Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Sphinx

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 06 Avr 2015, 12:26

Ne t'inquiète pas Eric, il y a sur le forum du sourcier beaucoup de personnes de qualité et qui sauront apprécier le travail bien fait.

Nous essayons de mettre en avant les personnes qui sont créatives et qui entreprennent, le très médiocre finira par être oublié.

Ce sont des gens comme vous (et toi) qui font fonctionner le forum, si la qualité est là, d'autres viendront partager leurs connaissances.

Il y a la sourcellerie mais pas seulement, d'autres domaines sont appréciés sur ce forum et la pensée en est le fil rouge.

Les MP sont fait pour dialoguer, il faut préférer le forum pour partager. C'est vrai ce n'est pas toujours facile mais tellement enrichissant !

Administrateur

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 06 Avr 2015, 12:38

Oui, ce partage est passionnant. C'est très instructif pour tout le monde. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
chris01

Masculin Age : 68
Localisation avec N° dép : 01000

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 06 Avr 2015, 13:08

Il y a une quinzaine d'années, pour mes besoins professionnels, j'avais mis au point et breveté une cabine d'hydro-sablage, avec notamment un dispositif d'aspiration du sable par effet venturi, à l'aide d'une pompe HP 130 Bars 700 l/h ou d'un compresseur d'air.
J'y repense maintenant, il faudrait que je recherche le plan et que je fasse des essais, cela devrait fonctionner.

Affaire à suivre
http://outilsconcept.fr
Eric

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 06 Avr 2015, 13:42

salut Chris,

tu connais le principe bien évidement...je t'enverrais les côtes car si tu bosse en terrain sablonneux sans cailloux, plus besoins de tarière...
pas la peine de faire des essais, ça marche du feu de D...

sunny
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler

Masculin Age : 40
Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 06 Avr 2015, 20:45

Bon j'en suis à 3m65 et 1m70 d'eau environ.

Depuis que je suis à cette profondeur ce jour, le débit est bien inférieur (moitié), et je n’aperçois plus d'entrée d'eau le long du tube, mais juste en bas.
Quelqu'un aurait une explication ? Vu que je suis dans du sable l'eau devrait rentrée via toutes les fentes non, sauf si ces dernières ce sont bouchées.

Maintenant c'est repos sur toute la semaine est réflexion. Me conseillez de continuer à descendre ?

Je vais mettre en place une vanne sur ma pompe pour la caler à un débit d'environ 5l/mn depuis le début du puisage.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mar 07 Avr 2015, 07:38

est ce que tu ne serais pas descendus trop bas, comme te mettait en garde Aito?

Il se peut aussi que tes fentes se soient bouchées! mais c'est quand rare que ça arrive!
la solution serait de descendre comme un gros écouvillon que vous utilisez pour ramoner les cheminées en France; tu monte et du descend le bazar et ça devrait libérer tes fentes, c'est une idée! a essayer...

juste pour mémoire, mets la vanne au refoulement et pas a l'aspi...
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mar 07 Avr 2015, 10:52

Je vais déjà envoyer de l'air au fond avec mon compresseur, essayer de passer un hérisson de ramonage dans le tube ou bien de remonter un peu ce dernier.

Je me suis dis la même chose avec le profondeur mais comme il s'agirait d'une nappe alluviale, aquifère sableux, il devrait y avoir de l'eau sur toute la zone saturée.

Aïto serait peut être capable de m'éclaircir à ce sujet.

Dernière édition par jmwtyler le Mar 07 Avr 2015, 17:03, édité 1 fois
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mar 07 Avr 2015, 10:59

je veut pas être défaitiste, mais l'air avec ton compresseur ça marchera pas...
sauf si tu arrive a boucher ton tube a 1 m du bas et tu envoi l'air; ça va pousser sur les fentes, peut être que ça débouchera...pas sur...

tu a sur le net sur jhonsonscreen une vidéo de nettoyage de forage obstrué, jette un œil...
sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mar 07 Avr 2015, 21:26

bon fausse alerte, même si je ne vois pas l'eau qui ruisselle, je l'entends. J'ai retrouvé mes 5 à 6L/min.

Faut que je trouve maintenant une vanne de réglage de débit pour mon tuyaux de jardin pour limiter le débit et vérifier cela de plus près. Je pense également qu'avec un tube avec des bonnes fentes (type tube pvc bleue de forage), je pourrais même améliorer ce débit dans le futur.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 08 Avr 2015, 10:17

Tu pourras ameliorer ton debit peut etre en descendant plus avec du pevefor...mais fait gaffe a ce que t a dit Aito...
Si le debit te convient ne gaspille pas ton argent dans un nouveau tubage...

