Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Sourcier de Madagascar...et son periple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zanatany

Masculin Age : 69
Localisation avec N° dép : 41700

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Lun 14 Sep 2015, 17:35

N° 7 pas de problème, à 8h terminé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N° 8 perdu une mini tarière dans le trou et impossible de la récupérer
Recommencé à côté un autre forage et bien sur de la glaise
Juste 1 m hauteur d'eau
Premier essai d’égrainage
Remplissage de toute la colonne avec de l'eau et la bonne purge de la glaise et le forage fonctionne, ouf!!!
Revenir en haut Aller en bas
zanatany

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Lun 14 Sep 2015, 17:52

Vous remarquerez que les pompes ont une hauteur moyenne de 1 mètre.

C'est qu'au moment de la saison des pluies à cet endroit l'inondation monte parfois très haut. Et cette hauteur évite que le forage soit pollué.
De plus à cette hauteur les mouvements brutaux sur la pompe sont moindre. Ancien
Hélios

Masculin Age : 29
Localisation avec N° dép : 34

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Mar 15 Sep 2015, 12:24

C'est génial ce que tu fais pour ces gens! Bravo et merci Content
zanatany

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Mar 15 Sep 2015, 19:31

Je renonce ce soir à vous transmettre les photos du N° 9 car la connexion va doucement, doucement, doucement, doucement et je pense que c'est encore trop vite Ancien
zanatany

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Mer 16 Sep 2015, 05:41

N° 9 difficile dans la glaise
mais un vrai mer...ier comme aurait dit quelqu'un
on a failli perdre le tuyau guide dans la glaise
un ouvrier à travailler 1 heure en aveugle dans 50 cm de glaise pour rattacher le tuyau guide à la corde
sa ténacité ma vraiment surprit dans la difficulté

Mais quel plaisir de voir le sourire de nenibe (la grand mère)

Aujourd'hui nous rangeons le matériel et on verra une autre année
les demandes ne manquent pas mais d'autres activités me demandent pour l'association
Pour la vidéo des forages ce sera à notre retour
un peu de patience!!!!! Ancien
zanatany

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Jeu 24 Sep 2015, 12:10

La fièvre du forage m'a reprit!!!!!!!!!!!!!
Ce matin le N° 10 dans du sable avec des tuyaux chinois??? à voir si ça va tenir car épais comme une feuille
Mais nouvelle expérience, forage directe avec le tuyau crépine et obturation du tuyau avec un bouchon de sable enveloppé dans de la moustiquaire
La nappe débuta a 2m et on arrêta à 3.50m car la glaise apparaissait

Une belle récompense de voir le sourire de M. Julien car dans ce quartier défavorisé, l'eau va servir à une vingtaine de personnes minimum
Eric

Masculin Age : 56
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Jeu 24 Sep 2015, 16:07

Tu n'a peut être pas le choix, mais c'est quand même dommage, avec tout le mal que tu te donnes, de mettre du tube fin...
Ça devrait aller puisque tu ne descend pas très loin. un seule partie à protéger serait celle qui est à l’extérieur.

C'est bien que tu ai changé de technique pour tuber, tu gagnera pas mal de temps.

un petit détail pour éviter de gaver ton tube lors de la descente: quand tu réalise tes fentes, essaie de les faire à l'oblique vers le haut du tube, un peu comme les ouïes des poissons...
Pas facile au début mais dés que tu chope le coup de main, ça va tout seul et tu ramassera moins de matières en descendant.

cette technique est valable pour les autres matériaux, argile, terres, etc...
sunny
http://forages-puits-reunion.fr/
zanatany

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Jeu 24 Sep 2015, 17:20

Pour la partie de tube extérieur j'ai mis un morceau de bon tube. le tube chinois ne résisterait pas.
Merci du conseil pour les fentes mais je recouvre de géotextile donc pas de sable.
Eric

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Ven 25 Sep 2015, 06:21

Si tu a changé de technique pour descendre ton tube, tu pense que le chaussette résiste au frottement?
sunny
zanatany

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Ven 25 Sep 2015, 10:47

Eric a écrit:
Si tu a changé de technique pour descendre ton tube, tu pense que le chaussette résiste au frottement?
sunny
Pour le premier essai on était à faible profondeur mais on descendait vraiment très vite dans le sable.
on verra pour d'autres expériences, mais peut être l'an prochain j'emmènerai l'outil miracle à faire des fentes fines et essayer sans géotextile!!! Ancien
Eric

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Ven 25 Sep 2015, 10:54

Tu peut faire encore moins cher que l'outil miracle, surtout à Madagascar...
Récupère un fil très fin du type corde à piano, tu le chauffe et tu le pose sur le PVC, tu aura une fente encore plus fine qu'avec mon outil.

Il faut juste prendre le temps...ce que l'ont ne sait plus faire dans nos pays...
sunny
zanatany

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Ven 25 Sep 2015, 12:47

Eric a écrit:
Tu peut faire encore moins cher que l'outil miracle, surtout à Madagascar...
Récupère un fil très fin du type corde à piano, tu le chauffe et tu le pose sur le PVC, tu aura une fente encore plus fine qu'avec mon outil.

Il faut juste prendre le temps...ce que l'ont ne sait plus faire dans nos pays...
sunny
Voila une idée quelle est super bonne!!!!!!!!
Je fais un essai à mon retour et recherche ensuite une idée pour mettre en pratique la-bas.
Grand merci !!!! Ancien
Eric

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Ven 25 Sep 2015, 15:17

Quand tu étais a la maternelle, tu a bien coupé du polystyrène avec un fil relié a du jus! 
Bein la c est le même principe sauf que tu peut remplacer le jus par un fatapera...
sunny
Philippe 66

Masculin Age : 52
Localisation avec N° dép : 66

MessageSujet: Le Sourcier de Madagascar...et son periple   Ven 25 Sep 2015, 16:51

Félicitation et respect pour ce travail de forage

Bidouiller!! 

C'est l'un de mes verbe préféré , atteindre un résultat avec le matériel que l'on a sous la main
zanatany

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Ven 25 Sep 2015, 17:58

Ce que je fais à Madagascar ne mérite pas vos encouragements car c’est si simple d’apporter un peu de plus pour l’eau, la santé, la scolarité, un petit plus pour démarrer un projet quel qu’il soit, trouver des astuces qui ne coûtent presque rien.

Mais quand même….Merci pour tous vos encouragements et venez et revenez visiter l’île rouge (Madagascar) qui ne laisse personne indifférent. Ancien
Eric

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Dim 27 Sep 2015, 10:31

c'est une ce type d'outil qu'il te faudrait en le modifiant pour le PVC.
sunny

et un montage à réaliser...
zanatany

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Dim 27 Sep 2015, 19:45

A quelle est bonne ton idée Eric mais un peu compliqué à mettre en pratique la-bas.
Je reste pour l"instant sur l'outil miracle et attendrait un bon prix en grande surface.
Quand on prépare les tuyaux, on fait ça à la chaine par groupe de 4 préparations.
une équipe au sciage tuyau, une autre au montage des géotextiles, une autre assemblage des clapets et ainsi de suite.
Le lendemain de bon matin à 6h, transport matos et tuyaux et au turbin jusqu’à 11 ou 12h!!!!!!!!!!!!!!! Ancien
Eric

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Lun 28 Sep 2015, 07:37

C était une idée de réalisation tout en sachant que le plus simple pour toi reste une dizaine de fils en attente dans un fatapera.
sunny
zanatany

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Mar 29 Sep 2015, 05:53

Zut de zut et encore zut. Les absents ont toujours tord!!!! Je viens de louper l'offre de BRICOT DEPOT pour l'outil miracle à 34 euros.
Pour le fatapera (barbecue malgache) je me méfierais car les accidents avec ce type de produit son fréquent et au dispensaire j'en voie souvent  les effets. Ancien
Eric

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Mar 29 Sep 2015, 08:47

zanatany a écrit:
l'outil miracle à 34 euros.

c'est une bonne affaire...mais si ta tirelire le permet, essai de passer en milieu ou haut de gamme ...
Cet outil à ce prix ne tiendra pas vraiment longtemps. c’est juste mon avis.
sunny
Eric

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Mar 29 Sep 2015, 16:29

Voila le type de modèle qu'il te faudrait, ça ne coute pas 34 € mais ça devrait durer un peu plus longtemps...
sunny
zanatany

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Mar 29 Sep 2015, 17:51

Waouh!!!!!!!!!!!!! le prix pour Mada???
Je bosse sur place avec des outils à 2 balles 'perceuse, décapeur thermique et les clefs sont du très bas de gamme. je risque à chaque fois de ne rien retrouver.
Même des outils bas de gamme font très très envie.
Tu sais comment on travaille avec rien sur le genoux et la pelle pioche qui fait tout!!!
Pense que mes amortisseurs pour la pompe sur le tuyau de 32. Je fais ça avec des vieilles tongs découpés au cutter sur place et les clapets de pompe avec de vieille chambre à air de voiture.
Je recycle comme eux sur place pour du "mora be" (pas cher) 
Je quitte demain le MENABE (région de Morondava). snif snif snif Ancien
zanatany

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Lun 12 Oct 2015, 20:49

Je vous mets quand même la photo du N° 6 où
le résultat est très moyen
15l et après attente 10 mn pour 10l

Cela doit servir pour le bâtiment sur l'arrière qui abritera des sans logis âgés
Si en 2016 on est là, il est prévu dans faire un autre un peu plus loin

Et aussi les spectateurs très intéressés par le spectacle rare!!!
zanatany

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Mer 14 Oct 2015, 10:06

Une petite vidéo qui résume succinctement la balade 2015 Ancien

Un forage et pompe nous reviennent à 160€ avec de bons tuyaux,
si on utilise les tuyaux chinois 50€ mais a voir s’ils tiennent dans le temps???
Eric

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   Mer 14 Oct 2015, 16:28

Merci pour ta vidéo Zana; mais qu'est ce que t'em...... à faire ton pretubage...
Tu me dira que si le système est acquis pourquoi changer...tu a semble t 'il pas mal de corail, et malheureusement pas de saphir...faudrait que tu aille faire des forages dans l'Ilakaka...pas sur que les Thaï soit d'accord.
sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Sourcier de Madagascar...et son periple.   

Le Sourcier de Madagascar...et son periple.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant