Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Profondeur de vos puits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
goupil
Administrateur

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Profondeur de vos puits   Mar 18 Aoû 2015, 10:41

J'ai presque terminé le bouquin de Yves Hubert (je ne traine pas et j'en parlerai). Une chose me surprend : il travaille en Ile-de-France où j'ai pas mal prospecté. Mais, tous les forages qu'il relate dans son bouquin sont à des profondeurs de 20, 30 mètres et les débits annoncés de 10 à 20m3/h voire 40. Je me demande si nous travaillons sur la même planète ou s'il va systématiquement chercher la nappe (pas pour la table).
J'en suis à la page 229 et il ne s'est pas encore planté une seule fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Masculin Age : 56
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Profondeur de vos puits   Mar 18 Aoû 2015, 12:16

Bein s'il tape dans la nappe, effectivement les débits peuvent être conséquents...et en même temps il limite les risques d’erreurs pour ces clients. il se peut que le s/s ne nécessite pas de MFT et donc les couts pour descendre plus bas sont moindres...

...ATTENTION...je ne dit rien de mal de ce monsieur et je n'ai pas encore lu son bouquin, mais c'est juste ce qui me vient à l'esprit.

Il y a aussi d'autres raisons, toutes bêtes, mais je préfère éviter d'en parler sur le forum.

Quand tu était sourcier pro, tu avait quoi comme type de profondeur/débit puisque que tu bossais aussi en ile de France?

En tapant dans la nappe de base on tombe sur des débits conséquents...la preuve sur une fiche info terre qui alimente une ville entière chez nous!
sunny

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://forages-puits-reunion.fr/
goupil
Administrateur

MessageSujet: Re: Profondeur de vos puits   Mar 18 Aoû 2015, 12:24

Je n'ai prospecté que pour des particuliers qui, le plus souvent, utilisaient l'eau pour l'arrosage. Donc, vu le prix du forage, il n'était pas question d'aller chercher de l'eau dans de grandes profondeurs.

Les profondeurs tournaient autour des 7 mètres (entre 5 et 10) et les débits entre 1,5 et 3 m3/h. Et quand je me plantais, j'avais l'eau mais avec des débits de merde.
Eric

Masculin Age : 56
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Profondeur de vos puits   Mar 18 Aoû 2015, 12:28

il précise dans son bouquin s"il travaillait pour des particuliers ou des collectivités?
sunny
http://forages-puits-reunion.fr/
goupil
Administrateur

MessageSujet: Re: Profondeur de vos puits   Mar 18 Aoû 2015, 12:29

Il bosse pour les deux. Mais les particuliers dont il parle ont de belles propriétés Wink
Aïto
Administrateur

Masculin Age : 64
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: Profondeur de vos puits   Mar 20 Juin 2017, 09:56

Citation :
Les profondeurs tournaient autour des 7 mètres (entre 5 et 10) et les débits entre 1,5 et 3 m3/h.
C'est la profondeur typique des nappes phréatiques. Des débits de 1,5 et 3 m3/h sont des débits très importants qui suggèrent souvent des nappes dans du sable ou du gravier.

Citation :
Et quand je me plantais, j'avais l'eau mais avec des débits de merde.
Nous savons très bien qu'il est très difficile d'estimer un débit surtout après la satisfaction d'avoir trouvé l'eau.
C'est là que le mot veine prend toute son importance, c'est un endroit particulier de la nappe où l'eau circule plus facilement.
Bien sur on imagine un petit ruisseau circulant mystérieusement et gaiement dans le sous-sol, c'est un peu vrai mais bien plus compliqué que ça.

Administrateur

MessageSujet: Re: Profondeur de vos puits   Mar 20 Juin 2017, 10:27

Merci d'avoir redonné vie à ce sujet Wink

Très intéressant ton approche veine/nappe que je partage assez. Une veine n'est pas un tuyau.

Cela dit, il m'est arrivé d'observer deux fois (une fois dans le 77 et une autre en Galice) des veines qui ressemblaient à celles qu'on imagine. C'était dans des zones de relief dans lesquelles des travaux de terrassement importants venaient d'être faits. Sur la paroi verticale de terre, une ou deux veines de 50 à 80 cm de large d'où l'eau s'écoulait. Terre rouge très grasse ou argileuse.
Aïto
Administrateur

MessageSujet: Re: Profondeur de vos puits   Mar 20 Juin 2017, 14:56

De rien, c'est bien sympa de parler sourcellerie par ces années qui deviennent de plus en plus chaudes et de moins en moins humides quand il le faut.

Oui ce type de veines s'observent très souvent dans les carrières qui m'entourent, elles prennent souvent ce profil car le fait de les sectionner modifie beaucoup leurs caractéristiques, néanmoins elles nous apprennent beaucoup pour peu qu'on veuille approfondir la chose. (on peut développer)

Les nappes sont des entités très complexes, on observe des bras, des rus, des ruisseaux, voir des rivières. Il y a également les liaisons verticales entre des nappes différentes (sans compter les liaisons engendrées par des activités anthropiques)

Il peut exister en milieu karstique des conduits qui s'apparentent de près à nos tuyaux industriels avec ses clapets de décharge, ses réducteurs de pression etc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ceux qui ont un peu de temps.

Mais le pied c'est le puits, on réalise mentalement un tas de choses au fond d'un puits, on ressent des sensations bizarres qui nous font dire que l'on a compris quelque chose au système.
Le creusement d'un puits est, un peu pour le sourcier/puisatier, l'examen de fin d'étude. Il devient un sourcier différent avec une autre approche dans ses recherches mystérieuses.

Administrateur

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04

MessageSujet: Re: Profondeur de vos puits   Mer 21 Juin 2017, 19:15

Très interessant, effectivement...ici, les seules " veines" d'eau visibles sont celles qui sont réalimentées au cours d'un orage et qui jaillissent carrément des murs de terre, le long des petites routes, ou sur les hauteurs des fossés.. J'en ai une qui ressort du jardin devant la maison, l'eau s'écoule à chaque pluie comme sortant d'un tuyau..
ta video est très parlante, et surtout rafraichissante !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://sourcier.bbgraph.com/forum
patoune85

Masculin Age : 50
Localisation avec N° dép : Vendée 85

MessageSujet: Re: Profondeur de vos puits   Jeu 22 Juin 2017, 16:34

Belle vidéo, il serait interessant de refaire la vidéo en période estivale ou dans les moments de secheresse.
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
Aïto
Administrateur

MessageSujet: Re: Profondeur de vos puits   Jeu 22 Juin 2017, 21:02

La vidéo n'est pas de moi.
En période sèche les deuilles se sont taries , il n'y a plus que des trous qui s'enfoncent dans les entrailles de la terre et des légendes qui en sortent.
Les deuilles sont des clapets de décharge et ne fonctionnent que lorsqu'il y a beaucoup d'eau, en hiver.
On peut facilement imaginer les boyaux qui circulent dans les plateaux calcaires.
sunny sunny

Masculin Age : 50
Localisation avec N° dép : Vendée 85

MessageSujet: Re: Profondeur de vos puits   Jeu 22 Juin 2017, 21:10

Il me semblait bien, merci de votre réponse.
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Profondeur de vos puits   

Profondeur de vos puits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1