Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Curer/nettoyer un puit très peu profond

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bushcraft

Masculin Age : 35
Localisation avec N° dép : lorraine 54

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 03 Mai 2015, 15:26

Il est magnifique un belle ouvrage , moi cette hiver il faut justement que j habille mes deux puits,je pense faire la même chose que toi simplement avec les pierres de ma région.
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 03 Mai 2015, 15:36

Désolé ericdp je ne voulais pas te froisser je comprend ton point de vue .... OK
Eric

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 03 Mai 2015, 15:39

Bush, tu n'a pas, encore une fois, à t'excuser!
tu donne ton point de vue, je donne le mien, on est sur un forum pour échanger et conseiller, ce que je fais avec ma petite expérience...
sunny
http://forages-puits-reunion.fr/
Tildou

Féminin Age : 29
Localisation avec N° dép : 41

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 03 Mai 2015, 15:50

Bon donc pour le moment je retiens qu'il vaut mieux que je m'abstienne d'y descendre tant que je n'en sais pas plus.. dommage, à force d'en parler j'avais vraiment envie de plonger dedans!! TropBien
Je vais essayer de questionner l'ancien propriétaire, pour savoir s'il en sait un peu plus sur l'histoire de ce puits (après tout, ce sont ses grands-parent qui l'ont bâti...)
Eric

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 03 Mai 2015, 16:01

j'avais vraiment envie de plonger dedans!! 

pour éviter un nez cassé, les sourciers du forum pourrais pas lui donner un ressentis pour la profondeur?
sunny
bushcraft

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 03 Mai 2015, 19:45

J'ai pu voir que le puits a une plaque dessus il était fermé complètement?
As-tu essayé de le vider?
Quand tu sondes le fond c est mou ou dur ?
J'essaye de savoir,je suis curieux...
Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Dim 03 Mai 2015, 20:36

Oui il était fermé complètement, l'ancien propriétaire avait fait ça pour que ses petit-enfants ne tombent pas dedans (car on ne se rend pas bien compte sur la photo mais la buse béton est vraiment pas haute). Mais je ne pense pas qu'il était fermé depuis des années!
Depuis que nous avons racheté, nous avons ouvert les plaques, car nous prenons de l'eau pour faire la maçonnerie. 
Je n'est pas encore essayé de le vider complètement, mais une fois j'ai eu à prendre beaucoup d'eau, le niveau était descendu d'un bon mètre, quelques heures après il était de nouveau plein!
En sondant le fond, c'était plutôt mou... Mais de là à te donner une profondeur de vase.. je ne saurai te dire!!!!!

Tu as raison d'être curieux, y a pas de mal à ça!!!   Wink
bushcraft

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Lun 04 Mai 2015, 20:43

Je ne veut pas m'avancer ,mais en regardant bien les photos de ton puits j'ai l'impression que ton puits a déjà été refait je m'explique:
Si il est réellement de1850 on s'aperçoit bien que le fond est en brique voir avec des pierres ce qui est normal pour l'époque et que le dessus est une buse béton,je trouve ca bizarre pour l'époque généralement il monter en briques ou pierres jusqu'en haut...cette buse m'intrigue  scratch mais bon ce n'est que mon point de vue .
Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Lun 04 Mai 2015, 20:52

En fait le haut du puits s'est écroulé, et l'ancien propriétaire a un jour décidé de placer la buse par dessus pour le réhausser (pour éviter que des mômes tombent dedans), il a vite fait un bout de maçonnerie pour colmater avec les briques d'en dessous (vite fait hein parce que ça a pas tenu des masses...^^). 
La partie haute (extérieure) du puits, a dûe s'écroulée il y a bien longtemps;.. elle devait être en brique surement, comme ça se fait traditionnellement par ici!
bushcraft

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mar 05 Mai 2015, 16:06

Si tu vois toujours ton ancien propriétaire questionne le concernant le puits,si il est déjà descendu dedans,connaît il la profondeur réelle,est ce qu'il puisé régulièrement etc....tu auras déjà une idée si tu veux descendre dedans, ou bien faire appel à un puisatier....
Eric

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mar 05 Mai 2015, 16:11

Bush, tu est encore plus curieux que moi je vois...c'est comme ca qu'on avance de toutes façons, toujours decouvrir.
tu pense pas que le fond serait dans les 4 mètres? ton ressenti donne quoi?
sunny
bushcraft

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mar 05 Mai 2015, 16:26

Alors c est vrai je suis très curieux surtout pour les vieux puits , j adore ça.... Smile 
Je tiens à informer que je travail rarement par photo ou par plan pas trop à l'aise je préfère travailler sur le terrain je suis meilleur....
Mais voici mon ressenti : maximum 3 mètres de profondeur pour un débit de 300 à 400 L/H
Eric

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mar 05 Mai 2015, 16:33

on va attendre que Tildou fasse nettoyer son puits...peut être qu'il y aura d'autres ressenti? 
sunny
Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mar 05 Mai 2015, 19:56

En tout cas merci les gars pour vos conseils, questionnement et tout et tout! Ca fait plaisir!  Smile
Je vois de temps en temps l'ancien proprio... mais il perd un peu la boule^^ quand je lui pose des questions sur le puits, il me réponds, mais je crois qu'il est pas trop sûr de lui (ou alors il perd la tête..), par contre aujourd'hui il m'a dit qu'un jour un copain de son fils était tombé dedans (après un méchoui un peu trop arrosé^^) et qu'il l'avait retrouvé dedans avec juste la tête qui dépasse! Sachant que le Mr devait faire dans les 1,80 m.. ça confirme les 1,50 m qu'on avait sondé! Mais du coup je me pose plein de questions, dont une en particulier... pourquoi il ne s'est pas enfoncé dans la vase? Bref, affaire à suivre et à approfondir!

Moi pour mes ressentis (sur terrain, et vérifiés plusieurs fois sur des jours et des horaires différents), je trouve entre 2m et 2,50m de profondeur, et pour le débit je trouve entre 150 et 200 L/H (sachant que j'ai fait mes mesures pendant la période où il a fait un peu chaud et où il n'a pas plut pendant un moment qu'il y a eu dernièrement, et toi Bushcraft, je suppose que tu as fait tes mesures aujourd'hui ou dans les jours précédents où il a beaucoup (énormément!!!) plut et que ici c'est à blanc d'eau partout!!!)
bushcraft

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mar 05 Mai 2015, 20:39

Alors pour répondent à tes questions.....effectivement j'ai fait la recherche aujourd'hui suite à la demande de eric sur l'instantané,  je ne me suis pas focalisé sur le débit que ton puits peu avoir en période de sécheresse. scratch

Concernant cette fameuse vase,étant pêcheur cela mais arrivé de tomber à l'eau et bien-sûr d avoir les pieds dans cette m....mais il faut ce mettre en tête que ton puits comme d'autres ont étaient creusés à la main donc le fond est dur suite au coup de pioche et au piétinement (tassement de la terre)et il faut par croire même l'argile dans le sol est dur comme du béton,bref donc tout ce qui a pu tomber dans ton puits feuilles etc... ce décompose et forme une sorte de tapis au fond,mais une fois cette vase retiré ton fond redevient propre et dur.Si tu as des questions n'hésite pas , et si tu veux regarde dans puits et forage (début de mon puits)c est mon puits que je viens de finir je fais un peu de pub  Very Happy....
bushcraft

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mar 05 Mai 2015, 20:49

J'allais oublier la vase peut faire une petite couche jusqu'à 1m d épaisseur facile , tout dépend de ce qui tombe dedans et combien de temps ça n'a pas était curé
Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mar 05 Mai 2015, 20:57

bushcraft a écrit:
Alors pour répondent à tes questions.....effectivement j'ai fait la recherche aujourd'hui suite à la demande de eric sur l'instantané,  je ne me suis pas focalisé sur le débit que ton puits peu avoir en période de sécheresse. scratch

T'inquiète, c'est pas grave, chez moi j'ai plus souvent les pieds dans l'eau qu'au sec.. la sécheresse je connais pas trop... je vît dans une région de marais et d'étangs!!!  Rire  (ces quelques semaines de super beau temps qu'il y a eu dernièrement c'était la canicule pour moi!!!  Wink)

Ok pour le tassement de la terre et la vase, donc je devrait pas trop m'inquiéter en fait? le sable ça fait pareil? (zone hyper, hypra, supra sableuse sur.. très profond!)

Sinon je viens de jeter un coup d'oeil furtif sur ton topic sur la construction (ou le montage? je sais pas comment on dit d'ailleurs... Shock), c'est tout simplement bluffant!!!! affraid   Finalement mon petit puits ne me fait plus peur du tout!!^^
Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mar 05 Mai 2015, 21:00

bushcraft a écrit:
J'allais oublier la vase peut faire une petite couche jusqu'à 1m d épaisseur facile , tout dépend de ce qui tombe dedans et combien de temps ça n'a pas était curé

Ha ouai.. un mètre que même... Shock   j'ai intérêt à m'encorder à l'arbre le plus proche^^
bushcraft

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mar 05 Mai 2015, 21:30

Merci ...t'inquiète je ne pense pas que t'es 1m de vase vu qu'il était recouvert et que la personne qui est tombé dedans est toujours là euh......du moins de suppose ,dans 1m de vase seul tu y passe ,tu peut même plus bouger...
Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mar 05 Mai 2015, 21:34

bushcraft a écrit:
Merci ...t'inquiète je ne pense pas que t'es 1m de vase vu qu'il était recouvert et que la personne qui est tombé dedans est toujours là euh......du moins de suppose ,dans 1m de vase seul tu y passe ,tu peut même plus bouger...

Je suppose aussi..!! Mais aucune certitude! Rire  'vais p't'être pas retrouver que de la vase dans mon puits!!! Siffle
jp56

Masculin Age : 54
Localisation avec N° dép : France, 56

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mar 05 Mai 2015, 23:17

la solution pour le vider comme tu es peu profond serait la tonne à lisier aspirer refouler aspirer refouler pour rendre la vase plus liquide , ainsi tout irait dans la tonne et tu verrais le fond directement . c'est une très bonne solution pour aspirer à faible profondeur uniquement, max 5m environ .
Eric

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mer 06 Mai 2015, 13:07

super comme idée! tu pourrais expliquer comment ça fonctionne? quelle granulométrie max à l'aspiration? mon frère en a une mais je ne l'ai jamais vu fonctionner.
sunny
jp56

Masculin Age : 54
Localisation avec N° dép : France, 56

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mer 06 Mai 2015, 14:34

le principe de la tonne à lisier
une grande réserve métallique de 5000à 20000litres en général ,avec une paroi assez épaisse pour résister à la pression ou à la dépression .La pompe qui est un compresseur d'air entrainée par le tracteur ne fait que mettre de l'air dans la cuve   ou l’inverse ,la  mettre  en dépression .Par une des vannes de la tonne, le tuyau raccordé aspire par dépression .Le diamètre est généralement de 15 ou 20cm de diamètre , l'on peut mettre un réducteur pour aspirer les fosse septique , car le tuyau est alors moins lourd à bouger . La tonne peut aspirer jusqu’à des cailloux , du moment qu'il passe dans le tuyau .La pression max 0.7à 1 bars , l'aspiration -0.7 bars , ce qui permet d'aspirer à moins 5 m environ .Aspirer et refouler permet de bien brasser le fond à pomper . Le débit de pompage , 10000 de lisier entre 2à4minutes selon les compresseur .
Eric

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mer 06 Mai 2015, 14:44

merci pour l'explication. tu pense que les paysans, pourraient réaliser ce type de travaux pour des personnes comme Tildou et autres, si oui à quel couts? ça pourrait leur rendre vachement service!
sunny
Tildou

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   Mer 06 Mai 2015, 19:26

Merci jp56 pour l'info! Je connais qqun qui en à une, je vais voir avec lui!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Curer/nettoyer un puit très peu profond   

Curer/nettoyer un puit très peu profond
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant