Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Forage en Saône et Loire

AuteurMessage
p128

Masculin Age : 39
Localisation avec N° dép : Saone et Loire 71

MessageSujet: Forage en Saône et Loire   Jeu 20 Aoû 2015, 08:29

Bonjour a tous.

Déjà un grand merci à (tu oublie Ixia...et tous les membres qui font également vivre ce forum) EP et Aïto pour leur active participation sur ce forum, merci aussi a JM pour son post de … 27 pages plein d’info, TOP. Content

Comme JM j’ai découvert  depuis peu la sourcellerie, je me suis testé à gauche et à droite sur des puits existants pour tester mes baguettes (Trouver les veines d’eau, alimentation en eau des maisons, les égouts, drains, profondeurs, « débits »…) puis je me suis mis à l’ouvrage chez moi. 

Je commande sur EBay une tarière de 200 et 150 mm

Je trouve dans mon terrain un croisement entre deux veines et je creuse. 

Sur 80 cm de la terre végétale , puis sur 20 cm de la glaise très dur, ensuite 2m60 de sable grossier(du bonheur ça va tous seul !!!), puis de nouveau de la glaise sur  1m40 (là faut sortir les bras).

Et là magie de l’eau !!! Titanic Et du sable… .

Vous vous souvenez que précédemment j’avais passé 2m60 de sable tranquillement, et bin avec de l’eau c’est plus la même. Obligé de tubé en 160 mm pour continuer. Tu descends la tarière de 150 mm, tu creuse, tu ressors et l’eau très gentiment t’a tous nettoyé, pfff, pour le coup ce n’est pas gagné.

Je passe chez une GSB (castomachin) ou je trouve un V-pump (pompe à eau venturi qui marche à l’eau… j’ai expliqué le fonctionnement à ma femme… elle m’a pas cru… lol! ). Arrivé chez moi je l’essaye et là bin pas grand-chose. Pour l’aidé je décide de compléter mon tubage avec de l’eau j’jusqu’en haut et là magie ça marche !!!, sur le gravier fin j’jusqu’à 2 mm, donc il se bouche rapidement. Je pense que c’est bien pour nettoyer un forage mais pas pour charrier des kg de sables, sans doute que celui de EP est plus performant.

Donc toujours a 5 m, je me fabrique un tube de 60 mm pour remonter le sable qui marche un peu mais ce n’est pas encoure ça. 

Je décide d’essayer avec une pompe de surface pour enlever l’eau. Retour chez ma GSB (non ce n’est pas ma femme c’est castomachin Wink ) je trouve une pompe à 40€ qui accepte des impuretés jusqu’à 3 mm, un filtre à sable chez bricomaman et un tuyau d’aspiration avec crépine que je vais recouvrir avec une chaussette en résille de madame. J’aspire l’eau jusqu’au fond et je me relance avec la tarière et la magie… le sable reste dans la tarière, et hop encore 2 m, les bras en feu (le sable mouillé bin c’est lourd). Sleep

Voilà, j’espère continuer ainsi jusqu’à une couche étanche et après je vais tuber 140 avec crépine.

Si quelqu’un a un tuyau Rire dans le secteur pour trouver des tubes de forage bleu, je suis preneur.

Merci encore pour ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Forage en Saône et Loire   Jeu 20 Aoû 2015, 16:31

Sur de petites profondeurs, un tube PVC de 100 ou de 125 suffit amplement et te coutera moins cher qu'un pevefor.
sunny
http://forages-puits-reunion.fr/
p128

MessageSujet: Re: Forage en Saône et Loire   Lun 24 Aoû 2015, 19:44

Tu est maintenant à quelle profondeur?

- Ta tarière, si elle nage dans l'eau et le sable ne remontera effectivement rien du tout.
- Le "slurpy" a ses limites, ou alors tu surprésse l'eau.
- La seule solution pour remonter sable et eau sera la pompe à sable.

Chris01 à une tarière qui pourrait convenir, il loue ce type de matériel.
sunny

Oups! désolé, j'ai écris mon message avec ton pseudo drunken drunken drunken
p128

MessageSujet: Re: Forage en Saône et Loire   Jeu 27 Aoû 2015, 21:50

Actuellement je suis à environ 7 m, la tarière nage Titanic , le slurpy avec surpresseur et tube rempli d'eau jusqu'en haut ne crache pas grand-chose.
J'ai vu des pompes à membranes chez kiloumachin, mais dans la notice il déconseille de pomper le sable.

Chris01 m'a contacté par MP mais je ne peux pas y répondre car je n'ai pas suffisamment de message sur le site.  drunken drunken
Eric

MessageSujet: Re: Forage en Saône et Loire   Ven 28 Aoû 2015, 04:19

7 mètres! c'est déjà pas mal! ton ressenti était à combien?
ta colonne d'eau est de combien actuellement?

Les pompes à membranes sont faites pour ça mais si kilou machin te dit non, bein, c'est non, car si problèmes c'est toi qui paie...
sunny
chris01

Masculin Age : 68
Localisation avec N° dép : 01000

MessageSujet: Re: Forage en Saône et Loire   Ven 28 Aoû 2015, 07:55

Salut P128
J'installe ma tarière en bord de Saône cet après midi, j'ai deux forages à faire (Cormoranche  & Crèches) , si tu n'est pas trop loin tu peux venir voir.

Pour me contacter tu trouveras mes coordonnées sur le site.

www.outilsconcept.fr
http://outilsconcept.fr
p128

MessageSujet: Re: Forage en Saône et Loire   Ven 28 Aoû 2015, 21:48

EP a écrit:
7 mètres! c'est déjà pas mal! ton ressenti était à combien?
ta colonne d'eau est de combien actuellement?

Les pompes à membranes sont faites pour ça mais si kilou machin te dit non, bein, c'est non, car si problèmes c'est toi qui paie...
sunny
Je suis sur un croisement de 2 veines, mon ressenti était de 8 mètres pour une veine nord/sud avec un débit faible et 9 mètres pour une veine ouest/est pour un débit plus important. Actuellement j’ai entre 40 et 60 cm d’eau.

C’est clair que kiloumachin ne me louperons pas si il trouve des wagons de sable dans leur pompe. Siffle
p128

MessageSujet: Re: Forage en Saône et Loire   Ven 28 Aoû 2015, 21:57

chris01 a écrit:
Salut P128
J'installe ma tarière en bord de Saône cet après midi, j'ai deux forages à faire (Cormoranche  & Crèches) , si tu n'est pas trop loin tu peux venir voir.

Pour me contacter tu trouveras mes coordonnées sur le site.

www.outilsconcept.fr
Merci pour l'invitation chris01 OK , mais mon W.E. est professionnellement bien chargé. Sad
Eric

MessageSujet: Re: Forage en Saône et Loire   Sam 29 Aoû 2015, 09:48

est ce que tu a déjà essayé de pomper sur certaine durée pour voir le retour de l'eau? mesure le niveau (statique) avant pompage et mesure le niveau (dynamique) en cours de pompage. essai de chronométrer le temps de pompage autorisé aussi.
tu est très proche d’être obligé d'utiliser une pompe immergée, budget différent.
en remplacement de la pompe à crapaud (membranes) tu a aussi la solution de la pompe d’épuisement que tu descend au fond de ton forage et qui accepte une certaine granulométrie, y compris bien évidement le sable. ça se loue aussi chez kiloutruc
sunny
p128

MessageSujet: Re: Forage en Saône et Loire   Dim 30 Aoû 2015, 07:10

J’essayerai la semaine prochaine et te tiens au courant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Forage en Saône et Loire   

Forage en Saône et Loire
Page 1 sur 1