Avec ton tuyau d arrosage tu aura des fuites. Passe plutot en raccord pehd et vanne 1/4 de tour.
Tube en 32 pour la descente.

Tu a acheté ta crepine et ton filtre?

sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 08 Avr 2015, 11:31

Comme déjà écrit (je radote), je vais essayer de descendre encore un peu mon tube de 200, sur les derniers 35 à 40cm  pour atteindre les 4 mètres, vu que je ne sais pas ce que cela va donner cet été.

J'ai prévu justement du tube pevefor crépiné sur les 2 premiers mètres, de mettre du gravier filtrant entre le tube de 200 et mon tube pevefor et de sortir le tube de 200.

Maintenant, ne connaissant pas ce que cela va donner cet été ou en fin d'été, je vais certainement attendre avant de mettre en place le tube pevefor, le gravier... Si j'avais une pompe à sable de diamètre inférieur, j'aurais mis en place le tube pour continuer dans ce dernier.

Le tuyaux d'arrosage c'est pour les essais et premiers pompages du puits pour que l'eau trouve son chemin et s’éclaircit. 

Je n'ai pas encore acheté le filtre cintropur ni la crépine. J'ai juste du tube PE bande bleue de 32 en attente dans ma cave. De toute manière va falloir aussi que j’achète un surpresseur si je veux alimenter les toilettes, prévoir carottage vu que le surpresseur se trouvera dans la cave, un peu de plomberie etc...

J'ai récupérer une vanne 1/4 de tour que je vais mettre sur mon tuyaux d'arrosage pour limiter le débit au plus prés de ce que fournit mon puits pour continuer les essais. Je vais doucement me pencher sur la notion de surpresseur afin de déterminer ce que j'ai besoin (débit et HM).
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 08 Avr 2015, 12:05

ce n'est pas toi qui radote...mais moi qui est mal lu! Respect

sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 08 Avr 2015, 13:15

Mea culpa
Ixia
Administrateur

Féminin Localisation avec N° dép : 04

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 08 Avr 2015, 17:37

Pour vous laisser le temps de respirer un peu...... Wink  Et avant de reprendre la discussion...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://sourcier.bbgraph.com/forum
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 08 Avr 2015, 21:55

Bon avec la vanne de réglage 1/4 de tour, j'ai pu peaufiner mes essais ce soir. Je confirme mon débit d'environ 5l/mn au delà mon tube de 200 se vide complétement.

Avec la tombée de la nuit j'ai pu regarder clairement mon puits. Au départ l'eau rentre à environ 2m30 via une fente. Après une petite période de pompage et stabilisation du niveau (environ 40cm) l'arrivé d'eau se fait en 3 points (3 fentes sur la périphérie du tube) à environ 2m80 de profond, j'imagine que l'eau trouve son chemin à cette hauteur. 

Plusieurs questions me viennent maintenant.

Serait il possible d'avoir un meilleur débit, si oui comment ? (profondeur, tailles et nombres des fentes ...)
Quel système à mettre en place si ce débit reste à 5l/mn, afin de ne pas vider mon tube et éviter des démarrages et coupures intempestives de ma pompe (objectif : arrosage automatique gazon environ 100m² soit en partant sur 5l au m², environ 500L/j et toilette) ? Cuve extérieure pour arrosage avec pompe et pompe hydrophore pour les toilettes).

Je vais peut être ouvrir un nouveau poste concernant le choix du système à mettre en place.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Jeu 09 Avr 2015, 16:20

si je peut donner mon avis...ta pompe va claquer avec un débit si faible! 0.300m3/h c'est bien ça? tu la bride a 90%? ou alors c'est une petite pompe!
peut être que la pompe de 12 v te conviendrait?

"Serait il possible d'avoir un meilleur débit, si oui comment ? (profondeur, tailles et nombres des fentes ...)"
je radote, je sais, c'est l'age, mais tu pourrais descendre en 100....moins fatiguant et tu auras plus d'eau, logiquement...
par contre si tu tube en 100 fait ta crépine non pas avec une 125 ou une scie a métaux mais avec l'outil électrique que l'on trouve partout maintenant a des prix ridicules. j'ai la fein parce que je tire dessus pas mal, t'en trouves a partir de 35 €! tu auras des fentes de 0.6 mm et le sable ne passera plus.

"Quel système à mettre en place si ce débit reste à 5l/mn, afin de ne pas vider mon tube et éviter des démarrages et coupures intempestives de ma pompe (objectif : arrosage automatique gazon environ 100m² soit en partant sur 5l au m², environ 500L/j et toilette) ? Cuve extérieure pour arrosage avec pompe et pompe hydrophore pour les toilettes)."

tu bosse comme moi dans le BS, une pompe (vraiment petite pour ton débit) a l'aspi qui rempli une cuve de 1000 litres (que tu peut enterrer) et une pompe au refoulement plus puissante.

si ce système t’intéresse, je peut t'en dire plus, il faut des sécurités un peu partout...mais c'est vraiment pas complexe.

sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Jeu 09 Avr 2015, 22:52

Bon j'ai essayé de continuer à descendre avec mon tube de 200 ce soir, malheureusement en vain !
Pourquoi ?
Trop compliqué en 200 non, voyons a mon âge et avec la pompe à eau !

Ben la photo ci-dessous vous donnera la raison !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et oui à 3m70 environ de profond environ, je suis arrivé sur la couche d'argile ! Je comprends maintenant pourquoi il m'est arrivé en fin d’hiver d'avoir des fois une remonter capillaire dans mon garage à 1m de mon forage.

Est ce que ce forage a du coup un intérêt ? On verra cela dans le temps !

Eric peux tu m'en dire plus de ta pompe 12V ? Et qu'entends tu BS ?
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Ven 10 Avr 2015, 16:44

super...tu va pouvoir faire des objets en terre cuite...tu est peut être arrivé à ce que Aito prévoyait! 

Attends l’étiage pour voir ce que ça donne.

concernant la pompe 12 v, je jette un œil ce we et reviens vers toi éventuellement.
BS= Biseau salée, tu n'a pas ce problème chez toi et c'est tant mieux...galère a gérer.

sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Dim 12 Avr 2015, 09:04

Petite réflexion cette nuit, pour résumer ce forage, j'ai aujourd'hui 2 solution :

1. avec une cuve externe, une pompe faible débit pour charger cette cuve, une pompe dans la cuve pour arroser le gazon, un groupe de surpression pour les toilettes ...

2. Agrandir ce puits et passer sur des buses bétons, afin d'avoir une réserve plus conséquente (sur 1m environ 800L) et de me limiter du coup à une pompe (groupe de surpression). Budget estimé de 700 à 800€.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Dim 12 Avr 2015, 09:33

A mon avis, tant que tu n'auras pas validé la présence d'eau en période d’étiage, n'envisage pas plus de travaux. sauf éventuellement de descendre encore un peu (Avis D'Aito) et de créer ta poche en dessous en pompant.

Une cuve (1000 l), je les paie ici pas bien cher; pourquoi tu souhaite mettre une pompe dans la cuve? utilise ton surpresseur pour ton jardin.
encore une fois, c'est juste mon avis, tu n'auras pas plus d'eau si tu réalise un puits!

fait quand même gaffe a l'eau des toilettes, tu n'est pas descendu bien bas et ton eau est peut être pollué (a vérifier par une analyse).
on oublie bien souvent les précautions à prendre avec la petite goutte qui remonte...

sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 13 Avr 2015, 08:19

A mon avis, je ne peux malheureusement plus descendre. Si je perce la couche d'argile l'eau risque de disparaître non ?

Je vais certainement pour finir mettre en place un tuyaux pevefor de 125 ou de 100, avec du gravier filtrant et sortir mon pvc de 200, on verra bien ce que cela donne en étiage.
Sphinx

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 13 Avr 2015, 09:49

Citation :
Si je perce la couche d'argile l'eau risque de disparaître non ?
Oui et non, car les couches d'argile peuvent être très puissantes et avant d'en venir à bout, tes bras se seront allongés de 20cm.

Regarde la géologie de ton coin, il y a maintenant sur le net pratiquement tout ce qu'il faut. Bien sûr des cas particuliers peuvent exister, il serait intéressant de voir dans le voisinage la profondeur des puits (pas des forages)

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 13 Avr 2015, 11:10

Un des voisins bien 55m à vol d'oiseau a fait 2 puits. Pour le premier il a percé la couche d'argile, résultat plus d'eau. Pour le second il ne l'a pas percé résultat : de l'eau.

Je vais faire un sondage chez plusieurs voisins pour éclaircir tout cela et savoir si la majorité a atteint cette couche d'argile, s'ils l'ont traversé ....

Concernant la géologie, Aïto tu parle du site infoterre ?
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 13 Avr 2015, 12:52

je ne réponds pas à la place d'Aito, mais c'est sur info terre que tu auras toutes les infos des forages/puits voisins de ton terrain (s'ils sont déclarés...)
utilise la version simplifié dans le menu déroulant a gauche. je vérifie toujours mes ressentis avec ce site après une recherche. 
sunny
Sphinx

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 13 Avr 2015, 13:54

Non c'est bien Eric, il est préférable que ce soit tous les membres du forum qui animent, pas seulement les admins

D'ailleurs bien souvent je ferme mon bec pour ne pas être omniprésent.

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant