Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
jmwtyler

Masculin Age : 40
Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Jeu 02 Avr 2015, 17:12

Excellent l'idée du flotteur, bon à prendre.

Ne t’inquiète pas Eric, vu le we Pascal et la météo je n'ai vais certainement pas faire grand chose ces prochains jours !

Sinon concernant la pression du réseau de ville, le problème ne sera pas à ce niveau, mais plutôt au niveau de certains de mes robinets. Ma conduite d'eau froide est en acier et en certains points, la conduite doit être bouchée. Va falloir remplacer tout cela par du cuivre ou PE prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Jeu 02 Avr 2015, 21:57

Ça y est voici le matériel. Malheureusement entre le we pascal et la météo, je ne pense pas pouvoir m'y mettre dans les prochains jours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Ven 03 Avr 2015, 13:03

Bon, j'étais bien évidemment pressé de tester. Résultat après une première demi heure sans résultat probant, le temps de curer le puits de la soupe de sable, je suis arrivé sur la couche plus dure (sable + cailloux). Du coup en 45 mn j'ai progressé de 2Ocm environ, avec la force de mes bras.

La pompe à sable avec piston fait 130mm de diamètre, le plus long c'est de la vider de son eau et du sable et des fois avec les petits cailloux le piston coince.

Résultat pour l'instant :
- profondeur 3m40
-niveau d'eau 1m48

Ma pompe semble soit être à bout (à force de tirer du sable), soit limite. Je n'ai pas les courbes caractéristiques pour vérifier sa capacité. Mais bon pour l'instant ce n'est pas le plus important.
Eric

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Ven 03 Avr 2015, 13:21

tu pourrais m'expliquer comment tu procède avec ta pompe a sable? est ce qu'elle est remplie d'eau et de matière jusqu'au ras?

Ce qui m’étonne c'est qu’avec ta colonne d'eau de 1.48 m, tu n'arrive pas a avoir un débit constant sans désamorçage! fait gaffe a ce que t'a dit Aito...faut peut être pas descendre trop et vérifier la nature du sol a chaque remontée de ta pompe a sable.

Les specif de ta pompe sont sur la une étiquette collé sur la pompe, normalement. si c'est la bleu de la photo, ça semble être du made in china...est elle neuve et tu l'a payé combien?

ta sonde fait 150 dans un tube de 200...tu auras du mal a descendre. est ce que tu remontes plus de sable que de cailloux?
fait gaffe a la qualité de ta corde, la blanche semble en nylon, elle claque vite fait bien fait, prends plutôt de la drisse.

je pense que l'outil dont je parle t'aidera pas mal, surtout pour le sable.
http://forages-puits-reunion.fr/
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Ven 03 Avr 2015, 15:28

Ma pompe à sable, une fois remontée est remplie sur environ 15 à 20cm de sable et cailloux et sur 30cm d'eau (à ras jusqu'à un trou pour vider. Elle fait 130mm. Je compte descendre environ jusqu'à 4m en 200mm si j'y arrive et après s'il le faut je passerai en plus petit.

La pompe que j'utilise est une pompe de récupération, que j'ai pas mal martyrisé au début avec le sable. J'en achèterai une définitive avec vessie plus tard. 

En plus de la corde j'ai rajouté une sangle, en cas d'accident !

Impatient de connaitre ton outil magique Smile .

Maintenant, c'est mode apéro et dessert pour ce vendredi saint jour férié en Alsace, les invités arrivent. Tchin
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Ven 03 Avr 2015, 16:13

Je ne pourrais pas te conseiller sur ton surpresseur a vessie, je ne m'y connais pas assez.

Par contre, comme tu a du sable, je te conseille d'investir dans un filtre a l'aspiration, de bonne qualité.
Mes installations sont équipées de ce type de filtre, le NW 25 de cintropur, la rolls de la filtration...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est logiquement le moins cher et le gars est très sympa.

Sur les filtres traditionnels, les impuretés viennent se coller au tamis, sur celui la tu a un effet cyclone qui dépose les impuretés au fond du filtre. le top pour le nettoyage et pour la pompe aussi qui souffre moins. Il coute un peu cher mais moins cher que de changer de pompe tous les 6 mois...

Je ne connais pas tes périodes d’étiage, mais ne pourrais tu pas louer une pompe pour faire des test de pompage pour vérifier si tu a réellement besoin de descendre plus. il m'arrive souvent de travailler dans 30 cm d'eau!

