Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Meilleur point de forage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hélios

Masculin Age : 28
Localisation avec N° dép : 34

MessageSujet: Meilleur point de forage   Jeu 27 Aoû - 7:45

Bonjour à tous les amis! Content
Afin d'approfondir ma convention (et peut être la votre Siffle  ) j'aurai voulu savoir comment vous pratiquez pour déterminer le meilleur point de forage sur une veine d'eau ... Quoi prendre en compte? Roche en sous sol? Faible profondeur ? 
Certains cherchent ils peut être uniquement un point de forage lors d'une recherche et non les bords d'une veine??
A tous bonne journée 
Hélios
Revenir en haut Aller en bas
silverd

Masculin Age : 47
Localisation avec N° dép : Saint Brisson sur Loire (loiret, 45)

MessageSujet: Re: Meilleur point de forage   Ven 28 Aoû - 20:39

Le mieux est de choisir un croisement de deux veines voir plus et forer jusqu'à atteindre la dernière veine. Sinon s'il n'y a qu'une seule veine déterminer au pendule le meilleur point de forage.
Hélios

MessageSujet: Re: Meilleur point de forage   Ven 28 Aoû - 21:09

D'accord merci mais selon quels critères?
Eric

Masculin Age : 56
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Meilleur point de forage   Sam 29 Aoû - 7:26

est ce que tu bouquines un peu?
les bouquins de MH, de Goupil et bien d'autres regorgent de ce type de questionnements.
et en faisant quelques recherches sur le forum tu auras des dizaines d’avis également...
sunny
http://forages-puits-reunion.fr/
Hélios

MessageSujet: Re: Meilleur point de forage   Sam 29 Aoû - 10:05

Bonjour EP je te sent un peu agacé... Les bouquins dont tu me parle je ne les ai pas encore et j'attends d'avoir le budget pour (la priorité pour les gosses, hein?). J'espère les avoir pour novembre. 
Avec ma question je ne veux pas arriver la comme un cheveux sur la soupe, l'idée était de recouper les différentes techniques pour ce point précis, pour un échange facile et constructif.  Ceux pour qui c'est un secret ou qu'ils l'ont déjà écrit dans un bouquin, ils ne le disent pas et pas de problème   OK 
Pour prouver ma bonne foi (foie?) voici comment je procède jusqu'alors :

-si croisement de veine, la plupart du temps le point de forage dessus.
-sur une seule veine, je me met à l'écart et recherche la direction du meilleur point de forage 
-pareil depuis un autre endroit 
-l'endroit ou se croisent les deux direction, j'y vais
-sur cette zone (env. 15m2) je me promène lentement pendule en main
- je détermine clairement le meilleur point visualisant mentalement très fort  la terre sans rochers, ou creuser sans encombres et pouvoir crée facilement une bonne réserve d'eau 

Voili voilà  Chapeau
Eric

MessageSujet: Re: Meilleur point de forage   Sam 29 Aoû - 10:34

Hélios a écrit:
EP je te sent un peu agacé...

Pas le moins du monde, rassure toi.

Il n'y a pas de secret à proprement parlé, sinon ce forum n'existerait pas et des gars comme MH ou Goupil ne se mettrais pas à écrire des bouquins...je ne pense pas que ce soit l'argent qui l'ais ai motivé dans ce sens, juste de partager une passion et quand tu auras lu le bouquin de Goupil, il en parle à la 1 ère page...pas de secret...partage...

Chacun à sa technique pour bosser, détecter la flotte, la faille, le passage d'eau, il y en a tellement que j'ai déjà chez moi plus de 8 bouquins qui en parlent! et les techniques différent d'un bouquin à l'autre!

Sur le forum, tu en trouveras encore d'autres, des techniques, et en plus en faisant une recherche tu pourras poser tes questions à celui qui en parle, gratuitement! que demander de mieux! en ce moment le forum est "calme", les vacances, le beau temps chez vous font que les membres passent un peu moins, mais tu aura des réponses à tes questions.

la technique que tu décrit est certainement une bonne technique, c'est la tienne. pour vérifier si elle est correcte, je n'en doute pas une seule seconde, tu demande à un copain sourcier de faire la même recherche et tu compare.

Jette un œil sur le net, Goupil a fait une vidéo de ce que je dit précédemment, elle est en ligne. ça ne veut pas dire que leur ressentis étaient correct, mais ils sont tous les deux tombés sur le même point! est qu'il ont trouvé l'eau? Goupil nous donnera peut être la réponse...

l'autre solution, tu prends ta pioche et tu creuse...

La mienne est un mix de tous ce que j'ai lu, entendus, vu et partager avec des "vieux" sourciers de Charente et pour l'instant ça "fonctionne" correctement...

Tu en a qui n'ont pas besoin de "voir" un cadastre pour déterminer la profondeur du passage d'eau le plus accessible en termes de profondeurs. certains utilisent des baguettes xyz pour la détection...d'autres rien, ils "voient" le passage d'eau, le sente...et sortent les baguettes pour que le client dise qu'il à quand même fait quelque chose...

