Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Eric

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 10 Juin 2015, 08:51

Et si avec tous ces conseils...tu prends un cric et une sangle.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler

Masculin Age : 40
Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 10 Juin 2015, 09:20

Pour mon premier puits, le tube pevefor étant plus court que le tubage, j'ai percé le tubage, passé une barre à travers (à environ 30 cm du sol), et à l'aide de 2 crics de voiture j'ai commencé à décoller le tube (sur une dizaine de cm), jusqu'à ce que celui-ci sorte plus facilement.

Je vais essayer la méthode suivante : passage de 2 tiges filetés dans le tube de 160 et l'espace restant entre le pevefor. Sous les tiges je vais ensuite passer 2 barres et essayer d'utiliser 2 crics manuelles en jouant avec des pavés pour la hauteur. J'espere que ca marhce et sinon je fais venir des buses de 1m20et je creuse avec ma pelle ! C'est compréhensible ce que j'écris drunken ??
Sphinx

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 10 Juin 2015, 09:44

Hum attention de ne pas péter le tube !

JM a écrit:
je fais venir des buses de 1m20et je creuse avec ma pelle

Perso, cela aurait été mon idée première et pas besoin de chercher de réservoir pour stocker, à moins que tu veuilles adoucir ton eau au soleil .....
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 10 Juin 2015, 10:23

Mais non, JM a eut une bonne idée avec son puits forés.
 Juste que ça finis avec pas mal de tuyaux !
Je comprend pas tout !
sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 10 Juin 2015, 10:31

Je peux toujours refaire un nouveau trou ! Le gruyère alsacien c'est connu non !

Non là je plaisante.

Je vais essayer de sortir tous ces tubes et au minimum le 160. Si vraiment le tube casse, je peux toujours envisager un puits busé. Mais disons que ce second puits a été fait pour vérifier de 1 les sensations de débits que je ressent sur le terrain et d'autres à distances et de 2 si le débit s'avère effectivement plus intéressant, je fonctionnerai sur ce puits et le premier sera peut être alors équipé d'une pompe manuelle.

Concernant la température de l'eau, effectivement arroser le gazon ou les fleurs avec une eau froide en été peu poser problème. Du coup au soleil celle ci se réchauffe dans la cuve de 1000L.

Autrement si la solution de forage retenue s’avère inintéressante ou pas par rapport au busage, n'est pour moi maintenant plus si importante. Pour le premier c'était une obligation pour ne pas abimer l'aménagement extérieure réalisée l'année précédente et pour le seond j'ai le choix mais cela va plus vite avec ma tarière et la PS pour vérifier l'idée de débit. Quoi qu'il arrive tout cela est une bonne expérience pour moi et j'espère que le partage de tout cela pourra servir à d'autre.
Sphinx

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 10 Juin 2015, 12:14

Les goûts et le couleurs ça ne se discute pas. Mais vu la très faible profondeur et en présence de nappe c'est seulement mon avis.
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 10 Juin 2015, 14:20

Pour info, je vais demander un devis ce soir pour des buses béton de 1m20 de diamétre. Histoire d'avoir une idée de prix. Je prévois la première perforée sur 60cm ou 1m de haut, et les suivantes en 30cm de haut non perforée.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 10 Juin 2015, 15:00

Ce n'est pas qu'une question de coût. 
Avec ton puits foré, si ton débit est correct ou tes besoins limités, tu n'a pas besoin de cuve extérieure.
Ensuite pour un puits traditionnel, faut être plusieurs pour positionner les buses...

La sécurité d'un puits foré n'a rien de comparable également par rapport à un puits traditionnel.

Question arrosage, évite d'arroser la journée; non seulement tu gaspille de la flotte et en plus tu crame tes végétaux!
sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 10 Juin 2015, 22:16

Muscleman s'est mis en action ça y est le tube est décollé. Par contre le pevefor est monté de 5 cm. On verra a la fin ce que ça dit.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Jeu 11 Juin 2015, 07:32

Bein tu lui tape dessus pour qu il redescende!
sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Jeu 11 Juin 2015, 09:26

Je pense pas que cela fonctionnera le gravier filtrant à certainement pris la place restante ou le sable ! A priori c'est monté de 5 à 10 cm cela ne devrait pas être un drame !
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Jeu 11 Juin 2015, 10:48

Il te reste quoi comme tube au final dans ce forage?, logiquement il ne devrait en rester qu'un! le Pevefor...
sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Jeu 11 Juin 2015, 10:51

Il reste mon pré-tubage avec les grosses fente de 200 encore. Et celui ci je pense le laisser à voir. Je devrais finir cela samedi et vous donnerai les résultats.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Jeu 11 Juin 2015, 10:54

bein à part faire vilain et te priver de l'eau des cotés (de mémoire il n'est pas crepiné), ça ne sert pas à grand chose...
sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Jeu 11 Juin 2015, 11:24

Le 200 est crépiné à la sauvage avec des fentes de 3 millimètres. C'est le 160 qui ne l'était pas
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Sam 13 Juin 2015, 09:10

Tube de 160 complétement sorti et gravier filtrant en place. Tube de 200 toujours là, en préparation pour être retiré.

Après essais de pompage environ 2h, l'eau devient clair mais le débit attendu n'est pas. Je suis peut être à 3 litre minute.

Par contre j'avais fait des premiers essais lorsque j'avais descendu mon tube de 200 sur environ 2m, je pouvais sous tirer à bien 8l min et je voyais l'eau rentré et des fois fortement à environ 1m70 de profond. 

Pour libérer un peu mon tube de 200 j'ai creusé avec la tarière contre le tube et à environ 1m20 de profond je crois qu'il y a une fine couche d'argile. Je vais contrôler cela et l'épaisseur de cette couche.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Sam 13 Juin 2015, 13:06

Merci pour le topo, tiens nous au courant quand tu aura fini...
sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Sam 13 Juin 2015, 13:46

Bon j'ai libéré le 200 sur environ 1m30. Après 1m de terre Y avait une très fine couche d'argile plus sable (environ 1cm) et sous cette couche un vide de grosso modo 20cm.

J'ai préparé l'ensemble pour sortir le tube de 200. Il tourne mais faut de l'aide pour pouvoir le sortir.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Sam 13 Juin 2015, 13:50

jmwtyler a écrit:
sous cette couche un vide de grosso modo 20cm.
ah! c'est quoi d’après toi, un trésor enfoui???
sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Dim 14 Juin 2015, 09:32

Je pense que le vide correspond au sable que j'ai sorti avec ma PS du tube de 200 qui remonté à chaque essai de pompage.

Ca y 'est le tube de 200 est sorti, j'ai perdu le cric de la clio de ma femme il  est tombé dans le vide qui s'est formé autour de tuyaux de 200.

J'ai repris pendant 10mn des essais de pompage, le débit reste faible et du sable rentre dans le pevefor (gravier filtrant à du bouger en sortant le tube). Je vais brancher ma pompe sur une longue durée si j'ai le temps aujourdhui et je vais me remettre en activité avec mes baguettes voir si je n'ai  pas oupé quelquechose.

Au point forée avec mes baguettes, je ressent 2 écoulement une venant du haut de l'ordre de 2 à 3 l/mn et une venant en biais (celle décelé sur la recherche sur plan) de l'ordre d'une dizaine de l/mn.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Dim 14 Juin 2015, 09:50

bein, elle doit être contente ta femme... Rire

si tu a un morceau de contre plaqué dans un coin, découpe un rond du diamètre de ton tube et glisse le quand tu travaille, ça t’évitera de perdre ton matos dans l'espace annulaire...

Pour le sable qui entre par les fentes de ton pevefor, ça va se réduire avec le temps, t inquiète pas.
sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 17 Juin 2015, 14:53

J'ai refait des tests de pompage hier.

L'eau devient clair par contre le débit s'avère et se confirme être faible. J'ai du raté quelques chose, soit mauvaise estimation, soit je ne suis pas pile poil au bon endroit ou autre ?? Mauvaise profondeur j'en doute aussi vu qu'à 3m30 il y a une bonne couche d'argile grise.

Je vais essayer d'attraper le cric avant de reboucher le trou autour du pevefor. Avant je vais essayer de mettre une ou 2 photos, et un ptit croquis concernant profondeur, couches traversées...
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 17 Juin 2015, 15:54

Malheureusement là je ne peut plus vraiment t'aider, Aito, peut être avec cette argile pourra te conseiller mais je crois qu'il t'a déjà donné des pistes.
Fait quand même gaffe à la granulométrie que tu va mettre autour du pevefor...

Tu pense commencer quand chez tes voisins?
sunny
Sphinx

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 17 Juin 2015, 16:32

Mon avis qui peut très bien ne pas être partagé.

Au niveau de ton forage, il y a un truc qui cloche, cela n'aurait que peu d'importance si l'eau était là en quantité.

Perso, il y a longtemps que j'aurais enfilé quelques buses en 95 par 80 cm de diamètre et de hauteur 50cm voir 25cm, assez facile à manœuvrer.
Une surface filtrante à la base argileuse cause le sable et roulez jeunesse. Même s'il y a peu de débit, la réserve se fait toute seule.

Comme c'est sableux et apparemment une nappe, mettre en place les buses en creusant au fur et à mesure de la descente, complétement en sécurité.
On peut bien plus technique mais je ne pense pas que cela soit nécessaire si ton besoin d'eau est limité.

Ne t'embête plus à chercher les pseudos veines, il y a longtemps que tu es dans l'autosuggestion.

Pour le gazon, tu connais la procédure !
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Mer 17 Juin 2015, 17:12

Pour le gazon tout va bien j'ai le premier forage.

Concernant les buses je le ferais certainement sur le second forage. Par contre petite question la première buse doit elle être percée? Si oui comment faire pour que celle ci ne soit pas envahie de sable
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant