Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

technique des 45°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
abdoul

Masculin Age : 53
Localisation avec N° dép : paris 75015

MessageSujet: technique des 45°   Mer 05 Oct 2016, 10:44

Bonjour chers tous,

je m'appelle Abdoul,je suis du Maroc et je viens de découvrir ma passion pour la sourcellerie.
Grace à mes baguettes en L, j'arrive à détecter facilement les veines d'eau et le sens d'écoulement. Cependant je rencontre des problèmes pour l'évaluation de la profondeur. Je suis très intéressé par la technique des 45° mais je trouve que pour un débutant, le schéma fourni n'est pas très explicite.  En effet, si j'ai bien compris, une fois le point d'eau A détecté au niveau de la première rive, il faut reculer perpendiculairement à cette rive pour trouver le point C. C'est là où ça bloque. Ce point c'est quoi au juste? Est ce un point indiquant une autre veine? Sinon comment peut on le déterminer?.
je vous serai reconnaissant de bien vouloir fournir davantage d'explication à ce sujet avec schéma si possible et merci infiniment à ceux qui partageraient leur savoir-faire avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Eric

Masculin Age : 56
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: technique des 45°   Mer 05 Oct 2016, 17:33

C'est une technique parmi tant d'autres.
Celle la est envisageable si tu a de l'espace pour reculer...sinon faut apprendre à monter aux murs...
sunny
http://forages-puits-reunion.fr/
chris01

Masculin Age : 67
Localisation avec N° dép : 01000

MessageSujet: Re: technique des 45°   Mer 05 Oct 2016, 19:04

Je rejoins Eric, c'est une excellente technique, mais dans 80% des cas on ne peut l'appliquer faute de place.
Tu peux aussi dérouler perpendiculairement un double mètre ou triple mètre ou un décamètre. Tu prends comme convention: 10 cm = 1 mètre.
Tu peux aussi utiliser le cadran, c'est tout aussi fiable et surtout le plus rapide.
http://outilsconcept.fr
Sphinx

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: technique des 45°   Mer 05 Oct 2016, 20:44

Voici un énorme sujet concernant les techniques de recherche de profondeur qui aurait du être divisé (par nous les admins) dés le départ en multiples sujets dans un sous-forum dédié à ces techniques.

Cela serait beaucoup plus facile pour retrouver ce que l'on recherche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MessageSujet: technique des 45°   Ven 07 Oct 2016, 19:58

Merci Eric et Chris01. C'est effectivement la conclusion à laquelle je suis parvenu mais mon souci demeure ce point C. Est ce un point qui réagi à la première rive que j'ai initialement trouvée?  ou est ce qu'il réagit à une autre veine. C'est le positionnement de ce point C qui me tracasse, donc je réitère ma requête à ceux qui maîtrisent bien cette technique de m'expliquer où doit on positionner ce point C sans lequel il serait impossible de trouver la profondeur exacte. Merci à ceux qui porteraient un intérêt à ma requête.
Sphinx

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: technique des 45°   Ven 07 Oct 2016, 22:10

Dans le lien donné, il y a référence à cette technique.

Bien comprendre la technique des 45° passe aussi par la compréhension des autres techniques.

La technique des 45° suppose un triangle rectangle (90°) avec deux côtés égaux.

Si un des cotés fait 6 mètres l'autre côté fait également 6 mètres.

Par exemple tu détectes une rive A, puis  tu t'en éloignes à l'opposé (perpendiculairement si possible) et quand ton outil réagit à nouveau tu es au point C.

Alors à ce moment tu connais la distance AC qui correspond à la profondeur AB .

Méthode à employer sur de faible profondeur: car ton terrain peut-être en pente et le triangle rectangle n'existe plus, secundo tu peux traverser une autre veine et c'est un gros mélange de réactions de l'outil.

Cette méthode laisse supposer que l'influence de la veine rayonne vers la surface avec un angle de 90°. Ce qui veut dire que l'influence s’étend perpendiculairement des deux côtés de la veine.

C'est une méthode très simple mais qui demande un petit schéma pour être bien comprise.

C'est malgré tout un peu plus complexe que ça mais la version simplifiée est très suffisante.

MessageSujet: Re: technique des 45°   Ven 07 Oct 2016, 23:04

Merci Aito pour ces explications que je vais essayer de mettre en pratique. J'espère pouvoir arriver à maîtriser cette technique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: technique des 45°   

technique des 45°
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1