On pourrais en parler pendant des heures, c'est pour ça que je suis venu sur ce forum...
sunny
goupil
Administrateur

Masculin Age : 58
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Re: Meilleur point de forage   Sam 29 Aoû - 10:52

Bon, on a déjà abordé 1000 fois la question. Il n'y a aucun secret. Et, comme le dit EP, il y a 1000 façons de procéder.

Sur la vidéo dont parle EP, il s'agissait d'un vrai test en double aveugle filmé. Et oui, on est tombés sur le même point de forage à la même profondeur. Mais, désolé, on n'a pas foré pour vérifier... Wink

La technique que j'ai employée : une seule baguette en L en main, le la laisse m'indiquer la direction de ce point. Ensuite, je marche toujours avec une seule baguette en main dans une autre direction, jusqu'à ce que le baguette réagisse. De ce point, j'avance dans la direction indiquée (qui recoupe forcément la première) et j'avance jusqu'au point de forage.

J'aurais pu tout aussi bien avancer directement, dès la première indication, vers le point de forage et attendre la réaction de la baguette une fois arrivé dessus. 

D'autres vont repérer un veine et la parcourir tout du long en demandant quel est le point de forage idéal. C'est une autre technique.

D'autres encore vont forcément chercher un croisement... Bref. Ça te convient ?
patoune85

Masculin Age : 50
Localisation avec N° dép : Vendée 85

MessageSujet: Re: Meilleur point de forage   Sam 29 Aoû - 11:09

Il m'arrive régulièrement de poser mon sac à l'endroit ou se trouve le meilleur point de forage, c'est pas du jeu je sais mais c'est comme cela. Langue
http://magnetiseur-sourcier-geobiologue.e-monsite.com/
Ixia
Administrateur

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04

MessageSujet: Re: Meilleur point de forage   Sam 29 Aoû - 11:46

Helios, tu as toutes les réponses voulues?
Sans agacement de ma part, mais quand même....
Goupil le dit bien

Citation :
on a déjà abordé 1000 fois la question

study   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" Nous sommes les abeilles de l'univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l'accumuler dans la grande ruche d'or de l'invisible. "

Rainer Maria Rilke
http://sourcier.bbgraph.com/forum
Hélios

MessageSujet: Re: Meilleur point de forage   Mar 1 Sep - 14:39

Bonjour et merci des réponses!. Merci Eric je me dis bien en te lisant que les années,les échanges et les rencontres me guideront Smile . Merci Goupil des que j'ai accès aux vidéos je fouinerais et merci pour ton explication.
Merci Patoune pour ta redoutable technique du sac à dos Very Happy.
Merci Ixia pour le lien vers la fonction Rechercher; je n'ai pas encore tout lu mais même en cherchant bien je ne trouve pas vraiment encore de réponse à ma  question; sur les autres posts, les amis du forum qui exposent leurs cas oui  mais je n'ai pas trouvé quelqu'un qui raconte selon quels critères de concentration/visualisation il déterminent le meilleur point de forage. Dans les réponses ci dessus ok le point de forage est défini selon le ressentis bien sur mais c'est quand même difficile à imaginer. Admettons 2sourciers talentueux ne vont peut être pas avoir le même ressentis sur le meilleur endroit, voyez ?
goupil
Administrateur

Masculin Age : 58
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Re: Meilleur point de forage   Mar 1 Sep - 14:53

Salut Hélios, 

Ça, c'est un peu la règle. Deux sourciers ne trouveront pas forcément le même point de forage. Le tout c'est que, pour chaque sourcier, ce soit le bon point et que le forage confirme son ressenti.

En cherchant le point de forage, on peut aussi descendre mentalement pour voir si le forage sera facile ou s'il y aura des obstacles. Mais bon, si ta convention mentale consiste à chercher le meilleur point de forage, il ne devrait pas y avoir de souci...

Et n'oublions jamais que nous ne sommes pas des machines qui fonctionnent avec la précision d'outils scientifiques (c'est pourquoi 2 sourciers ne trouveront pas obligatoirement la même chose).
Eric

MessageSujet: Re: Meilleur point de forage   Mar 1 Sep - 15:35

Hélios a écrit:
mais je n'ai pas trouvé quelqu'un qui raconte selon quels critères de concentration/visualisation il déterminent le meilleur point de forage. Dans les réponses ci dessus ok le point de forage est défini selon le ressentis bien sur mais c'est quand même difficile à imaginer. Admettons 2 sourciers talentueux ne vont peut être pas avoir le même ressentis sur le meilleur endroit, voyez ?

tant que tu continuera à te poser autant de questions...tu n'y arrivera pas!

Essaie d’arrêter de te demander:
- pourquoi les aiguilles d'une montre tourne dans ce sens et pas dans l'autre...
- Pourquoi l'eau tourne à l'envers de chez vous dans un siphon chez moi...
- pourquoi le ciel est bleu...

Lache prise, arrête de chercher à vouloir tout comprendre et là, tu aura tes réponses...

avec tout ce qui m'arrive en ce moment, je ne cherche plus à comprendre, je gère au jour le jour et je garde pleins de point d'interrogations...sinon je pète un câble...tu ne comprendras jamais tout ce qui se passe, ça se passe, ça se produit, un point c'est tout.

C'est juste mon avis...
sunny

Meilleur point de forage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1