Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un exemple à suivre...?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eric

Masculin Age : 56
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Un exemple à suivre...?   12/08/15, 03:47 pm

Je pense que les premiers fautifs dans tout ça...c'est nous, certains d'entre nous, nous tous...nous sommes des consommateurs toujours, souvent, parfois à la recherche des meilleurs prix avant bien souvent la qualité...

Les grandes enseignes se battent pour avoir les meilleurs prix pour nous attirer...et saignent en amont les transformateurs, las agriculteurs qui n'ont qu'un seul choix, malheureusement pour suivre la cadence et fournir, que d'utiliser moins de personnels et donc plus de désherbants et autres saletés de produits toxiques pour réduire les couts et pouvoir livrer ces grosses centrales d'achats.

Certains commencent à se "révolter", en déversant des tonnes de lisiers devant les grandes surfaces, pour montrer leurs mécontentements...le gouvernement fait un petit geste question de faire comme si...

Combien d'entre nous vont faire un geste pour aller au marché du coin acheter de l'ail ou des oignons qui ne viennent pas de chine ou de je ne sais quel autres pays émergent...

A la Réunion, les pommes de terres viennent de métropole et les carottes d’Australie!!!!! et beaucoup de personnes les achètent!!!!
J'adore la Roquette, une espèce de salade; la roquette vient de métropole par avion!!! à 5 € la petite barquette!!!
J'ai acheté un sachet de graines, mis en terre (sans les magnétiser...) et be, au bout de 15 jours je ne savais plus quoi en faire tellement ça pousse vite!!!

Je suis allé voir un gros producteur de salade et lui ai demandé pourquoi il n'en faisait pas ici. il m'a répondu que les grandes surfaces les touchais moins cher en Métropole, même avec les couts de transports! ils préfèrent garder leurs marges plutôt que de développer le marché local...

de toutes façons tant qu'on ne changera pas nos habitudes de vivre, de consommer, rien ne changera...comme d'avoir un gazon vert en pleine canicule et de l'arroser 12 h par jour...on tourne trop souvent autour de notre nombril...

Désolé d’avoir été long et chiant, mais bon c'est comme mes posts sur l'eau, ça ne touche pas grand monde....celui ci peut être, ça concerne la bouffe...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Aïto
Administrateur

Masculin Age : 64
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: Un exemple à suivre...?   12/08/15, 04:38 pm

Oui c'est bien intéressant ce que tu racontes car ce n'est pas du copié/collé pompé sur le net, du bio quoi !  (Enfin du vécu)

Non non Eric même au sujet de la Sourcellerie et en particulier son département "Forage" tu es très calé et il y a longtemps que cela manquait au forum.

Bon à la demande d'Eric, je vous prie de ne pas lire la ligne juste au dessus, il paraît que je lui passe de la pommade ! Il voulait que je la supprime et bien non car par le passé sur ce forum, j'ai plusieurs fois demandé à des membres de nous parler des pratiques du forage sans avoir un quelconque retour ............

Nous sommes encore en période d'étiage et de canicule, nous sommes un peu mous, ça va s'arranger.

Dernière édition par Aïto le 12/08/15, 07:20 pm, édité 1 fois
Tildou

Féminin Age : 28
Localisation avec N° dép : 41

MessageSujet: Re: Un exemple à suivre...?   12/08/15, 04:43 pm

Tu n'as pas été long et chiant Eric! Au contraire c'est très intéressant!
Par contre, je ne suis pas d'accord sur le fait que les agri n'ont pas le choix de suivre la cadence, et d'utiliser de la m....., et de licencier, ... Ils ont le choix!!!! et le changement doit venir d'eux, car il ne viendra pas du gouvernement!!!! il y a d'autres solutions pour s'en sortir, mais pour ça, ça veut dire "changer" l'agriculture d'aujourd'hui!!! Pas sûr que tout le monde soit prêt dans le milieu agricole... mais ça vient, et certains qui ont décidé de faire autrement s'en sortent plutôt pas mal!!!!
Ixia
Administrateur

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04

MessageSujet: Re: Un exemple à suivre...?   12/08/15, 05:10 pm

Very Happy  Merci pour cet échange très interessant, et très vivant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://sourcier.bbgraph.com/forum
goupil
Administrateur

Masculin Age : 58
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Re: Un exemple à suivre...?   12/08/15, 05:30 pm

Je parle parfois de mon cousin qui a démarré comme maraîcher bio il y a peu d'années. Entre AMAP, paniers bio et marchés locaux, la demande augmente. Les consommateurs vont de plus en plus vers ces produits dont ils reconnaissent la qualité. Même à Paris, on a nos paniers bio venant de producteurs l'île de France.

Le cousin, entre les semis, les récoltes (excellentes cette année) et la vente, il fait des journées de 30 heures. Mais il est heureux, dans la maison en terre et paille qu'il a construite lui-même.

Oui, le changement, il passe par nous, notre façon d'être ou non responsable au lieu d'être des consommateurs aveugles. Et il passe aussi par les agriculteurs comme le dit Tildou. Il ne sont finalement pas obligés de plonger dans les promesses de productions toujours plus importantes. C'est aussi un choix d'accepter de se faire enfermer dans des systèmes d'endettement et de dépendance. On se fait croire que c'est pour survivre alors que c'est souvent une fuite en avant. Toujours plus étranglés. C'est l'impression qu'ils ont. 

Un agriculteur avec qui je parlais me racontais que chaque année on leur propose des graines qui produisent 6 à 10% mieux que celles de l'année passée. Il me dit avec logique que, depuis qu'on lui dit ça et qu'il achète, il devrait récolter au moins deux à trois fois plus qu'au début. Ce qui n'est évidemment pas le cas. À côté de ça, ils sont de plus en plus assujettis à des démarches administratives lourdes et tout est surveillé par l'administration, y compris leurs cultures, points d'eaux, utilisation des parcelles via images satellites. Comme partout, ils se font arnaquer d'un côté et sur-contrôler par d'autres à cause des abus de certains.

On avance, mais c'est lent... Wink

Un exemple à suivre...?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2