Concernant "l'outil magique", je t'avoue que je ne peut plus m'en passer, il est grand comme la main mais remonte du sable et des matériaux d'une granulométrie de 9 mm sur une hauteur de 7 m. par contre il te faut quand même un peu de pression réseau. tu peut commencer a l'utiliser à compter de 2-3 bars, je le booste à 6 bars avec une pompe et la mon tuyau de sortie en 25 est plein de sable et de morceaux de corail.

Bon appero

sunny
Sphinx

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Ven 03 Avr 2015, 16:24

Citation :
je le booste à 6 bars avec une pompe

Tu veux parler d'un surpresseur ? Peut-être d'une pompe en utilisation détournée mais ce n'est pas vraiment fait pour ça.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Ven 03 Avr 2015, 17:02

Non Aito, je détourne rien du tout, c'est dans l'air du temps malheureusement, mais j'utilise une guinard 4000 pour booster mon "outil magique"...parfois ce n'est pas la peine car les "clients" ont une pression de malade.
ça te permet de remonter le sable et 9 mm de matière plus facilement et donc plus rapidement.

cet outil me sert également à faire des essais de pompages sans avoir a installer une pompe, filtre et tout le tintouin...et comme c'est que du cuivre sans mécanisme, pas de risque de bousiller quoi que ce soit.

Si ça te dit je te laisse le conseiller pour la filtration au refoulement, je ne sais pas si son eau est potable et je ne m'y connais pas assez dans ce domaine.
sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Sam 04 Avr 2015, 00:12

Je connais parfaitement le cintropur, il est prévu dans mon installation. Je recommande souvent ce filtre à mes clients chauffagistes qui installent des pompes à chaleur sur eau de puits. Un des distributeurs avec qui je travaille  m'en fournira déjà à un bon prix!

Comme dit je vais essayer de descendre vers 4m. Je ferai un essai de pompage bientôt en fonction du rythme du forage pour voir le débit. Va falloir que tu nous décrive ton outil magique maintenant!

Bon demain pluie toute la journée dans le bas Rhin, donc repos pour le puits.
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Sam 04 Avr 2015, 20:24

Quelques informations complémentaires après des essais de pompage ce jour.

Profondeur : de 3m40 à 3m45
Niveau d'eau : 1m40 à 1m50 (pas de changement avec les fortes pluies)
Tuyaux de 200mm percé grossièrement sur une hauteur de 1m20.

Après pompage (environ 15l/mn) pendant 2 à 3mn, le tuyaux pvc se vide complétement. Après 1mn de débit très variable, la pompe me sort à un débit assez stable environ 6l/mn à 7l/mn. La crépine est dans environ 5 à 10cm  d'eau à ce débit. Après environ 20mn de pompage en continue, l'eau c'est bien éclaircie.

Lorsque je regarde mon tuyaux, je constate une entrée d'eau à environ 2m2O je dirai (une mesure plus précise s’avère nécessaire dans les prochains jours). Je me pose la question s'il s'agit de l'arrivée d'eau principale dans mon tuyaux, ou si de l'eau arrive du bas par pression.

Pour l'instant je vais m’arrêter là pour de refaire des mesures plus précises de tout cela (profondeur, niveau d'eau, niveau de l'entrée d'eau), refaire des essais de pompage en limitant le débit de la pompe par la mise en place d'une vanne au refoulement et bien évidemment prendre part de vos avis et conseils.

Quelques photos des essais et de l'état du puits.

Pour info, le sceau bleu me permet de contrôler le débit, la corde dans le tube me permet de contrôler le niveau d'eau maxi.
bushcraft

Masculin Age : 36
Localisation avec N° dép : lorraine 54

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Sam 04 Avr 2015, 20:45

Very Happy  pour le partage des photos....
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Sam 04 Avr 2015, 20:48

c'est pas top comme débit, faudra voir en étiage ce que ça donne, mais est ce que tu a besoin de plus?
vu le diamètre de ton trous de base par rapport a ton 200, tu a du sacrement galéré...actuellement je remonte l’équivalent d'une brouette en sable et morceaux de corail pour un puits foré de 5 mètres environ!!!

Contrairement à un puits busé, tu pourras descendre un peu plus plus tard sans problème avec ta pompe a sable et en réduisant ton tubage en 100 par exemple...

Pour ton install définitive, oublie ton tube annelé, ça ne tient pas vraiment dans le temps, passe plutôt en pehd de 32 si l’entrée de ta pompe est en 26x34 (standard).

Pense aussi a mettre un clapet laiton avec le piston en plastique blanc, ne prends pas celui tout laiton, ta pompe va trop forcer a l'aspi et ne tiendra pas le choc.

si tu souhaite une adresse pour la crépine silicium, je peut te la transmettre.

Je n'oublie pas les cotes de l'engin, t’inquiète...
sunny
Sphinx

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Sam 04 Avr 2015, 21:55

Citation :
Je me pose la question s'il s'agit de l'arrivée d'eau principale dans mon tuyaux, ou si de l'eau arrive du bas par pression.

Ce n'est pas vraiment simple à évaluer, l'eau passe toujours par où c'est le plus facile pour elle (comme le courant électrique)
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Sam 04 Avr 2015, 22:39

J'ai mis pas mal de fentes de 2mm dans mon tube PVC hors j'ai l'impression que l'eau ne passe que par certaines, certes, l'eau comme l’électricité prend le chemin le plus facile, mais serait-il possible qu'en descendant le tube, des fentes se soient bouchées et si oui y t'il une astuce pour nettoyer tout cela ?

Autre question, qu'est ce qui fait que l'eau soit devenue beaucoup plus claire après une quinzaine de minute de pompage  ?

T’inquiète Eric j'ai assez de PE de 32 dans mon garage et j'ai une crépine avec clapet laiton (piston plastique blanc) en stock. Il est plus simple  de manipuler le tube annelé pour les essais. Mais merci pour les conseils.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Dim 05 Avr 2015, 00:36

des fentes de 2 mm, c'est énorme (en fonction de ton sous sol bien sur, sable fin)

Tu peut acheter une petit machine, je crois que tu en trouves en France a compter de 39 €; si ç’a t’intéresse, je pourrais de mettre un lien.cette becanne te fait des fentes de 0.6 mm.
je te parle de ça pour ton tubage permanent, ton pretubage logiquement tu dois l'enlever.

Tu peut bricoler un gros écouvillon type machin qui nettoie les chemines, ça marche bien, mais ça rebouchera aussi sec...

on bouscule tellement l'eau qu'elle t’envoie de la soupe pour que tu rebouche ton trous... Rire 

Aito te répondra mieux que moi mais je pense que ce sont certains sédiments qui remontent dans l'eau de tes premiers essais de pompage, avec le temps ou très rapidement, ça va améliorer pour devenir claire.

les meilleurs clapets, pour moi, ce sont les York, c'est marqué dessus comme le camembert...

sunny
Sphinx

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Dim 05 Avr 2015, 08:30

Citation :
mais je pense que ce sont certains sédiments qui remontent dans l'eau de tes premiers essais de pompage, avec le temps ou très rapidement, ça va améliorer pour devenir claire.

Oui c'est aussi mon avis mais mon expérience dans les aquifères sableux est limitée.

Quand tout ton système du puisage sera terminé, il te faudra évacuer de l'eau en quantité pour nettoyer la zone périphérique.

Note:
Qu'en fonction de la granulométrie du sous-sol, il y a un compromis entre le débit du forage et la filtration. Pour cela il n'y a que toi pour juger et intervenir avec bon-sens.
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Dim 05 Avr 2015, 22:42

Encore quelques photos du jour :

J'ai progressé de 10cm ce matin. J'en suis à 3m50, je remonte maintenant avec les petits cailloux des plus gros.

Après avoir laissé le puits au repos pendant 1h, j'ai perdu 10 cm au fond, et après plus d'heure de puisage en continue toujours environ 5l/mn, le fond est remonté de 20cm supplémentaire et au bout d'heure de pompage j'avais toujours une trentaine de cm d'eau au fond.

La suite au prochainement. Objectif environ 4m avec mon tube de 200, mais ça semble être difficile comme objectif.
Sphinx

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Dim 05 Avr 2015, 23:00

Super ce sont de petits galets, tu es bien en zone alluvionnaire. Soit tu n'es pas loin d'un cour d'eau et probablement dans le lit majeur ou soit dans une très vieille nappe alluviale.

Ton intérêt est bien de descendre pour aller dans ces galets mais ce ne sera pas facile.

Ben 5l/mm ça fait quand même 7,2 m3/jour, si tu as un réservoir, c'est très très suffisant pour arroser ton potager.
goupil
Administrateur

Masculin Age : 60
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Dim 05 Avr 2015, 23:15

Ça fait plaisir, tous ces puits partagés en temps réel Very Happy
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 06 Avr 2015, 09:24

Mon objectif principal est d'arroser le gazon en été (environ 100m²) autour du puits et éventuellement les toilettes qui sont à 1m50 du puits mais je vous rassure dans la maison et non dehors comme à la vieille époque.

Aïto s'il s'agit d'une zone alluvionnaire, je ne saurais te dire. Ci dessous avec un plan du village. Pour information il y a des puits de chaque coté du vaille (départementale). Par exemple mon père qui habite à la hauteur du mot Schmaltzbach (un peu plus vers le sud), à un puits busé de 2m50 de profond avec 1m d'eau toute l'année).

Plan :
Spoiler:

Sinon concernant le forage, la pompe à eau avec piston fonctionne bien. Le seul soucis c'est qu'avec les petits cailloux, le piston se coince réglementairement et que c'est du coup long à nettoyer avant de redescendre dans le puits.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 06 Avr 2015, 10:46

hello

concernant ta pompe a sable, l’idéal, c'est de la vider/nettoyer dans une poubelle sur roue, celle de la commune, bref ta poubelle...ça te permet d'enlever le sable qui coince entre clapet de ta sonde et ta sonde, ça va plus vite...

en fin de compte tu n'a pas besoin de vraiment beaucoup d'eau! 500l/j pour ton gazon et ton WC???vous êtes combien?? ça consomme 10/15 l un WC. y qu'a faire le calcul!

une cuve en extérieur c'est pas mal quand mal quand tu est certain de ne pas avoir assez d'eau ou quand tu bosse en BS comme moi, mais c'est pas beau!

Je te mets la photo du petit outil, essai de me dire si tu te sent capable de le réaliser, c'est pas si simple, tu vois pas tout sur la photo...une autre vue t en dira plus...
Sphinx

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 06 Avr 2015, 11:03

Oui c'est bien une zone alluvionnaire, toute cette zone est apte à donner de l'eau. Pas d’inquiétude pour toi, tu devrais théoriquement avoir de l'eau toute l'année sauf catastrophe naturelle.

Attention! Il y a des lois concernant l'utilisation l'eau des puits et des forages. Sur ce forum il existe des sujets concernant cette réglementation, tu peux également faire des recherches sur le net pour avoir des informations "fraîches" Ou des membres du forum bien au courant t'informeront ...................
Sphinx

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 06 Avr 2015, 11:10

Fais nous un petit plan Eric, crée également un autre sujet pour cette pompe à sable artisanale.

Il y aura certainement d'autres sourciers preneurs et des gens curieux comme moi.
Eric

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 06 Avr 2015, 11:37

je veux bien Aito, mais le soucis c'est que tu a des petits zozos qui font un peu n'importe quoi en ce moment à la réunion...et qui sont sur le forum!
j'ai vu quelques unes de leurs réalisation et c'est bien triste de bosser comme ça! du grand n'importe quoi! je suis obligé de repasser derrière mais ça m'emm... j'aime pas travailler comme ça.

ils ne respectent pas grand chose et ne pense qu'au fric! ils se tapent de l'eau, moi ça me passionne et le sous sol ça les emm...parce que très souvent ils ne finissent pas le travail...ils n'ont ni la patience ni la connaissance et surtout aucune notion du boulot bien fait!

je partage beaucoup d'info sur le forum, y a rien de compliqué en fin de compte pour réaliser un puits forés...mais faut le savoir faire!

Je veux bien partager en MP, pas de soucis!

sunny
jmwtyler

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   Lun 06 Avr 2015, 12:17

Bon j'en suis à 3m65 là. 
Ce matin j'ai gratté bien 15cm en 1h30. Cela avance doucement. Encore 35cm donc en partant sur 10cm environ par heure, j'en aurai encore pour 3 à 4heures.

Je vais certainement brancher directement les toilettes sur ma pompe avec vessie et prévoir une cuve de 1000L pour arroser le gazon. La cuve permettra en plus de ne pas envoyer de l'eau trop froide à l'arrosage.

Qu'entends par BS Aïto ?

Eric, cela me semble réalisable. Peux tu avant tout m'expliquer le principe et me fournir des photos plus précises. Evidemment je comprends que tu ne veuilles pas mettre cela sur le forum. Au pire par MP.

Merci encore !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Puits a la tariere manuelle sol sablonneux   

Puits a la tariere manuelle sol sablonneux
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant