Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Essai forage tarière manuelle en Lorraine

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kokireg54800

Masculin Age : 39
Localisation avec N° dép : Lorraine 54

MessageSujet: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Dim 02 Aoû 2015, 11:43

Coucou

Ayant reçu la tarière ( 200 MM sur Ebay) je me suis empressé d'essayer tel un petit enfant devant son jouet.

J'ai donc tester à un endroit ou le pendule et les baguettes me donne a 4 m drunken. Je suis maxi débutant je le répète.

Donc les 2 premiers mètres ont été assez facile.
A 2,1 m aieeee un rocher gris.
3 jours a taper dessus avec toute sorte d'outils fabriqués.
Et hop je descends a 2,7 m.
Et grrrr un autre cailloux.
C'est reparti on tabasse dessus comme on peux avec toute sorte de chose.

Et ce matin je suis à 3 mètres. Assez pour aujourd'hui.
Même si je trouve rien ça fera des séances de muscu gratuites ça fait pas de mal PasMaFaute.

Je vous mets des photos des que possible.
C'est BEAU un trou (dans la terre bien sur LOL)

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Dim 02 Aoû 2015, 11:50

Top, un nouveau forage qui commence...je ne souhaite qu'une chose, c'est que mon ressenti soit incorrect...
Il faut que je le mette sur le forum d'ailleurs...

l'autre solution, c'est de jeter un œil dans les puits avoisinants pour voir si tu des roches de partout...
sunny
http://forages-puits-reunion.fr/
kokireg54800

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Dim 02 Aoû 2015, 12:35

LOL c'est ça leur EP.
Je me rappelle de ton ressenti et j'ai commandé des épinards pour être comme popey. Car si tu dis vrai ça craint .
Eric

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Dim 02 Aoû 2015, 12:55

Mouais...attends que les sourciers du forum sortent de leurs siestes pour vérifier mon ressenti...t'affole pas trop.
sunny
zanatany

Masculin Age : 70
Localisation avec N° dép : 41700

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Dim 02 Aoû 2015, 14:58

kokireg54800 je ne sais qu'elle a été le ressenti pour l'endroit où tu fores???
Mais regarde mon dernier forage manuel avec des strates de pierre tous les 20 cm:
http://sourcier.bbgraph.com/t4979-un-nouveau-forage
Le ressenti était à 8 mètres en moyenne, on trouvé l'eau à 4.70m. Et arrêt à 5.30m. Débit constant jusqu'à début août et débit réduit maintenant à 2 heures de fonctionnement.
Bon courage
kokireg54800

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Dim 02 Aoû 2015, 20:19

Coucou
Alors j'ai repassé les pierres encore une fois. J'espère que je vais pas en avoir tous les 50 cm Siffle

Maintenant je suis à 3,70 avec du sable et de la Marne.

J'ai arrêté à 17 h et 3h plus tard j'avais 10 cms d'eau à peu près. 
13,5 cms 4 heure après.
D'après mes calculs cela fait 1l par heure. Suspect
Pour un pied de tomate c'est bon.....

Je verrai demain matin pour la suite.
Sphinx

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Dim 02 Aoû 2015, 21:54

C'est bon signe ! Tu vas encore rencontrer des cailloux par contre.

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Lun 03 Aoû 2015, 13:02

Nouvelles du jour bonjour,

Bon, ce matin au réveil 45 cm d'eau.
J'ai donc repris la tarière et essayer de creuser, mais après deux essais je remonte rien.

Donc j'ai pompé l'eau pour voir si c'est plus facile.

J'ai à peine remonter 5 cm et la, de nouveau, je bute sur du cailloux. Quelques coup de barre à mine mais j'ai l'impression que c'est costaud. 

Devant partir au boulot, j'arrête pour aujourd'hui et demain je me fabrique des rallonges pour taper sur ce rocher. 

Avant d'arrêter j'ai pompé le restant d'eau. J'ai laissé 4 cm d'eau au fond.
40 minutes plus tard j'avais 45 cm d'eau
Soit 21 litres par heures environ.

A bientôt
kokireg54800

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 12:46

Coucou

Ce matin 1,80 d'eau.

J'ai donc pompe l'eau et essaye la tarière mais je frotte sur du cailloux.

Donc après plusieurs essais de barre à mine qui sonne bien costaud donc un rocher a mon humble avis.

Pour ce qui est du débit au bout de 30 minutes j'avais de nouveau 1 m d'eau soit 60l/h environ.

Que faire ?
Soit je tube et ça me suffit si le débit reste à ce niveau ?
Ou j'essaie de passer ce rocher ?

Qu'en pensez vous ?

Merci
Eric

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 12:51

Bon je me suis planté...comme il faut et c'est tant mieux pour toi...

Si ce débit suffit à tes besoins, pourquoi descendre plus bas! mais ça ne te coute pas grand chose d'essayer de descendre encore un peu...
A la limite tube provisoirement, sans remplir l'espace annulaire et attends de voir en étiage ce que ça donne...pense aux anguilles...
sunny
kokireg54800

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 12:58

LOL je comprends pas tout ce que tu dis pour les anguilles mais ça l'air bien lol!

Avec le pendule et la baguettes je trouve environ 4 mètres. Je suis à 3,7.

Est ce que si j'arrive passer le rocher (j'en suis pas sur du tout car ça a l'air costaud) le débit sera meilleur ?

Si ça te déranges pas comment faire le tubage ?

Dis mois si je tube en 200 ou plus petit pour essayer c'est bon ?
Est ce que l'eau risque d'aller plus haut car j'ai l'impression qu'arriver à 1,60 elle monte ensuite plus doucement peut être du à l'eau qui repart dans une couche de sable ??
Le tubage fera-t-il l'affaire ?

