Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quelques précisions sur "Infoterre"

AuteurMessage
Sphinx

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur "Infoterre"   Ven 07 Aoû 2015, 10:29

Faut pas se prendre la tête avec info-terre, ils sont très très loin du compte, de nombreux forages ne figurent pas sur leurs cartes.

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur "Infoterre"   Jeu 13 Aoû 2015, 15:28

Je ne suis pas d'accord avec toi Aito sur ce point.

Désolé, mais info terre, malgré quelques plantages, parfois, reste très utile pour vérifier ses ressentis et voir la géologie du coin. celui qui dit le contraire bein c'est qu'il se la pète un peu beaucoup à mon avis et qu'il marche à reculons du progrès...de ce qui est mis à notre disposition gratuitement en plus pour affiner notre boulot.
tu n'est pas concerné par cette remarque, évidement...tu bosse à l'ancienne et c'est ton choix et ça semble te réussir.

Quand tu fait ce boulot en mode pro, bein même si tu a des "pouvoirs magiques", il est préférable de vérifier ces dires avant de faire dépenser des milliers d'euros à son client...

Il ne faut pas pour autant dire aux "petits jeunes" qui nous lisent qu'il ne faut pas s'en servir...

Des vieux de la vieille utilisent ce type de logiciel, en tout cas ils en parlent dans les bouquins de sourcelleries qu'ils ont écrit...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Sphinx

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur "Infoterre"   Jeu 13 Aoû 2015, 17:41

EPric a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec toi Aito sur ce point.

Avec quel point ?

Je dis seulement qu' info-terre est loin du compte, c'est a dire que de nombreux forages et puits ne sont pas répertoriés.
D'autre part si tu t'intéressais un peu plus à ce que j'ai dit sur les forums par le passé, tu pourrais lire que j'ai toujours encouragé les futurs sourciers a employer ces méthodes en plus du traditionnel et bien avant ceux qui ont écrit les bouquins dont tu parles. Sauf un.

Je connais qu'un seul sourcier qui y a pensé avant moi c'est MH mais lui c'est le meilleur. Il y en a certainement d'autres mais je ne les connais pas.

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur "Infoterre"   Jeu 13 Aoû 2015, 17:53

Avec ce point la "Faut pas se prendre la tête avec info-terre"

Tout a fait d'accord sur le fait que beaucoup de forages ou Puits ne sont pas répertoriés puisque pas déclarés! mais malgré ce "détail" c'est un site qui mérite d’être consulté.

Et concernant le sourcier, je parlais bien évidement de MH...

sunny
patoune85

Masculin Age : 51
Localisation avec N° dép : Vendée 85

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur "Infoterre"   Jeu 13 Aoû 2015, 19:01

Infoterre est bien loin d'être à jour, mon puits est déclaré depuis plus de 20 ans et pourtant pas répertorié.
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
Eric

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur "Infoterre"   Jeu 13 Aoû 2015, 20:35

Tu a raison Patoune, info terre n'est pas toujours à jour.

Le déclarant dépose sa déclaration à la mairie de son quartier, généralement ils ne savent pas quoi en faire et la chaine de transmission d'information est rompue...info terre (le BRGM) n'y est pour rien.

J'en parle en connaissance de cause, j'ai "joué" au particulier lambda en allant déposer une déclaration pour un puits dans une commune de l'ouest de l'ile.
La personne qui m'a reçu a fait une photocopie de l'original de ma déclaration, me l'a tamponné avec la date de réception ainsi que le cachet de la mairie et à classer l'original à la verticale...il m'a répondu qu'ils ne savent pas ou le classer ni à qui le transmettre!

J'en ai parlé au BRGM, qui m'a demandé il y a quelques temps de leurs indiquer les puits de l'ouest de l'ile, sans nommer les propriétaires bien évidement.
Ils doivent informer les mairies sur la procédure de transmission de ces documents, est ce que ça sera fait je n'en sait rien...

ce qui est stupide dans toutes ces déclarations, ce sont les "peurs" que l'on communiques au futur propriétaire d'un forage ou d'un puits.
tant que l'on reste au dessus de 10 mètres, une simple déclaration en mairie suffit, on attend un mois et on peut lancer les travaux.

Des que l'on descend en dessous de 10 mètres, en plus de la déclaration à la mairie, juste un document d'information au service des mines et un coup de fil à l'ARS pour vérifier que le futur puits/forage ne se situe pas dans un périmètre de protection. cette démarche prends 5 minutes et le délais d'attente et d'un mois.

L'histoire de la taxation des eaux prélevées, bein on y est pas encore, je pense que qu'on en a encore pour quelques décennies avant que ça ne soit appliqué. dixit un hydrogeo du BRGM...

Info terre reste, malgré quelques erreurs de référencement, un site intéressant à consulter. je n'ai rien à gagner en disant cela, je ne facture rien au BRGM pour les informations que je leurs transmet (ils m'ont proposé de le faire).

Il faut juste l'utiliser à bon escient, ce qui permettra à de "jeunes foreurs" d’éviter d'investir dans des foreuses manuelles alors que le sous sol est gorgé de cailloux et qu'ils ne pourront progresser que de 50 cm...

Michel Hennique en parle dans son livre en toute simplicité ...
sunny
Sphinx

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur "Infoterre"   Jeu 13 Aoû 2015, 21:59

Évidemment qu' infoterre est intéressant , je suppose qu'il y a des régions plus ou moins nanties. Des exemples de forage et de puits non répertoriés, j'en connais un paquet.

Les cartes géologiques sont autrement plus utiles actuellement. Quand infoterre mettra toutes ses données en ligne cela sera peut-être différent.

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur "Infoterre"   Ven 14 Aoû 2015, 08:31

Pour la taxation des puits elle est déjà en cours et varie suivant le département et même les communes.

Un exemple concret: 
La personne qui utilise son puits en alimentation de son habitation tout en étant relié au tout à l'égout doit effectuer des analyses d'eau régulièrement, poser un compteur sur son puits afin de payer une redevance sur le traitement des eaux.

Bon, je pense que l'on vient quelque peu de s'éloigner du sujet infoterre. Wink
Eric

MessageSujet: Quelques précisions sur "Infoterre"   Ven 14 Aoû 2015, 08:43

patoune85 a écrit:
Pour la taxation des puits elle est déjà en cours et varie suivant le département et même les communes.

Merci pour l'info, tu a une idée du cout/M3 facturé?

sunny
patoune85

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur "Infoterre"   Ven 14 Aoû 2015, 13:03

Sur ma commune il y a un forfait de 25m3 par an et par personne vivant sous le même toit et le tarif est de 2,8974 TTC le m3.
Pour un couple et deux enfants cela se traduit par 100m3 annuel soit 289 euros.
Eric

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur "Infoterre"   Ven 14 Aoû 2015, 16:43

Merci Patoune pour le retour.

C'est effectivement assez cher au m3! chez nous actuellement, le m3 le plus cher, dans l'ouest de l'ile, est à 2.55 €!
Et en plus il s'agit d'une eau potable acheminées par les communes...

Un des membres du forum qui est à Papeete (Polynésie Française) me disait aussi que l'eau n’était pas très chère chez eux.
sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur "Infoterre"   

Quelques précisions sur "Infoterre"
Page 1 sur 1