Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Affiner la recherche pour forage avec tarière à main

AuteurMessage
goupil
Administrateur

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Affiner la recherche pour forage avec tarière à main   Dim 25 Oct 2015, 23:08

Suite à différents posts sur ces forages faits avec ce matériel manuel, on en voit pas mal qui tombent assez vite sur de la roche. Et là, ça se complique.

N'est-il pas utile de développer le signal du sourcier, pas seulement sur la présence de l'eau, mais aussi sur les difficultés ressenties en vue du forage. 

Éric (ou/et Tildou) avait proposé je crois un exercice dans ce sens. Il serait sans doute utile de persévérer dans se sens pour que les recherches sourcières prennent en compte cette donnée dans la détermination du point de forage. À mon avis, c'est plus utile qu'un croisement hypothétique de veines Wink

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04

MessageSujet: Re: Affiner la recherche pour forage avec tarière à main   Lun 26 Oct 2015, 15:56

N'est-il pas utile de développer le signal du sourcier, pas seulement sur la présence de l'eau, mais aussi sur les difficultés ressenties en vue du forage. 

Éric (ou/et Tildou) avait proposé je crois un exercice dans ce sens. Il serait sans doute utile de persévérer dans se sens pour que les recherches sourcières prennent en compte cette donnée dans la détermination du point de forage. À mon avis, c'est plus utile qu'un croisement hypothétique de veines 

Pas de réponses ?.... PasMaFaute Depuis hier soir ? Pourtant, il y a pas mal de passage sur le forum ...Et ce message a été lu 27 fois !!!

Y ' a t-il un sourcier dans la salle?

https://www.youtube.com/watch?v=S1-LCnGojnw
http://sourcier.bbgraph.com/forum
goupil
Administrateur

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Re: Affiner la recherche pour forage avec tarière à main   Lun 26 Oct 2015, 15:57

Wink  Merci Ixia  PasMaFaute
Tildou

Féminin Age : 29
Localisation avec N° dép : 41

MessageSujet: Re: Affiner la recherche pour forage avec tarière à main   Lun 26 Oct 2015, 18:42

Je suis d'accord avec vous! C'est vrai qu'on voit beaucoup de personnes qui se retrouvent confronté à ce soucis... PasMaFaute

Cependant je remarque aussi que les gens n'y accordent pas une grande importance lors des recherches, et ne se posent pas trop la question de ce qu'il y a dans le sol, en dehors de l'eau (je vois par exemple dans les exercices que l'on avait posté avec Eric, tout le monde se focalise sur l'eau, mais beaucoup délaissent la composition du sous-sol... alors qu'on la proposait en recherche!)
Dommage... car ça a tout de même son importance pour la suite des travaux!!!!!

C'est vrai que si les sourciers pouvaient nous donner leur avis sur la question, ce serait bien! Very Happy
jeanantoine

Masculin Age : 58
Localisation avec N° dép : 67

MessageSujet: Re: Affiner la recherche pour forage avec tarière à main   Lun 26 Oct 2015, 19:40

Chez moi c'est du grès. Donc pas de forage à la tarière manuel.
En plaine le sol est constitué de divers argiles et lœss. Avant d'arriver à l'eau une couche de pierre +/- importante est à traversée.
Pour ma part je recherche tjrs le point de forage à la baguette, en remontant l'axe de la veine d'eau.
J'ai rarement eu des soucis en fonctionnant ainsi. J'ai un cadran avec les divers composants d'un sous sol, mais je ne m'en sers que rarement.
http://i21.servimg.com/u/f21/18/97/64/35/cadran10.jpg
http://sourcierjeanpuigvert.com
chris01

Masculin Age : 68
Localisation avec N° dép : 01000

MessageSujet: Re: Affiner la recherche pour forage avec tarière à main   Lun 26 Oct 2015, 22:24

Pour ma part je recherche la dureté du sol mètre par mètre en %, ce n'est peut être pas très précis mais ça donne une idée quand même. 
J'ai pu valider le process sur les forages que j'ai réalisés avec ma tarière manuelle, à chaque fois cela correspondait, approximativement bien sûr, mais quand même.
Avec ma tarière je peux aller jusqu'à 30 % de dureté, cela correspond à un sol argileux avec des galets.
Sur le dernier forage réalisé au mois de septembre dernier je trouvais 20 % de 2m jusqu'à 8.50 m (que de l'argile grise) et 40 % au delà, à 8.50 m on a sorti un galet de 5 kg sans trop de difficulté et ensuite impossible d'aller plus loin.
On avait quand même 5.50 m d'eau d'une petite veine à 3 m, je nourrissais le secret espoir d'atteindre la seconde veine vers 10 m, malgré le 40 % de dureté repéré lors de la recherche.
Depuis un an c'est le troisième cas de figure.

Tableau utilisé pour la recherche sur plan.

Cadran utilisé sur le terrain

http://outilsconcept.fr
Hélios

Masculin Age : 29
Localisation avec N° dép : 34

MessageSujet: Re: Affiner la recherche pour forage avec tarière à main   Lun 25 Avr 2016, 13:28

Bien vu! Une convention me vient alors: 
"Je désire me rendre sensible à la présence de roches (dures), sous mes pieds... "
Ensuite on fait coïncider le résultat de la recherche avec le/les courants d'eau trouvés et le tour est joué  Very Happy
Et pourquoi pas cette convention pour ceux qui se font avoir avec l'argile?

Enfin je ne suis que novice...
Si quelqu'un utilise cette méthode ...
Content
Eric

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: Affiner la recherche pour forage avec tarière à main   Lun 25 Avr 2016, 15:57

bein oui...c'est ce que je fait à chaque recherche et ça fonctionne assez bien...mais chacun sa méthode.
sunny
http://forages-puits-reunion.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Affiner la recherche pour forage avec tarière à main   

Affiner la recherche pour forage avec tarière à main
Page 1 sur 1