Merci encore

Au faites tu t'es peut être pas plante. Je ne suis pas dans une veine c'est peut  être juste de l'eau de ruissellement ?
Hélios

Masculin Age : 29
Localisation avec N° dép : 34

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 13:05

Very Happy 60l par heure! Pourquoi demander plus? 
N'y a t'il pas un risque de perdre l'eau en cassant ce rocher? (Peut être une énorme plaque de roche?) 
En tous les cas bravo pour la précision du ressentis, super maxi débutant ! Génial!
Eric

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 13:06

Citation :
pour le débit je n'en sais malheureusement rien...mais je serais toi, j descendrais un peu plus.
Si tu peut tuber en 200, va y, mais faut pas que ton tuyau coince et que tu soit marron pour l'enlever au cas ou!
En 125 ou même en 100 ça ira, tu en a sur le forum qui te diront de mettre des buses de 1000, m'enfin... PasMaFaute
l'eau va se stabiliser avec le temps, faut qu'elle trouve sa place...et continuera son chemin en aval.
Mais oui ton tubage sera très bien, t’inquiète pas. comme je te le disais, si tu peut attendre l’étiage, pose juste ton tube, découpe un rond du diamètre de ton tubage dans un CP pour sécuriser l'espace.
sunny

Dernière édition par EP le Mar 04 Aoû 2015, 13:07, édité 1 fois
bushcraft

Masculin Age : 35
Localisation avec N° dép : lorraine 54

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 13:06

Avec le     et la       tu trouve 4M et pour le débit tu trouve quoi ?  (Ton ressenti)
kokireg54800

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 13:08

Merci c'est cool.
C'est clair si j'arrive à rester à ce débit ça me suffit pour le jardin.
Je pense la même chose que toi j'ai peur qui si j'arrive a percer le rocher je perds tout l'eau.

Pour le ressenti du débit je sais pas comment on fait Siffle je suis maxi débutant j'ai dit Monsieur Jérémy c'est ça ?
bushcraft

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 13:10

D'où l'intérêt de ton ressenti sur le débit....car si ca ce trouve une belle veine sous cette roche...
kokireg54800

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 13:11

Désolé je sais pas comment on fait pour ressentir le débit.
Il faut que j'apprenne encore l'art du sourcier TropBienAncien
Eric

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 13:15

Tu n'est pas si mal que ça! tu a trouvé semble t il la profondeur!
Pour le débit, idem, mais au lieu de compter en mètres, tu compte en M3...pas aussi simple, surtout que le risque d'erreur est encore plus grand, mais ça vaut le coup d'essayer.
sunny
kokireg54800

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 13:30

Ok je vais essayer de déterminer un débit avec le pendule. Je vous dirai.

Par contre c'est bizarre en faites le premier mètre d'eau arrive en 30 minutes mais ensuite ça monte tout doucement.
Eric

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 13:32

quand tu pompe, l'eau revient jusqu’à trouver son niveau ensuite elle continue sa route...et les shadocks pompaient, pompaient...
sunny
kokireg54800

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 13:36

Ah ben oui je suis bête.donc si je tube peut être que ça montera un peu plus.
Aller je vous tiens au courant de la suite j'y retourne  affraid
Eric

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 14:18

Non, tu n'est pas bête du tout...ce que je voulais dire, les zanciens me corrigeront, c'est qu'une fois que l'eau à trouvé une ouverture, ton tube, elle s'y engouffre et qu'ensuite elle continue son chemin...

Suis peut être pas clair non plus...
sunny
Sphinx

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 14:35

Est ce que l'eau risque d'aller plus haut car j'ai l'impression qu'arriver à 1,60 elle monte ensuite plus doucement peut être du à l'eau qui repart dans une couche de sable ??

C'est normal quand la nappe arrive à son niveau piézométrique, elle a moins la pêche!

Concernant la roche tu es sur 15/20 cm de calcaire dur mais si tu peux la casser tu ne perdras pas pour ça ton débit.

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mar 04 Aoû 2015, 21:52

Alors cet après midi j'ai passé plus de deux heures à essayer de fabriquer des outils à base de burin, coins, pics, ... Soudés avec différentes tiges et rallonges pour taper sur ma roche.
Elle est hyper costaud et je l'ai a peine effriter.
Mes outils sont pas encor au top pour continuer, je vais peaufiner leur construction.

J'ai donc tuber en 125 pour essayer un mis ma pompe dedans. J'ai vider plusieurs fois pour voir ce que ça donner.
Pour l'instant j'ai a à peu près 1 m d'eau qui monte en heure et ensuite c'est plus long.
Je ne sais pas trop si mon tubage sert à qqc, je pense que sans j'aurais la même utilité.

J'ai essayé suivant les conseils de ep d'avoir un ressenti de débit.
J'ai donc pris le pendule et penser débit en m3 a la place de profondeur et je trouve 9m3/h.
J'ai retenter la profondeur et j'ai toujours 4 m.

Pour info je suis toujours bloqué à 3,7.

On verra demain ce que je fais mais il faut que j'arrive fabriquer un meilleur outils pour voir plus de force dans esquinter les rallonges.

Merci bonne soirée
bushcraft

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    Mer 05 Aoû 2015, 12:37

Je te souhaite du courage pour casser cette roche, mais je suis assez pessimiste au vu de la nature de notre sous sol....Sinon as-tu essayé de passer de nouveau les baguettes une fois l'eau vidée pour voir si tu as coupé cette veine ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Essai forage tarière manuelle en Lorraine    

Essai forage tarière manuelle en Lorraine
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant