemment,ni plus, ni moins, avec ce qu'ils ont à leur disposition..et comme toi, je suppose,à la base, de la bonne volonté...

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier.bbgraph.com/forum
Hélios

avatar

Masculin Age : 28
Localisation avec N° dép : 34
Date d'inscription : 15/06/2014

MessageSujet: Re: L'embolie des arbres   04/10/14, 02:35 pm

Me mettre en contact avec eux... Je t'en prie! Et je ne suis pas sceptique du tout, s'ils font de belles choses (qui font quelques choses), bravo à eux ! (Et merci)
Donc s'ils partent rencontrer des forestiers, c'est que le problème viens, comme je le pense (entre autres) , de la déforestation...
Le problème n'en est pas aux moyens humains ou matériels, il est au niveau de l'économie! Sinon on laisserait tranquille les forêts !!!!!  (Je n'ai pas de solutions pour ce problème, actuellement, si ce n'est me nommer président de la république, qui n'en serai plus, de la république...  Des règles oui, quelqu'un où quelques uns pour gérer oui! Mais la monnaie... Avec ceux qui en on beaucoup est ce qui n'en on pas assez... J'ai des doutes...
Bon je m'arrête là, car sinon on sortir du  sujet du forum...
PS: je chauffe ma famille au bois (sec, et que je coupe moi même ...) c'est renouvelable le bois, et écologique si on ne tue pas les forêts. Et ça chauffe!  Le problème c'est qu'il en faut pour tout le monde! Et la je ne sais plus... Bref...)
Revenir en haut Aller en bas
Aïto
Administrateur
avatar

Masculin Age : 64
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88
Date d'inscription : 17/02/2014

MessageSujet: Re: L'embolie des arbres   04/10/14, 06:32 pm

Les sacs en plastiques en circulation doit être un particularisme parisien, ça veut dire bien des choses.

Parler des causes et des remèdes concernant les perturbations anthropiques serait remettre toute la civilisation mondiale en cause.

Qui peut avoir assez de pouvoir pour imposer au peuple du monde les remèdes ?

Le seul pouvoir que je connaisse est la NATURE.

Je pense parfois aux peuples qui nous observent depuis leurs vaisseaux mais je doute de leur ingérence.

_________________
Que mes deux pieds posent bien parterre afin que ma tête demeure bien en l'air !  JN
Revenir en haut Aller en bas
 
L'embolie des arbres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Papier] LES PLUS BEAUX ARBRES GENEALOGIQUES
» Le nouvel an de arbres - Tou Bishevat
» Quels arbres fruitiers avez-vous ?
» communiquer avec les arbres...
» [Fiche] Quand ça va pas... -> câlins aux arbres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: LIENS, LIVRES, REPORTAGES :: Liens-
Sauter vers: