Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Curer/nettoyer un puit très peu profond

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tildou

Féminin Age : 29
Localisation avec N° dép : 41

MessageSujet: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Ven 1 Mai 2015 - 18:35

Bon bah voilà, tout est dans le titre! Je fais appel à tous ceux qui s'y connaissent! Mes questions vont peut-être paraitre bête, mais avant d'y aller je veux être sûre (ou peut-être ai-je juste besoin d'être rassurée!lol).

Nous venons de racheter une maison il y a peu, et le puits n'ayant pas servi depuis trèèèèèèèèèès longtemps, je souhaiterai le curer (il se trouve sous des fruitiers et je pense que depuis le temps qu'il est là il a du accumuler de la feuille en décomposition!! La maison date de 1850, le puits doit avoir le même âge...).
Nous l'avons sondé pour avoir une idée de la profondeur.. et là hooo surprise! A 1,50 m on touche le fond!!! Bon ok, je sais qu'en Sologne l'eau n'est vraiment pas loin! (pour indication le puits de notre maison précédente n'allait même pas à 3 m de profondeur)... mais bon.. ça me parait vraiment vraiment peu profond;..

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je peux descendre dedans pour le nettoyer?
Revenir en haut Aller en bas
goupil
Administrateur

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Ven 1 Mai 2015 - 19:03

Ben, à 1,50m, tu ne risques rien d'essayer. Mais tu peux aussi mettre une photo pour voir ce que les sourciers ressentent. Tu aurais une indication de la profondeur.

Mais toi, tu n'as pas cherché à "voir" ce qu'il y avait avec les baguettes ?

Dernière édition par goupil le Ven 1 Mai 2015 - 19:55, édité 1 fois
Eric

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Ven 1 Mai 2015 - 19:07

tu pourrais nous passer une photo de ton puits?
descendre dedans, oui pourquoi pas si tu connais réellement la profondeur...
après tu a des puisatiers qui savent exactement ce qu'ils font!
sunny
http://forages-puits-reunion.fr/
Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Ven 1 Mai 2015 - 19:29

Demain je vais bosser dans la maison, je prendrai des photos du puits pour vous les envoyer.
Moi j'ai bidouillé un peu au pendule et avec les baguettes, je trouve l'eau un peu plus profonde que ça, ce qui pourrai correspondre vu qu'il doit y avoir une épaisseur de vase. Mais bon je ne suis pas encore à l'aise avec les profondeurs, les débits et tout le tralala! S'il y en a que ça intéresse, je veux bien que vous jetiez un oeil quand j'aurai mis les photos!
Après je me demande si la partie extérieure (je sais pas si je m'exprime bien^^en gros la partie du puits qui sort au-dessus de la terre) ne serait pas au fond du puits.. en effet elle n'existe plus.. et si c'est le cas, ça doit faire un paquet de brique au fond du trou... (et là en écrivant ça je me dis que ce genre de chose j'aurai pu essayer de le chercher à l'aide du pendule... je m'y mets dès demain!)

Oui effectivement ericdp, il y a les puisatiers, mais je me disais qu'avec si peu de profondeur, je pourrais peut-etre le faire moi-meme.. mais si cela n'engendre aucun risque!!! Je ne suis pas suicidaire! Sad
Eric

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Sam 2 Mai 2015 - 20:14

n'oublie pas les photos de ton puits!
on est un peu fada (certains, dont moi) de ces réalisations d'un autre temps...même s'ils ont souffert du temps.

et en plus tu pourras peut être avoir des ressentis sur la profondeur.
sunny
Ixia
Administrateur

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Sam 2 Mai 2015 - 20:18

on est un peu fada

Citation :
Le terme de « fada » vient du provençal et signifie « touché par les fées« . « Fadà » a la même éthologie que le mot « fàda », le latin « fata » et en occitan « fado » qui signifie « fée », « déesse de la destinée« .

C'est joli, non? Langue

https://www.youtube.com/watch?v=S1-LCnGojnw
http://sourcier.bbgraph.com/forum
Eric

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Sam 2 Mai 2015 - 20:26

merci pour l'explication mais on est pas loin de ce que je pensais...

"touché par les fées"...en altitude...pas vraiment toujours sur terre...

bon Tildou, je rectifie, maintenant que j'ai l'explication de Ixia,  il n'y a que moi qui suis en altitude...si je commence a traiter certains de cosmonautes, je vais me faire allumer...
sunny
Sphinx

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Sam 2 Mai 2015 - 21:25

Faut reconnaître que Ericdp donne un sacré coup de vigueur au forum par ces questions, et il est très renseigné en matière de forage.

Citation :
je trouve l'eau un peu plus profonde que ça

Cela ma parait parfaitement normal, la veine circule à une profondeur déterminée et à une certaine pression, si on vient à la libérer par l’intermédiaire d'un puits, sous l'effet de la pression l'eau remonte dans le puits (la pression devient nulle au niveau du puits) et le niveau se stabilise.

Masculin Age : 35
Localisation avec N° dép : lorraine 54

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Sam 2 Mai 2015 - 23:16

Bonsoir tildou j'ai l'impression de me voir.....je m'explique , quand j'ai acheté ma maison au fond du jardin un ancien puits qui était laissé à l'abandon profondeur 1m50 avec pas mal de vase au fond ainsi que des feuilles d'arbres bref la même chose que toi...Moi je l'ai vidé avec une pompe et je suis descendu dedans pour le curé j'ai bien retiré au moins 30 à 40 centimètres de vase ,et j'ai continuer à creuser 20cm en dessous des pierres qui le constitue,et j'ai comblé par des petits galets pour pouvoir filtrer l'eau est depuis nickel.Pour ma part à cette profondeur tu ne risque pas grand chose ,si ta des questions n'hésite pas.
Eric

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 8:46

tu ne risque pas grand chose

tu est certain que la flotte est si proche? et si le fond du puits est à 3 mètres et qu'un moellonage se barre en curant le puits...tout peut se casser la pipe et la, problème pour la personne qui s'y trouve. je fait la boue avant la pluie mais faut vraiment faire gaffe.
sunny
bushcraft

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 12:41

Je comprends ericdp c'est ton boulot de creuser et restaurer les puits :mais je pense qu'il faut arrêter de faire peur aux gens, des précautions c est sur il faut en prendre mais rien d insurmontable j'habite dans une région où il y a que des mines de charbon et de fer en l'occurrence la il y a des risques mais à des profondeur comme ça on va pas à la mine.     Very Happy
Ixia
Administrateur

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 12:55

Le souci, Bushcraft, c'est que nous sommes sur un forum, et un forum, ce n'est pas la " réalité", donc, c'est tout à fait normal qu'on parle de sécurité, ne connaissant pas exactement le lieu...  Il faut prendre tous les éléments en compte, c'est un peu logique....A distance...

flower

Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 13:02

Merci à tous pour vos réponses!! 
Je vous mets les photos dès que j'ai réussi à maitriser la technique pour les faire apparaitre sur le forum!!^^ (ouai, 'suis un peu blonde ...  Sad  lol)

J'avoue que descendre dedans me fais un peu peur, même si c'est pas profond.. car en plus de l'histoire de la profondeur, j'ai peur de la construction en elle-même (toutes les briques qui "font" le puits ne sont plus bien maçonnées les une aux autres.. j'ai pas envie que ça me tombe sur la tronche!!!!  Wink
goupil
Administrateur

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 13:13

Tildou a écrit:
toutes les briques qui "font" le puits ne sont plus bien maçonnées les une aux autres.. j'ai pas envie que ça me tombe sur la tronche!!!! 

Ben, 'faut pas y aller, alors. Tu peux envoyer quelqu'un qui s'y connaît et qui peut évaluer le risque. 

Chapeau
Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 14:26

Ca y est!! Désolé, elles doivent être immenses... mais j'ai réussi à les mettre, c'est déjà pas mal!!
Ericdp, j'ai bien compris que tu es un fan des différents puits qui existent.. mais ici j'ai bien peur que tu sois un peu déçu, il est pas bien joli!!!   Embarassed   quand on tire de la flotte et que le niveau baisse, on peut observer les briques, c'est plus sympa, mais la avec toute cette pluie il est a son niveau le plus haut!!!
Ixia
Administrateur

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 15:03

Jolies photos! Very Happy Très réussies....( par contre, effectivement, la construction a l'air d'avoir un peu souffert)

Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 15:09

Oui Ixia, je dirai même beaucoup souffert!!!!! Embarassed   (et encore tu n'as pas vu l'état de la maison... c'est un peu du même genre!!!!! On a du pain sur la planche pour remettre tout ça en état!!^^)  C'est dommage car les puits en Sologne sont très jolis tout en brique de pays!!
bushcraft

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 15:10

jolie photos tildou je te fait parvenir 2 photos de mon puits que j'ai nettoyé est comme toi les pierres ne sont pas maçonnées dommage que je n'ai plus les photos du début , il etait dans un sale état...
Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 15:11

Oui avec plaisir bushcraft!!
Si je la retrouve, je vous post la photo du puits que nous avons retapé dans notre maison précédente!
bushcraft

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 15:13

Spoiler:

bushcraft

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 15:15

Spoiler:

Ixia
Administrateur

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 15:17

Citation :
Si je la retrouve, je vous post la photo du puits que nous avons retapé dans notre maison précédente!
 Ah oui, et tu pourrais  poster ces jolies photos sur la rubrique ici :

http://sourcier.bbgraph.com/f30-photos-de-puits-a-travers-le-temps

Et même les puits solognots, que nous ne connaissons pas! flower

Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 15:20

Ouahh!! Génial!! Tu as passé combien de temps pour refaire ce puits?

J'ai retrouvé la photo du puits que nous avons retapé, malheureusement la margelle n'était pas encore refaite à ce moment la! Toute la partie en terre était encore très bien maçonné, les briques étaient d'excellente qualité, mais toute la partie extérieure n'avait pas été entretenu et s'écroulait... nous avons tout remaçonné en laissant le montage tel qu'il était.

Spoiler:

Dernière édition par Tildou le Dim 3 Mai 2015 - 16:05, édité 1 fois
Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 15:21

Oups désolé Ixia, j'ai posté en même temps que toi...   Embarassed
Eric

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 3 Mai 2015 - 15:21

faire peur aux gens! tu t'es déjà retrouvé au fond d'un puits en construction à 5 mètres de profondeur et autant en sable sur la tronche! 
Non! bein moi oui, donc je continuerais à donner des conseils.
et s'ils ont peur tant mieux on continuera à les lire sur le forum...
sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   

Curer/nettoyer un puit très peu profond
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant