Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

j'me lance dans la fabrication d'une foreuse

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tiantian

Masculin Age : 49
Localisation avec N° dép : seine maritime

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Sam 25 Juil 2015, 09:59

lolobridou
tu peut acheter ce moteur 
je possède le même fait bien attention a la position de marche M4
quand tu vas acheter le variateur il est impératif qu'il soit étudié pour un moteur 2.2 kw (pas en dessous très important)  sunny
et qu'il transforme ton courant 220 v mono en 380 v(triphasé) Very Happy
Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
lolobridou

Masculin Age : 50
Localisation avec N° dép : 17

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Sam 25 Juil 2015, 11:49

bonjour chris01,

attention la fabrication de ma foreuse n'a aucun intérêt business juste pour faire un ou deux forages pour moi puis partager l'expérience, je travaille dans le proto donc a ce niveau je pense déjà avoir une petite connaissance des soucis d'une construction et je n'en suis pas a ma première en plus la structure moteur de la foreuse me servira a faire après un broyeur de végétaux qui aura un capa légèrement plus grosse que ceux trouvé dans le commerce, tout ca open source afin tjrs de partager
dans mon métier il est très rare d'avoir un projet ou tout fonctionne du premier coup ,mais une chose ou je suis d'accord avec toi c'est au niveau sécurité ou il ne faut rien négliger. au niveau de me ruiner t'inquiète pas pour ca d'autre s'en charge déjà Smile.

tiantian,

comme tu as déjà le même moteur peux tu me dire quel est le couple du réducteur stp.. je pense que c'est important non?
pour la position de ce moteur MOTOVARIO il faut qu'il soit en type v5 et je pense que celui de la photo et B3 donc avec un fonctionnement a plat.
pour deux convertisseurs voici ceux que j'ai trouvé sur le net dit moi ce que tu en penses.
2.2KW.
VARIATEUR 2.2KW 3HP
4KW
VARIATEUR 4KW

merci d'avance pour vos retour.
tiantian

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Sam 25 Juil 2015, 17:06

voici une photo de mon moteur 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour le variateur 
il ne faut pas descendre en dessous de 2.2kw 
donc 2.2 kw ok 4 kw ok
a savoir que sur une prise 220v mono tu est au maximum de la puissance avec un moteur en 2.2 kw
après si tu veut plus de puissance il faut alimenté directement en 380 v tri
Chapeau
Eric

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Dim 26 Juil 2015, 06:10

pourquoi vous ne bossez pas avec du thermique? du 380 chez des particuliers ça doit pas être évident...
et puis tu a le poids du moteur, en électrique ça pèse un âne...
sunny
http://forages-puits-reunion.fr/
tiantian

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Dim 26 Juil 2015, 10:42

c'est vrai que le 380 v chez un particulier c'est pas top 
voila pourquoi je marche en 220 mono, une simple prise de courant le tour est jouer, sinon le groupe électrogène est la  Very Happy
il est vrai que je préférer travailler avec un moteur thermique
un gx390 honda mais je bute sur un problème , le réducteur pour finir a une vitesse de 30 a 50 tour minute avec un axe en sortie assez gros pour ne pas se tordre
ci vous avez des infos je suis preneur  geek
  Chapeau
Eric

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Dim 26 Juil 2015, 10:58

les photos de ma tarière ne t'ont pas aidé? tu en souhaite d'autres?
sunny
jeanantoine

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : 67

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Dim 26 Juil 2015, 11:17

Question à EP,
quelle dureté de roche arrives tu à forer avec ta tarière. D'après le commercial de innovations et paysages c'est impossible??
Combien de temps de faut il pour forer  2m par exemple.
http://sourcierjeanpuigvert.com
Eric

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Dim 26 Juil 2015, 11:26

je ne traverse pas de roche avec une tarière...je le répète depuis que je parle de cette bécane...

Pour arriver à travailler dans du basalte ou autres sols consolidés, il te faut un MFT, sinon tu reste au niveau du sol...

Comme je le disais un peu plus haut, parfois je tombe sur de gros blocs de corail et la je passe sans trop de soucis, c'est assez friable, parfois...

avec ce type de becanne je descend à 7 mètres en 1/2 heure environ, sans trop de difficultés.
sunny
jeanantoine

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Dim 26 Juil 2015, 11:39

Merci pour ta réponse EP. Chez moi on rencontre pas mal de grès. Ce n'est pas trop dur comme roche, MAis!!!
Eric

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Dim 26 Juil 2015, 11:42

du grès, connais pas mais je pense que si tu utilise une tarière tu risque de faire du sur place...le MFT semble ne pas être si cher chez vous.
Renseigne toi, tu doit descendre à combien? il te reste la solution du puits traditionnels, si tu a le temps, pourquoi pas!
sunny
jeanantoine

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Dim 26 Juil 2015, 12:50

7 m, avec risque de rencontrer de la roche. J'ai une tarière thermique, je vais essayer de construire un châssis. Comme celui ci, que j'ai trouvé sur le net. A suivre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eric

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Dim 26 Juil 2015, 13:01

si je peut te donner un conseil sans pour autant te couper ta gnaque, ne te fatigue pas à ce genre d'exercice...

Au départ, j'ai commencé avec une tarière manuelle...ensuite bidouillage de rallonge sur une sthill bt 121, pas mal mais des que tu rencontre une roche bein tu rentre chez toi...et la roche elle reste a sa place...

J'ai acheté ma tarière chez innovation paysage, je connais mes limites maintenant, sols non consolidés, point barre. pour les autres terrains je passe par un foreur qui a une mft et c'est achement plus simple, résultat a 100% garantis.

avant de me décider d'acheter ma tarière, J'ai voulu réaliser, comme toi pour faire une économie, une tarière en fonction des visu de becane sur le net.

Bein par manque de stabilité, la bécane a tourné, mon bras gauche avec...résultat tendons du biceps arraché, il est remonté comme celui de popeye, sur l’épaule...opération, immobilisation pendant 6 semaines...
maintenant ca va mieux, ma tarière me fait moins souffrir et je n'ai retrouvé que 50% de force dans mon bras, c'est déjà pas mal.

Si tu est certain de n'avoir que du non consolidé et de toutes petites roches, oriente toi vers une tarière manuelle, tu mettras du temps mais tu devrais y arriver. sinon il te reste le puits traditionnels...

Renseigne toi sur info terre et les puits avoisinants sur la réelle géologie de ton sol.
sunny
jeanantoine

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Dim 26 Juil 2015, 13:39

Merci du conseil.
innovation et paysage est cher!
Il faudrait trouver un autre revendeur ou une autre marque de machine.
les demandes de forage viennent de la plaine ( j'habite en hauteur), là c'est: terre, sable. Donc pas de problème avec une tarière.
Là avec la canicule les demandes de recherches d'eau et de forages afflux.
Sinon j'ai vu ta tarière à la location pour 170€/jour.
A++
Eric

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Dim 26 Juil 2015, 13:46

""Sinon j'ai vu ta tarière à la location pour 170€/jour.""

Tu pourrais me donner le lien. par curiosité, j'irais voir...

Cette activité est un "complément" pour toi ou tu est sourcier et tu souhaite devenir sourcier foreur?
désolé si c'est indiscret, juste pour comprendre...

J'ai pas mal fouillé avant d'acheter ma bécane et je n'ai pas trouvé moins cher sauf des bricolages dans le sud de la France, mais bon...celle que j'ai, tu démarre en un tour de mains, ça roule sans problèmes..donc pas cher pour moi.
sunny
gregoryo33

Masculin Age : 44
Localisation avec N° dép : gironde 33

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Jeu 20 Aoû 2015, 08:54

bonjour auriez vous d autre renseignement sur le moteur et surtout sur ce fameux raccord tournant merci
Arnaud47

Localisation avec N° dép : 47

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Lun 04 Jan 2016, 10:00

Bonjour, 
Je déterre un peu ce post pour avoir des nouvelles de l avancement du projet 
Arnaud
chris01

Masculin Age : 68
Localisation avec N° dép : 01000

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Lun 04 Jan 2016, 10:12

Eh, Arnault, si pas de nouvelles c'est peut être parce qu'il a testé la méthode au chlorate de soude??? drunken fr
http://outilsconcept.fr
Eric

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Lun 04 Jan 2016, 12:20

Rire RIP...on rigole mais j’espère qu'il nous donnera quand même des nouvelles un de ces 4...
sunny
Ixia
Administrateur

Féminin Localisation avec N° dép : 04

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Lun 04 Jan 2016, 12:41

Il est passé hier....Donc, il va bien.... Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://sourcier.bbgraph.com/forum
Arnaud47

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Lun 04 Jan 2016, 13:38

C est deja ca ! Wait ans hope !
lolobridou

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Lun 04 Jan 2016, 19:08

bonsoir Arnaud, bonsoir tout le monde,

tout d'abord je vous souhaites a tous et votre entourage une bonne et heureuse année 2016 ainsi que la santé .

donc pour mon projet il avance doucement, le plus dur a été de trouver un moteur de 2.2kw et je viens juste de le recevoir avant les fêtes.
même si je donne pas de nouvelles (car j'était stoppé par le moteur , je lisais quand même certains post et celui de bushcraft chapeau pour son puits creusé a la main)
je viens de le poser sans réglage pour vérifier le poids sur la structure , le joint tournant est en usinage, le tube devrait arriver bientôt mais le temps ne donne pas envie de bricoler dehors!
je suis sortie faire une photo ce soir ca manque un peu de lumière, mais j'en ferais d'autres quand le montage avancera un peu plus.

a bientôt
lolobridou

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par lolobridou le Lun 04 Jan 2016, 20:40, édité 1 fois
Arnaud47

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Lun 04 Jan 2016, 20:08

Ha ça fait plaisir des nouvelles ! Effectivement on voit pas trop . Ton moteur est magnifique , j'espère que tu as bien mesure (pas comme moi Mad) ton mat , qu entre le moteur et le joint tournant il restera la place pour manœuvrer les tiges facilement. Je suis curieux de voir aussi le bidule pour faire tourner un triphasé avec du mono , faut créer un déphasage et à cette puissance pas la peine de penser à un condo . Enfin tu as bien avancé bravo ,doit te tarder les essais ! En attendant fais un peu de muscu pour le treuil !! 
Tu comptes mettre des tarières sur tout le long ? 
Me tarde la suite
lolobridou

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Mar 05 Jan 2016, 07:02

bonjour Arnaud,

pour ce qui concerne le moteur il fonctionnera avec un convertisseur de fréquence de 3kw, plus facile a utiliser pour l'inversion de rotation. le treuil c'est vrai qu'au premier essai il est assez dur a tourner mais bon au pire une modif de la poignée devrait arranger tout cela.
pour la tarière de tracteur elle est la pour faire monter la glaise qui chez moi et abondante j'espère que ca suffira( tarière + eau) 
maintenant il faut que je teste l'ensemble et la j'ai encore un peu de boulot.

bonne journée a ts
lolobridou.
Arnaud47

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Mar 05 Jan 2016, 09:30

Salut 
Je viens de regarder ces fameux convertisseurs , connaissais pas à ces puissances doit y avoir de sacrés transistors  , ca a l air génial , j imagine que ca doit devoir être bien refroidit !
Pour ton treuil, il y a des Chinois a pas cher avec télécommande , j en utilise un pour ma fendeuse c est tres pratique, car monter et descendre avec la manivelle tu vas vite en avoir mare , où tu engages un gaffet ! 
En tout cas bravo et bonne continuation
Eric

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   Mar 05 Jan 2016, 13:23

pense à changer tes écrous par de l'autobloquant. pas en nylon mais ceux qui sont légèrement oblong sur la partie haute.
sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: j'me lance dans la fabrication d'une foreuse   

j'me lance dans la fabrication d'une foreuse
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant