Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Quand un géologue raconte comment il a utilisé les baguettes

Aller en bas 
AuteurMessage
goupil
Administrateur
avatar

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : Paris
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Quand un géologue raconte comment il a utilisé les baguettes   Ven 11 Sep 2015, 22:24

Voici un mail que j'ai reçu d'un lecteur de secrets de sourcier. Il est très instructif sur certaines pratiques et l'ouverture à d'autres.

C'est un peu long, mais ça vaut la peine (je me suis permis de laisser les passages où il dit du bien de mon livre, mais ce n'est pas pour ça que je vous propose ce texte.

"Bonjour,

En réponse à votre livre : secrets de sourcier, je souhaite porter à votre connaissance mon expérience personnelle, concernant l'utilisation des baguettes métallique en L.
Géologue de formation, plus de quinze ans de pratique dans le domaine du génie civil, j'ai été formé par un professeur de géologie totalement opposé à l'art des sourciers.
Lorsque tout jeune dans le métier mon collègue me dit, qu'avant tout sondage il fallait "passer la baguette"
je suis alors parti d'un grand éclat de rire, mais le sondeur m'a alors mis les baguettes dans les mains,
et là surprise totale elle se sont croisées. j'étais beaucoup moins sceptique sur cet art.
les semaines qui ont suivi  je me suis alors exercé sur de grosses anomalies : conduite d'eau, collecteur d'eaux usées, câble électrique etc.
Il me faut reconnaitre que la méthode était efficace, nous faisions alors alors entre 3000 et 4000 trous par an, les enquêtes préalables, nécessitaient parfois de contacter 26 concessionnaires. Bon an mal an nous avions un accident (1/3000) : est ce que les baguettes  avaient été passées, avaient elles été passées correctement, s'agissait-il d'un cas difficile : avec plusieurs canalisations et un écart d'un mètre aurait évité l'accident. Je suis incapable de donner une explication.
Parmi ces accidents je mentionnerai la rupture du câble téléphonique Paris-Lyon en bordure de voie ferrée, le 
percement d' une conduite de gaz moyenne pression sur remblai au centre ville de Fontainebleau alors que gaz de France soutenait qu'il n'y avait rien sur cet emplacement. Dernier exemple : la rencontre inopinée d'un pipeline de trapyle,
pour laquelle il a fallu  ce cas connaitre l'étendue des dégâts  causés par la pointe d'une tarière dans les huit heures qui ont suivi l'incident sinon il fallait provoquer l'arrêt d'une  raffinerie de Rouen. Bonjour les indemnités ! 

Lorsque nous avons proposé à nos instances supérieures de procéder à une recherche scientifique sur les baguettes, le CEA nous offrait alors sa coopération, nous sommes passés pour des petits rigolos et avons été traité de chiromancien. En fait il aurait été plus exact de nous traiter de géomancien ou de rhabdomancien !
Malgré ces petits déboires nous avons évidemment continué à utiliser les baguettes : elles nous servaient pour tout ce qui était détection de canalisations, recherche d'hétérogénéité du sous sol, par exemple les blocs de grés dans les sables de Fontainebleau, des galeries dans la 1ère ou 2ème masse de gypse.
Sur le site du passage d'une future autoroute. Nous avions combiné l'utilisation de la baguette et de la micro-gravimétrie. 5 puits d'un diamètre de un mètre ont été réalisés au droit des anomalies baguettables et d'autres sondages effectués au droit des anomalies de micro gravimétrie. Sur l'un des cinq puits réalisés  une galerie d'un mètre  a été recoupée à 23 mètres de profondeur. Un autre puits montrait de très fortes arrivées d'eau à 13 m de profondeur. Les puits étaient limités à 25 m de profondeur (détermination faite  à partir de la succession des couches et des risques potentiels). Y avaient ils d'autres galeries plus profondément? nous ne l'avons jamais su, nous avions alors pris la décision de faire passer l'autoroute sans précaution géotechnique particulière. Depuis plus de 35 ans les
automobilistes passent sans problème sur cette zone. 
       Vous évoquer une telle méthodologie en page 9 de votre livre, y ajoutant l'implantation aléatoire de sondages par l'ordinateur, celui balbutiait à l'époque et n'avait pas été utilisé.

Dans ce cas particulier, les baguettes se seraient révélées efficaces dans 20% des cas, alors que la micro gravimétrie n'apportait rien de très précis. 20 % de réussite, était ce vraiment grâce à la baguette  ou simplement un coup de pot comme vous l'écrivez ?

Nous avions remarqué à l'époque que lorsqu'on explorait un terrain vierge, les baguettes dessinaient un réseau à peu près orthogonal avec une maille de l'ordre d'une dizaine de mètres. Avions nous détecté les réseaux  de Hartmann avant l'heure ? à l'époque nous n'en n'avions pas connaissance.
Nous n'avons jamais pu connaitre la profondeur potentielle de détection des baguettes métalliques, les baguettes sont d'après nos expériences capables de détecter des galeries de 2 à 2 m 50 de hauteur, situées entre 50 et 55 m de profondeur. Il serait intéressant de les tester sur une site de mine de charbon ou d'uranium où les galeries se situent à des profondeurs de l'ordre de 1000 à 1500 m.

L'archéologie est un domaine de prédilection pour l'utilisation des baguettes : je suivais tout particulièrement le prolongement des murs d'une villa gallo, lorsqu'une séance de détection a montré une anomalie très forte mais très réduite pas plus de cinquante cm de large. Les fouilles ont alors mises en évidence un squelette dont le torse passait sous le mur !

Dernier point nous n'avions jamais remarqué l'influence des argiles vertes de romainville, dans un sens ou dans l'autre.

Pour résumer ma philosophie, si l'on veut utiliser les baguettes métalliques, il faut le faire avec prudence, surtout au niveau de l'interprétation, dans la pratique  elles peuvent être très utiles.
Je n'explique pas le phénomène que ce soit par la physique la biologie ou la parapsychologie.
Je suis persuadé que 9 personnes sur dix sont capables de manier la baguette, la dixième se montre réfractaire par définition et bloque certainement de façon musculaire  l'axe de rotation de la baguette.

Deux détails que nous avions noté : si vous bloquez les coudes contre le corps les baguettes deviennent inopérantes
ou si vous mettez des gants de cuir, elles le sont également (nous n'avons pas testé les gants de laine ou coton).
Les soviètiques utisaient des baguettes en U avec une branche de chaque coté du U pour le maintient de la baguette. Celle ci entrait alors en rotation lors de le rencontre d'anomalies dues à des minerais ou des bombes enterrées.

Nous n'avons jamais utilisé les baquettes pour détecter l'eau dans une nappe phréatique ou dans des conduits karstiques.
Par contre la baguette détecte toute hétérogénéité du sous sol, que ce soit une boite de sardine, enterrée à 10 cm de vos pieds, ou une galerie située à cinquante mètres de profondeur.

Par analogie j'étais bien obligé de croire à la bagette de coudrier du sourcier, mais j'étais totalement sceptique quant à la possibilité de de préciser une profondeur ou bien un débit. Votre livre à pour interêt de préciser la méthodologie pour déterminer ces deux paramètres.

J'ai été passionné par votre livre que "j'ai avalé d'une seule traite".
Je n'ai pas d'argument sur la radièsthésie ou les magnétiseurs, je sais simplement qu'il existe des personnes qui "lèvent" les brulures.

Bonne continuation 
et la réussite dans votre carrière artistique"
Revenir en haut Aller en bas
dadycool

avatar

Masculin Age : 45
Localisation avec N° dép : 13
Date d'inscription : 10/09/2015

MessageSujet: Re: Quand un géologue raconte comment il a utilisé les baguettes   Sam 12 Sep 2015, 07:11

Un très bon retour d'expérience de cette personne pour un très bon livre ' 👍
Revenir en haut Aller en bas
Eric

avatar

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

MessageSujet: Re: Quand un géologue raconte comment il a utilisé les baguettes   Sam 12 Sep 2015, 07:43

""Je suis persuadé que 9 personnes sur dix sont capables de manier la baguette, la dixième se montre réfractaire par définition et bloque certainement de façon musculaire  l'axe de rotation de la baguette.""


Il a tout à fait raison ce Monsieur.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
goupil
Administrateur
avatar

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : Paris
Date d'inscription : 28/11/2008

MessageSujet: Re: Quand un géologue raconte comment il a utilisé les baguettes   Sam 12 Sep 2015, 10:06

Ce qui m'a épaté, c'est comment il cherche aussi les grosses roches, les cavités, comment il découvre un squelette... bref, toutes les utilisations qu'il fait des baguettes sans pour autant jamais chercher de l'eau.

Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur
avatar

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: Quand un géologue raconte comment il a utilisé les baguettes   Sam 12 Sep 2015, 12:03

Ce qui m'épate encore plus, c'est qu'à aucun moment, il ne parle de " convention mentale"...

___________________







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://sourcier.bbgraph.com/forum
Eric

avatar

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : RUN
Date d'inscription : 18/12/2013

MessageSujet: Re: Quand un géologue raconte comment il a utilisé les baguettes   Sam 12 Sep 2015, 13:22

Il est certainement moins cartésien que nous...

Goupil, tu lui lancerais pas une invitation a venir faire un tour sur le forum?
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quand un géologue raconte comment il a utilisé les baguettes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand un géologue raconte comment il a utilisé les baguettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand un géologue raconte comment il a utilisé les baguettes
» comment vous faites quand vos propres enfants sont malades ???
» quand la phobie prend le dessus sur le couple
» Quand se confesser ?
» Vous faites comment pour dire à votre psy que vous aller bien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du sourcier :: LE MATÉRIEL :: Les outils des sourciers et des radiesthésistes :: LES BAGUETTES :: Les Baguettes en L-
Sauter vers: