Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mon premier echec...

AuteurMessage
Eric

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Mon premier echec...   Mer 21 Oct 2015, 17:36

Ce matin, je me suis avalé mon premier échec...ça a du mal à passer...et ça ne sera peut être pas le dernier... PasMaFaute

Le "client", un bon pote, ne voulait pas investir dans un MFT (foreuse traditionnelle) et a donc choisi de le faire avec une pelleteuse de 20 tonnes...
Je l'avais mis en garde que le terrain garderait de sacrés cicatrices...bein il a compris a la fin... Siffle

J'avais un ressenti de 4.5-5 mètres, bein je me suis planté lamentablement...on est descendus à 7 mètres et que dalle, pas une seule goutte de flotte... Mad

je lisais ou entendais (post ou vidéo, je m'en souviens plus) que la sourcellerie était un "métier à risques"...et que "jouer" avec le fric des autres, bein c’était pas le pied...il se reconnaitra certainement et je commence à le rejoindre.

J'aimerais bien avoir un retour sur ce point de la part des sourciers du forum, leurs craintes, comment vous avez vécu votre ou vos échecs.

Le problème chez nous, c'est que vu le cout d'un forage (450-600 € le mètre) bein faut vraiment être très très bon...

Bref si ça vous dit d'essayer de me donner la profondeur pour le fun car on a rebouché le "trou trou" et la femme de mon pote ne m'a pas paye de café... Sad tout en sachant que le gars ne va pas se mettre à fouiller à coté...
sunny

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://forages-puits-reunion.fr/
goupil
Administrateur

Masculin Age : 60
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Mer 21 Oct 2015, 18:14

Oui ben, jouer avec le fric des autres, je l'ai dit il y a longtemps. En ajoutant que si j'avais continué dans l'activité de sourcier, j'aurais investi dans une foreuse (sourcier-foreur).

Merci pour ce retour d'expérience qui nous rappelle que nous ne sommes pas dans le monde des bisounours.

Si je me souviens de mon premier échec ? Tu parles ! De chaque instant. J'avais prospecté à un endroit. Il ne plaisait pas au client, alors je suis allé chercher sur un autre. Et j'ai trouvé. Mais quand le foreur est passé, je te raconte pas les coups de fil : "on fait comment, là ?".

Bref, ça fait partie du métier de sourcier, même si les échecs sont heureusement beaucoup plus rares que les réussites.

En tout cas, merci Éric d'avoir eu le courage de ce témoignage et courage aussi pour digérer le putain d'échec. Tchin
tiantian

Masculin Age : 49
Localisation avec N° dép : seine maritime

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Mer 21 Oct 2015, 18:44

Oui, ça à du mal a passer, je viens de passer par la...et comme dit Goupil, avec la petite phrase qui fait mal " on fait comment, là "...

Tiens bon Éric est ne baisse pas les bras   OK
Je vais travaillé sur ta photo voir se que je trouve des que j'aurais un peut de temps Wink  

Chapeau
tiantian

Masculin Age : 49
Localisation avec N° dép : seine maritime

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Mer 21 Oct 2015, 18:56

bon finalement j'ai pris le temps
j'ai beau passé et repassé sur ta photo rien aucun ressenti PasMaFaute
cataplouf

Masculin Age : 29
Localisation avec N° dép : 12

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Mer 21 Oct 2015, 19:55

C'est humain! Ancien
Personne ne peut réussir tous ce qu'il fait,et ce dans n'importe quel domaine PasMaFaute
Quand on y réfléchi un peu,même si vous ne trouvez de l'eau qu'une fois sur 2 c'est déjà exceptionnel!
Bonne continuation!
jeanantoine

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : 67

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Mer 21 Oct 2015, 20:33

copier sur le site de M.H.
 Le sourcier peut-il se tromper ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://sourcierjeanpuigvert.com
didou45

Masculin Age : 64
Localisation avec N° dép : 17

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Mer 21 Oct 2015, 21:34

bonjour Eric,
Mes parent m'ont toujours dis on ressort plus fort d'un échec ou d'une défaite même si c'est dur à avaler.

Je débute dans le maniement des baguettes et pendules, je ne ressens pas d'eau mais une rémanence de source à 6,5m au niveau du trou. Mais bon ce n'est que mon ressenti
zanatany

Masculin Age : 70
Localisation avec N° dép : 41700

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Jeu 22 Oct 2015, 14:36

Suite à mes divers échec sur les forages réalisés à Madagascar, Il est facile de dire que l'on en ressort grandi, mais sur l'instant c'est toujours très dur à avaler quand aux espoirs des bénéficiaires sur place.

Ce qui maintenant m'a amené à garder sagesse  et de dire aux bénéficiaires "Si l'on a la chance, alors on aura peut être de l'eau" et de le répéter plusieurs fois quitte à passer pour un branquignol !!!

Et de même en France,  surtout que dans nos pays développés, l'utilité de l'eau puisé va servir à quoi???

Pour la pelouse!!! La piscine !!! des économies de facture ...... Quitte a être ringard, apprendre a économisé l'eau est peut être un bon début???
Alors qu'ailleurs, l'eau c'est la vie voir la survie!!!
Voila Eric la réflexion d'un vieux fou de "l'île rouge"!!! (va savoir) Ancien
Eric

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Jeu 22 Oct 2015, 16:37

Merci à tous pour votre soutien... PasMaFaute 

Pas facile à avaler quand même, surtout que j'en ais 4 en cours et les profondeurs sont assez "couteuses"...quand le doute s'installe, c'est pas bon du tout...mais faut que j’apprenne à faire avec.

Sourcier-Foreur, c'est ce que je fais actuellement Goupil, mais dans des s/s non consolidés. quand je sens que je vais taper dans du basalte, je passe la main à mon foreur, et la c'est pas du tout le même coût...
Je me vois mal, à mon age, m’équiper d'une pétard de foreuse, un camion, un compresseur de 5000 litres, du personnel, je ferai ça dans ma prochaine vie...

Tiantian, la nappe est à 33.80 M, le débit est considérable de l'ordre de 250 MKH...j'en ai parlé sur le forum avec ce post.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon puits, ce qui devait l’être, est à moins de 150 mètres de ce fameux ouvrage.
je pensais être bon en chopant un petit 3 MKH, ça me suffisait largement...mais la nature en a décidé autrement!

Cataplouf, merci pour ton soutien, mais pour un sourcier, trouver l'eau un coup sur deux, bein faut changer de métier...c'est pas gérable et la clientèle ne suivra malheureusement pas.

Comme je l'ai souvent dit, notre problème à la Réunion est le s/s. on est à 650/700 € du mètre foré! pas le droit à l'erreur...

Merci Didou, c'est sympa.

Zana, je commence à bosser sur la potabilité de l'eau avec mon fournisseur Belge de filtres (Cintropur), malheureusement pour toi, les couts sont affolants pour Madagascar.
Concernant les économies d'eau, etc, j’arrête de me battre sur ce point, du moins à le faire comprendre aux autres...j'en ai parlé beaucoup de fois sur le forum...et les réponses, pas bien nombreuses...
Je fous des baffes à mes clients et ça semble bien fonctionner, ils arrêtent d'arroser comme des gros c... en plein soleil...
sunny
bushcraft

Masculin Age : 36
Localisation avec N° dép : lorraine 54

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Jeu 22 Oct 2015, 18:43

Ah l'échec .....moi aussi j'ai eu droit, très dur à digérer, j'avais même pensé à arrêter de chercher l'eau tellement que j'étais déçu,mais bon cela nous apprend beaucoup de choses autant sur nous ,que sur l'environnement.Allé courage Éric,il faut du temps...
Lygithe

Localisation avec N° dép : 69

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Jeu 22 Oct 2015, 22:05

Eric,
Je trouve bien une veine de 2 à  2,5 mètre cube par heure. La veine serait entre 7,5 et 9 metres de profondeur. Mais je sous-évalue souvent un peu la profondeur réelle. 

Elle se situe sous les deux L Du mot HOLLAND qui figure sur le bras de la pelle. Elle passe horizontalement en bas de la photo. 

Il faudrait peut-être que tu creuses encore un peu. Ce serait dommage de passer à  côté  pour si peu.
Eric

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Ven 23 Oct 2015, 05:15

Merci Lygithe, la " veine" passe bien la mais on ne recommencera pas la fouille, du moins pour l instant.
Le problème avec une pelle c est que les dégâts sont considérables. Tu est obligé de faire des paliers pour descendre plus bas a chaque fois. Maintenant si le client ne veut pas faire appel a une foreuse, bien il se demerder...
Si je le fait ça sera a mes frais...question d évacuer...
sunny
Philippe 661

Masculin Age : 53
Localisation avec N° dép : 66

MessageSujet: Mon premier echec...    Ven 23 Oct 2015, 12:33

Je trouve à 9 mètre une veine (avec le pendule cette fois ci)

"c'est au moment ou on désespère le plus qu'il faut désespérer le moins" chacun à sa phrase pour faire passer le bouchon , ça c'est la mienne

Mais il faut continuer à bien faire et du mieux que l'on peut.

Pour ma part aucun échec car lors de recherche ou l'investissement était important 
les gens choisissent de forer sur les points de sourciers professionnels qui eux se plantent parfois aussi .

Je n'ai que 4 recherches de sources à mon actif avec forages réalisés et positifs.C'est pas beaucoup mais ça fait 100% 
J'attend mon premier plantage... Trois forage à venir dont un qui m’échappe encore avec le choix d'un point trouvé par un sourcier professionnel.
Je souhaite simplement qu'il ne se trompe pas .
Il faut se faire ça place et continuer à faire de son mieux.

Mais aujourd'hui j'ai une bonne nouvelle , une dame que j'ai suivie pendant  6 mois pour un cancer du sein:
"Corinne a eu les résultats, il n'y a plus rien, ouffff quel soulagement!!!"

C'est une autre rubrique mais c'est le genre de message qui remonte le moral !!!
Lygithe

Localisation avec N° dép : 69

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Ven 23 Oct 2015, 14:04

Voici l'emplacement de la veine que je ressens.
Spoiler:

Eric

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Ven 23 Oct 2015, 17:18

Merci Lyghithe pour ta recherche, c'est presque ca, l'aval est juste un peu plus vers le bas de la photo.
sunny
geoniort

Masculin Age : 41
Localisation avec N° dép : 79

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   Dim 24 Jan 2016, 14:07

dans beaucoup de métier l'erreur coute très cher.
mais cela ne doit pas remettre en question les nombreuses réussites qui couronne ta carrière dans ce domaine.

tu est un vrai pro , n'en doute pas .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon premier echec...   

Mon premier echec...
Page 1 sur 1