Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chris01

Masculin Age : 67
Localisation avec N° dép : 01000

MessageSujet: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Jeu 28 Mai 2015, 11:29

Le pendule à chambre a été imaginé dans les années 1920 par un célèbre sourcier : l’abbé Mermet. En quelque sorte, c’est un pendule creux dans lequel on peut y introduire un échantillon de ce que l’on recherche. Selon  l’abbé Mermet cela ne remplace pas la convention mentale, mais la renforce considérablement. ( le débat est ouvert…) Son livre "Comment j'opère" (1930)

Le pendule scripto a été imaginé dans les années 1960 par un scientifique, écrivain, ect…  devenu sourcier et guérisseur : Jean Aucher; son livre : "Les mystérieux pouvoirs du cerveau humain démontrés par la radiesthésie graphique" (1974)

Il travaillait beaucoup sur plan ou photo, pour détecter des problèmes anatomiques afin de soigner les gens, pour rechercher de l’eau, des minerais, des objets perdus, des personnes disparues, ect…

C’est alors qu’il eut l’idée d’incorporer un mini pinceau au bout d’un pendule pour en inscrire tous les mouvements. Que ce soit sur une planche anatomique, une carte géographique, un plan, ect.

Lorsque j’ai découvert ces deux pendules, il y a quelques années, j’ai eu l’idée de réunir ces deux qualités en un seul et même pendule.

Ce genre de pendule est vraisemblablement peu utilisé car méconnu, je pense.

C’est dommage car pour moi l’utilisation est plutôt ludique et permet d’inscrire toutes les réactions du pendule, de les mémoriser graphiquement afin de pouvoir les relire et les interpréter.  ( mon avatar en est l’illustration )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://outilsconcept.fr
Eric

Masculin Age : 56
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Jeu 28 Mai 2015, 17:10

Ce qui est génial avec toi, c'est que tu pars d'un bout de laiton et d'un bout de bois pour en faire une petite merveille.

Essai, si ce n'est pas un secret de fabrication, de mettre tes croquis comme pour celui je t'ai commander. la commande passe de 2 à 3...
je te prépare les pièces de bois semaine prochaine.
sunny
http://forages-puits-reunion.fr/
Francisque D

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : Mont Saint Hillaire Québec

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Lun 01 Juin 2015, 14:34

Je suis bien tenté d'essayer quand je vois ça, le résultat me semble bien parlant, y a un coté magique.
Et puis je pense que quand on fait ça devant les gens, et ben ça donne un coté sérieu , du pro quoi.
Ce pendule scripto m'intéresse mais je voudrais une autre forme, est ce que tu en as d'autre que celui là présenté?
Peux tu aussi te renseigner sur le prix de l'envoi par avion au Québec.
maxaler

Masculin Age : 52
Localisation avec N° dép : 29

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Lun 01 Juin 2015, 16:39

bonne idée que tu as eu là.
Il s'agit d'un gland de rideau en laiton + le bout d'un petit pinceau?
chris01

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Lun 01 Juin 2015, 21:30

En fait j ai testé pas mal de formes et de poids différents avant de trouver le juste compromis pour que cela fonctionne bien.
Mine de rien, comme on dit, ce n'est pas si évident que ça, le poids et le centre de gravité sont très important.
il faut un certain poids pour obtenir l'inertie nécessaire afin de contrer l'effet de frein que procure le frottement du pinceau sur le papier, si l'on veut travailler proprement pour imprimer de belles ellipses, ou girations, ect.
La qualité et la taille du mini pinceau sont également très importantes.
Différentes formes, ou galbes  peuvent être envisagés, tout en respectant ce fameux centre de gravité.
Celui qui veut une forme spéciale ou personnalisée peut m'envoyer un croquis que j'adapterai.
A savoir que je réalise aussi des pendules scripto sans chambre et des pendules à chambre sans scripto.

Pour Eric: le croquis du modèle présenté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par chris01 le Mar 02 Juin 2015, 09:53, édité 1 fois
chris01

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Lun 01 Juin 2015, 21:38

Pour Maxaler

Gland de rideau??? Non non, taillé dans la masse d'une barre de laiton de 35 mm de diamètre.
Avec un mini pinceau de calligraphie.
maxaler

Masculin Age : 52
Localisation avec N° dép : 29

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Mar 02 Juin 2015, 09:36

Effectivement, c'est un superbe travail de tournage. Félicitation.
Francisque D

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : Mont Saint Hillaire Québec

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Ven 05 Juin 2015, 23:28

Ok Chris, je t'envoi un croqui par mail, pi tu me dira si ça peut faire, ou bien tu peux retoucher si ça va pas et me dire. après ça je commanderai.
@ +
aborromea

Féminin Age : 63
Localisation avec N° dép : 54

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Sam 11 Mar 2017, 10:21

Bonjour Chris01, bonjour à tous,

Merci pour ce sujet très intéressant qui m'interpelle assez.

J'aurais voulu savoir si le mini pinceau est bien en poils de martre, du moins c'est ce que je crois déceler sur la photo.

Si c'est le cas, à quel intervalle doit-on le recharger d'encre ?
philippe

Masculin Age : 58
Localisation avec N° dép : douarnenez 29

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Dim 12 Mar 2017, 14:06

Smile
Bonjour,
Nouveau sur le site, je m'intéresse au pendule scripto de Jean AUSCHER. J'ai l'occasion par un ami d'en acheter un d'occasion. Il me semble en très bon état (pinceau compris). Quelqu'un pourrait-il me donner un ordre de prix? 
Merci
Smile philippe
chris01

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Dim 12 Mar 2017, 19:38

C'est un pinceau de calligraphie ordinaire, raccourci, je supprime simplement la partie longue en bois pour ne garder que la partie inférieure, conique et métallique. 
Quant à la qualité des poils...peu importe...en poils de martre me semble luxueux???
La quantité d'encre "stockée" est infime, ce n'est que la capillarité entre les poils, donc on recharge par trempage au fur et à mesure, un peu à la manière d'un porte plume.

Donner un prix est assez aléatoire, selon sa forme, sa composition, etc. je dirais entre 20 € & 150 € ???

Pour moi il doit avoir deux caractéristiques importantes: environ 50 Grs et un centre de gravité assez bas, cela est important pour conserver l'inertie, de façon à imprimer de belles éclipses, et contrer l'effet de freinage engendré par le frottement du pinceau sur le papier lors de l'impression.

J'essaie de faire une petite vidéo, à voir si j'arrive à la poster???
aborromea

Féminin Age : 63
Localisation avec N° dép : 54

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Lun 13 Mar 2017, 09:11

chris01 a écrit:
C'est un pinceau de calligraphie ordinaire, raccourci, je supprime simplement la partie longue en bois pour ne garder que la partie inférieure, conique et métallique. 
Quant à la qualité des poils...peu importe...en poils de martre me semble luxueux???
La quantité d'encre "stockée" est infime, ce n'est que la capillarité entre les poils, donc on recharge par trempage au fur et à mesure, un peu à la manière d'un porte plume.

Donner un prix est assez aléatoire, selon sa forme, sa composition, etc. je dirais entre 20 € & 150 € ???

Pour moi il doit avoir deux caractéristiques importantes: environ 50 Grs et un centre de gravité assez bas, cela est important pour conserver l'inertie, de façon à imprimer de belles éclipses, et contrer l'effet de freinage engendré par le frottement du pinceau sur le papier lors de l'impression.

J'essaie de faire une petite vidéo, à voir si j'arrive à la poster???

Merci chris01 pour toutes ces informations.

En fait ma question sur les poils de martre est relative au fait qu'ils retiennent peu de liquide a fortiori si le pinceau est tout petit. Ce qui a induit ma seconde question sur la fréquence de recharge du pinceau car je suppose que cela a une incidence sur la concentration de la personne qui fait la recherche sauf peut-être si elle est très expérimentée.
En tous cas, celui à chambre m'intéresse, je vois que vous en fabriquez deux modèles.

Je vous remercie de proposer une petite vidéo, cela permettra de se rendre compte. Il me semble en avoir vu une très courte dont le lien a été posté sur le forum mais je ne le retrouve plus. Embarassed

Dernière édition par aborromea le Lun 13 Mar 2017, 19:11, édité 2 fois
dadycool

Masculin Age : 44
Localisation avec N° dép : 13

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Lun 13 Mar 2017, 11:03

Merci Chris pour ce partage, superbe boulot Respect
Ixia
Administrateur

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Lun 13 Mar 2017, 11:58

Chris, j'ai trouvé cette video, faite par Berni.. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://sourcier.bbgraph.com/forum
chris01

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Lun 13 Mar 2017, 12:33

Oui Ixia, cette petite vidéo a été réalisée lors d'une rencontre chez Berni, mais  dans de très mauvaises conditions, et n'est pas du tout probante.

Je vois pour faire mieux...
philippe

Masculin Age : 58
Localisation avec N° dép : douarnenez 29

MessageSujet: merci Ixia   Lun 13 Mar 2017, 22:35

Pour cette vidéo qui m'en apprend un peu plus sur le fonctionnement du scripto.
Quant à Chris, je lui envoie bientôt les photos du scripto que je veux acquérir.
Smile
Ixia
Administrateur

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   Lun 13 Mar 2017, 23:37

Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://sourcier.bbgraph.com/forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect   

Les pendules spéciaux; à chambre, scripto, ect
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1