Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

LES BAGUETTES EN L

AuteurMessage
Claude

Masculin Localisation avec N° dép : France / Bas-Rhin /67

MessageSujet: LES BAGUETTES EN L   Mar 01 Aoû 2006, 07:12

Salut à tous,

Dès demain vous pourrez commencer à tester votre aptitude à la recheche d'eau, c'est pourqoui je vous demande de préparer 2 baguettes en L.

Vous pourrez les réaliser avec un fil de fer, des tiges en métal, des tiges en laiton, etc
Essayer de privilégier un diamètre d'environ 3-4 mm, pas plus.

La partie courte sera de 15 à 20 cm et la parie longue de 40-50 cm et plus.

Nous parlerons ultérieurement de l'isolation du manche (partie courte).

Au travail !

:salut:
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier-et-geobiologue.over-blog.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Mar 01 Aoû 2006, 08:12

bonjour a tous

quel est le role de ces baguettes?
Claude

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Mar 01 Aoû 2006, 09:09

Salut didier 45,

Ces baguettes sont plus simple d'utilisation que les baguettes en Y. Ils servent évidement à déceler l'eau, mais dans en premier temps à déceler votre aptitude à ce type de recherche.

Donc à demain, pour la suite.

Claude
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Jeu 03 Aoû 2006, 13:32

Bonjour à tous, bonjour Claude

Si mes deux baguettes en L sont plein de rouille, vont elles faire l'affaire ?

Mickey
Claude

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Jeu 03 Aoû 2006, 14:05

Salut Mickey,

A toi de faire des essais !

L'exercice N° 1 te donnera rapidement la réponse.

Merci de nous en faire profiter rapidement

Claude
james

MessageSujet: Baguette en L   Jeu 03 Aoû 2006, 14:58

Bonjour Claude

Juste une question idiote:
Concernant les baguette en L, je dois les fabriquer à partir de quoi...
Metal... fil de fer... cuivre etc.... la longueur etc....
Pouvez vous me donner des indications car ça m'intéresse bcp.

Merci

Post fusionné par Claude!
Claude

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Jeu 03 Aoû 2006, 15:42

Salut James,
Comme tu pourras t'en apercevoir j'ai fusionné ton message avec le sujet qui traite des baguettes.

Tu trouvers donc ci-dessus la réponse à ta demande.

Claude
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Mer 30 Aoû 2006, 09:28

Salut les sourciers,

Les baguettes, faut il le rapeller, ne sont que l'aiguille de l'appareil de détection. La détection, elle est faite par de très faibles impultions musculaires (incontrolées) qui se situent au niveau des avant bras (et peut etre ailleurs mais on ne s'en sert pas) lorsque le sourcier s'approche d'un filon d'eau.
C'est peut etre bien un réflexe ancestral qui remonte à la nuit des temps, à l'époque ou nous avions encore des branchies...
Bref, l'important est de détecter ce réflexe, et pour cela, rien de mieux qu'un outil tenu à la main en équilibre instable.
Quelque soit la baguette utilisée, il est facile de vérifier qu'il suffit de pivoter le poignet de presque rien pour que la baguette plonge ou pivote instantanément.
Ce n'est donc pas un problème qu'elles soient en bois, en acier ou en carbone. L'important est qu'elles réagissent bien à une rotation du poignet sans trop de frottement pour garder le meilleur rendement action/réaction (sensibilité maxi).
Mais certains de mes amis sont tellement réactifs que les baguettes trop longues et très sensibles sont un handicap, car elles pivotent pour un rien, ils ressentent le filon tellement fort et de tellement loin (env. 15m avant) qu'ils ont du mal à situer précisément les berges une fois arrivés dessus.
A mon avis, essaye un peu tout, en priorité les baguettes en L en fer faciles à faire et assez sensibles.
Si pour toi, rien ne se passe, teste les avec des copains ( des enfants c'est encore plus marant ), sur un filon que toi seul connai, tu verras que les réactions sont immédiates et que certains sont vraiment très forts sans avoir jamais pratiqué avant...

Amusez vous bien ...

A+

J-Luc
Claude

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Mer 30 Aoû 2006, 20:37

Salut J-Luc,

Merci pour ce post et pour tes explications.
Je pense qu'elles vont éclairer la lanterne de plus d'un sourcier et même des non sourciers.

Claude
Invité
Invité

MessageSujet: LES BAGUETTES EN L   Jeu 05 Oct 2006, 09:47

Bonjour à tous,

Merci pour les explications plus haut, néanmoins, j'ai du mal à comprendre qu'il s'agirait d'impulstions musculaires comme nous le suggère J-Luc car en effet, dans le cas de baguettes L montées sur pivot (certains vont jusqu'à monter des roulements !!!) le muscle ne travaille pas (à part celui de la concentration :lol: ).
De même, avec les baguettes en Y, je croyais moi aussi à une réaction musculaire, mais force est de constater qu'il n'en est rien. En effet, je me suis confectionné une baguette Y très longue et très souple au point que le peux aligner mes poings sur une même droite ne constituant plus qu'un axe horizontal. Alors que la seule pression musculaire ne sert qu'à maintenir la baguette dans le même plan horizontal, la réaction à lieu au passage sur une veine d'eau. Avec une bonne ouie, on entend même le frottement entraîné par la rotation de "l'axe" dans les poings restés immobiles. :!:
Encore une autre expérience: Avec le lobe de Hartmann (je vais poster des photos de mon matos dans le chapître approprié rassurez-vous), idem. Le seul contact entre les mains et le lobe se fait par les extrémités de la queue de poisson, soit par des points. Donc pas d'interaction musculaire possible.

Voilà, c'était juste mon observation sur l'influence inée possible des muscles, qui n'enlève rien au reste du message de J-Luc.

Crodialement à tous,
Franz83
:face:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Mer 17 Jan 2007, 05:48

Frantz a écrit:

Citation :
Alors que la seule pression musculaire ne sert qu'à maintenir la baguette dans le même plan horizontal, la réaction à lieu au passage sur une veine d'eau. Avec une bonne ouie, on entend même le frottement entraîné par la rotation de "l'axe" dans les poings restés immobiles

Evidemment, c'est bien là qu'est le piège ( ou plutot l'astuce) car comme tu l'écris, la pression musculaire sert à maintenir la baguette en équilibre dans un plan horizontal, les poins restant immobiles (que tu crois ! ).
Pour faire plonger la baguette, tu peux vérifier qu'il te suffit d'une infime rotation du poignet pour casser l'équilibre.
Et bien, lorsque cette infime mouvement est opéré de façon involontaire par un minuscule réflexe musculaire, tu peux objectivement penser que la baguette est partie toute seule à cause d'une force extérieure.
Mais si par un moyen mécanique, tu parvenais à bloquer tes poignets en position d'équilibre, il ne se passerait plus rien au niveau des baguettes au moment de croiser un filon d'eau.

C'est peut etre dûr à admetre mais c'est semble t'il la seule explication valable qui ai été démontrée sur ce phénomène.

Salut

J-Luc
PaulOld

Masculin Age : 61
Localisation avec N° dép : 76

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Mer 17 Jan 2007, 17:36

Bonjour,

Pour être certain, il faudrait peut être ne plus tenir les baguettes ?

Cordialement

PH
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Jeu 13 Sep 2007, 04:00

Bonjour
je vous fais part aussi d'une combine qu'un sourcier m'a communiquée au cours d'un stage pour fabriquer des baguettes en L en prenant du bon vieux fil de fer servant à tendre le grillage vendu enroulé en anneaux.
IL suffit d'en couper la longueur désirée ( par exemple 60cm ) ce fil va présenter l'aspect d'une portion d'arc, l'astuce pour le rendre droit comme un I est de fixer un bout dans un étau et l'autre bout dans le mandrin d'une perceuse portative, donner quelques tours de perceuse en tirant légèrement il suffira ensuite de le plier à l'étau aux dimensions appropriées, essayez vous serez surpris du résultat !
Claude

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Jeu 13 Sep 2007, 20:41

Salut Hydrobar,

Super, cette astuce :!:

Je vais l'essayer rapidement.

Merci à toi

Claude
lwgry

Masculin Age : 70
Localisation avec N° dép : marseille

MessageSujet: la tenue des baguettes   Mer 10 Oct 2007, 13:38

je réponds à Frantz, en apportant de l'eau au moulin (non à la source) de J.Luc.
une explication toute simple qui indique qu'il s'agit bien de micro impulsion musculaires transmises par les mains: pose la baguette sur la table! elle ne tournera pas toute seule. donc, ce sont tes mains qui la font bouger. il ne s'agit que d'un amplificateur qui sert à visualiser les micro réactions que tu ressents à l'approche du sujet (eau si c'est ce que tu recherches). la preuve c'est que certains d'entre nous, ârmi les plus sensibles (les plus doués) n'ont besoin d'aucun instrument, travaillent à mains nues. Mon fils est de ceux-là et m'a fait la démonstration à plusieurs reprises.
amicalement.
lwgry
PaulOld

Masculin Age : 61
Localisation avec N° dép : 76

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Mer 10 Oct 2007, 20:46

Bonsoir,

Il faudrait reprendre les différentes théories et voir si une explication supplémentaire ne se dissimule pas quelque part. Éventuellement, un amalgame entre ce qui est ressenti par le sourcier et la façon dont cela se transmet à l'outil.

@+
pollito

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : Rawdon, Québec,Canada

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Sam 24 Nov 2007, 13:22

Perso, que ce soit un mouvement involontaire de mes muscles, l'effet d'un quelconque magnétisme ou l'influence des hormones d'un crapaud en chaleur, je m'en fou, ça marche! une fois, que je voulais le montrer à quelqu'un, je cherche un bout de fil de fer sur le terrain, j'en trouve juste un.
à tout hasard, j'essaie pareil avec une main, ben ça a marché autant.
J'ai fait un petit test. je me suis pratiqué en passant au dessus d,un boyau d'arrosage étendu sur le sol. Quand je laisse couler l'eau à l'extremité, les baguettes réagissent, quand je la bloque , elles stoppent.
Au début, je me disait que le fait de le savoir pouvait influencer , ainsi que le fait de déterminer le sens du courant (j'ai une baguette qui tourne plus rapidement que l'autre et indique ainsi le fil de l'eau),
mais le fait d'avoir fait mon premier puits, m'a confirmé que j'avais tout bon.
En effet, j'ai déterminé l'endroit de la veine, c'est même un croisement de veines, le sens de l'eau, de la montagne vers le ruisseau qui est à 20 mètres.
Lors du creusage, quand j'ai vu l'eau envahir le trou (dans le sable), j'ai d'abord pensé qu'il pouvait s'agir de l'eau du ruisseau qui percolait.
Comme tuyau vertical, j'ai utilisé un tuyau de plastique noir de 1metre de diamètre, ceux qu'on utilise pour faire les ponceaux des rues.
j'ai pratiqué des trous tout le tour, dans le bas de celui ci, sur environ 1 mètre de hauteur, afin de facilité l'entrée de l'eau dans le puits.
après l'avoir vidé (je devait laisser marche la pompe, l'eau montait trop vite), j'ai vu d'où venait la veine d'eau, exactement de la direction où je l'avais déterminée, et pas du coté du ruisseau.
Je vous dit que l'on est fier quand on peut se prouver hors de tout doute de la véracité de notre démarche de sourcier.
http://ojardindo.com
OlivierOld

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Dim 25 Nov 2007, 17:15

Pour l'instant j'ai également plus de (bons) résultats avec les baguettes en L et comme toi j'arrive à définir assez facilement le sens d'écoulement... C'est net et précis.

J'ai débuté, comme beaucoup, avec ces baguettes et je les utilise toujours pour confirmer mes "trouvailles" Wink
CdB

Masculin Age : 69
Localisation avec N° dép : Charleroi/Namur.be

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Sam 24 Mai 2008, 12:06

J'ai monté ces baguettes en L qui tournent très librement sur les poignées.

Baguettes en laiton de Ø 4 d'un mètre. Un coté plié sur + - 20 cm pour la prise en main.
Tube en laiton de Ø 6 en tant que poignée qui donnent un bon contact et permettent aux baguettes de Ø 4 d'entré et pivoter facilement.
Deux sucs de connexion électrique de Ø 5 intérieur scié en deux et le plastique d'isolement enlevé.

Les courbures sont larges parce que le laiton casse vite si l'on essaie de faire un angle droit ou trop serré.

Voilà si ça vous donne une idée, profitez-en.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:cheers:
CdB

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Dim 25 Mai 2008, 12:18

Very Happy

Les baguettes que je décris ci-dessus de ma fabrication fonctionnent!
Avec leur longueur c'est sans doute plus sensible.
Ayant lu quelques part sur ce forum qu'un gars détecte l'eau en mouvement dans un tuyau d'arrosage, et une fois la circulation arrêtée c'est fini.
Là-dessus il me vient l'idée d'essayer, ça ne marche pas. Mais, une idée en entraînant une autre j'ai surélevé un peu la sortie qui avec son raccord rapide me fait une petite cascade sur plus d'un mètre, te là surprise, ça marche. Oui ça marche, j'ai testé une dizaines de fois hier soir, 8/10 de réussite ; ce matin 6/10 de réussite.
Comment je pratique? Je me présente à environ 2/3 mètres de cette "cascade" je fixe l'eau qui coule, je fais le vide dans ma tête en pensant uniquement à l'eau (autant que possible parce que j'ai des idées qui circulent sans cesses dans le mou ) puis j'avance lentement, ensuite quand mes mains tenant les baguettes arrivent juste au-dessus de la "cascade", les baguettes se croisent et dès que je la dépasse de + - 20 cm elle se redressent.
C'est bien bon et surtout agréable de voir un résultat.
Suite à ceci je teste mes anciennes en L, et les trois sortes en Y de noisetier, rien nada...

Voilà au moins un point positif et de quoi commencer un entraînement plus poussé.

:cheers:
CdB

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   Mer 06 Aoû 2008, 12:37

Hier j'ai réussi, youpie...

J'ai essayé avec les L en fers, ça marche, ensuite les L en laitons, c'est bon et de plus je les trouve plus précise (celles en laiton ) de plus j'ai découvers une source de plus et j'ai sus suivre les parcours. Very Happy

J'ai changé la convention mental plus la lecture ci-dessous et c'est parti, j'ai même les réactions sur la profondeur.

Pour info : ceux qui ont cherchés à m'aider ont trouvé + - 5 M 40 de profondeur sur mes photos, et moi sur l'ensemble du potager à 4 mètres les L bougent un peu, et au coup de pied suivant pour les 5 mètres elles se croisent franchement.

Une copie partiel de ce qui ma bien aider :

La baguette
Il suffit d'une petite fourche à deux branches, coupée dans n'importe quel buisson. Ou encore de deux baguettes de rotin fortement ligaturées ensemble par l'une de leurs extrémités. Elle doit avoir, disons, 40 cm de longueur. Tous les bois font l'affaire (le coudrier a toujours été recommandé, mais c'est uniquement sa souplesse qui intervient, non sa nature) et même tous les matériaux, organiques, métalliques ou autres: Pourvu qu'ils puissent prendre la forme d'une fourche et être flexibles.

Et la manière de s'en servir.

Debout, les bras verticaux, les coudes au corps, les avant-bras horizontaux, mais sans raideur. Les poignets tournés de façon à avoir les paumes en l'air, chaque main serre une branche de la fourche, les ongles en dessus. On doit sentir 1a réaction élastique de la fourche ainsi écartée. Elle-même reste horizontale, la pointe en avant. Rapprochez alors légèrement les bras, sans bouger les poignets. Si la fourche se déforme dans son plan, inclinez-la un peu plus vers le bas. A la limite, il faut que le plus léger rapprochement des bras suffise à lui faire irrésistiblement piquer du nez. C'est la « position d'instabilité » : entre la déformation imprimée à 1a fourche, les muscles des bras et le contrôle volontaire des mouvements par le cerveau s'est réalisé un équilibre infiniment précaire, Tél. qu'il sera infailliblement rompu par toute espèce de cause imprévue agissant, soit sur la baguette, soit sur les forces antagonistes de vos muscles.

Source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A lire aussi :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES BAGUETTES EN L   

LES BAGUETTES EN L
Page 1 sur 1