Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

repérage de canalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ty.bert

Masculin Age : 48
Localisation avec N° dép : sud manche 50

MessageSujet: repérage de canalisation   15/12/16, 09:06 pm

bonsoir,
comme je le disais dans ma présentation, je travail dans le domaine de l'eau et je suis fréquemment amener à faire des repérages de cana!
j'utilise comme il se doit les fameuses baguettes, hélas sans résultat probant ,j'ai bien trouvé sur ce site des choses qui parle de convention mentale!
j'ai beau essayer, je ne vois pas grand changement?
quelqu'un pourrait-il me venir en aide,merci Sad  !??
Revenir en haut Aller en bas
luc

Masculin Age : 66
Localisation avec N° dép : augignac 24300

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   16/12/16, 07:48 am

ty.bert a écrit:
bonsoir,
 je travail dans le domaine de l'eau et je suis fréquemment amener à faire des repérages de cana!
j'utilise comme il se doit les fameuses baguettes, hélas sans résultat probant

Arrives tu à localiser une veine souterraine,si oui, tu as une bonne base, mais pour autant cela ne
te permettra pas forcement de trouver un tuyau de polyéthilène, un cable électrique ou une canalisation
de gaz...etc, il y a des sourciers qui sont excellents dans leur domaine,mais qui n'ont aucune sensibilité
sur des matière telle que le PVC.
Je trouve assez facilement tout ce que l'on peut considérer comme des anomalies dans le sol, quand
j'ai commencé dans ce genre de recherche, j'avoue que j'étais assez fébrile, avec le temps on acquiert
de l'assurance,  tout est basé sur sa propre confiance, quand tu prospectes,ne dit jamais "je vais essayer"
ce qui n'ai pas facile quand tu es entouré par plusieurs personnes.
Aprés beaucoups d'essais et de réussite, on utilise au minima ce que l'on appelle une "convention"en fait
ton cerveau a enregistré toutes les différentes demandes comme une "carte mémoire" et il réagi en fonction d'une recherche précise, je fonctionne comme ça, mais chacun peut avoir une approche différente.
goupil
Administrateur

Masculin Age : 58
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   16/12/16, 09:02 am

Merci Luc pour ce partage très sage et instructif !

Pas très coutumier de ce genre de recherche, j'ai utilisé une baguette bricolée avec un fil de fer pour planter 3 arbres dans le jardin. Je sais qu'il y a des drains, des tuyaux d'évacuation, des câbles électriques. Je n'ai pas cherché à distinguer les uns des autres mais j'ai juste choisi des endroits où je n'avais aucune perturbation du sol. Petit joueur, quoi.

J'ai observé que l'électricité provoque chez moi le même signal que l'eau alors que le gaz provoque un signal inverse. Mais à chacun son ressenti dans ce domaine aussi. Si certains ont des expériences dans ce domaine, welcome !
maxaler

Masculin Age : 51
Localisation avec N° dép : 29

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   16/12/16, 10:30 am

@ty.bert: ce qui est difficile, c'est d’étalonner ton ressenti, c'est à dire d'assimiler telle ou telle réaction à tel ou tel type de perturbation.
Pour les canalisations d'eau tu pourrais faire des exercices d'entrainement qui te permettront d'être plus efficace.
Par exemple, dérouler un tuyau d'eau sur le sol et franchir le tuyau avec les baguettes en ayant comme convention "je cherche un tuyau d'eau". Comme tu visualises le tuyau, ce sera plus facile.
Ensuite tu peux utiliser d'autres types de matériaux en relation avec les canalisations que tu cherches (pvc, plomb, etc.), toujours avec le tuyau visible.
Quand tu auras des réactions franches des baguettes, tu pourras alors chercher des canalisations enterrées, chez toi ou chez des amis ou après un chantier, bref là où tu sais qu'elle passe mais sans la voir puisqu'elle est enterrée.
Quand tu auras des réactions franches, alors tu auras bien étalonné ton ressenti et tu pourras plus facilement repérer des canalisations dont tu ne connais pas l'emplacement.
Bonne pratique.
Aïto
Administrateur

Masculin Age : 64
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   16/12/16, 10:35 am

Le problème que tu poses, est celui de la convention mentale et de son application.

Dans un premier temps, tu peux essayer d'utiliser un témoin, un témoin est fait de la matière que tu recherches dans le sol.

Dans une main le témoin dans l'autre main le pendule ou le tenseur.

Si tu utilises des baguettes c'est un peu gênant mais tu peux mettre le témoin à ton cou, ou dans la poche.

Il te reste également à définir une convention simple et parfaitement adaptée à ta recherche.

Il faut également savoir utiliser sa convention, c'est mettre son esprit dans les meilleurs conditions possibles, c'est à dire l'attente du résultat en se gardant de l'autosuggestion.

Autosuggestion que j'appelle le fléau, attention le fléau est présent chez tous même chez les meilleurs et les plus expérimentés.

MessageSujet: repêrage   21/12/16, 06:49 pm

j'ai bien lu tous les messages ,je vous remercie des réponses, je pense qu'il faudrait que je sois initié par un sourcier!
car les baguettes je les pratiques depuis quand méme depuis assez longtemps, et j'aimerais savoir pourquoi à un moment elle
se croise, alors que je ne suis pas forcement sur une cana?
goupil
Administrateur

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   21/12/16, 07:31 pm

Elles se croisent si tu as une différence de champ magnétique (veine, cavité, objet...) et parce que ta convention mentale (ce que tu cherches seulement en faisant abstraction du reste) n'est pas assez précise.

Et une truc à ne jamais oublier : nous ne sommes pas des machines ni des instruments de mesure. Donc, parfois, ça déconne et on ne sait pas pourquoi... Wink
ty.bert

MessageSujet: réponse   21/12/16, 10:12 pm

ouais évidemment, il doit y avoir comme tu dis des veines ou cavités, ou bien alors d'autres réseaux!
le problème et qu'on me demande d'etre précis, car lorsqu'une entreprise de tp   intervient sur le domaine public
avec des engins de travaux pour creuser, il leur faut une réponse très précise , parce-que ca pourrait
couter très cher, tu vois ce que je veux dire!?

.S'il te plait, quand tu réponds, évite de mettre à chaque fois un titre different, ça évitera d'ouvrir une nouvelle discussion et surtout, ça permettra de comprendre le fil des questions-reponses... Wink
Merci...

Ixia
goupil
Administrateur

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   21/12/16, 11:05 pm

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de t'entrainer car la technique, c'est la convention mentale : mes baguettes ne réagiront qu'en présence de canalisation entre mes pieds et telle profondeur. Un sourcier ne te dira pas autre chose.

Autre point : on n'est pas tous doués pour ce type de recherche. Personnellement je ne me risquerais pas pour le compte d'une entreprise BTP.
luc

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   22/12/16, 08:00 am

le problème et qu'on me demande d'etre précis, car lorsqu'une entreprise de tp   intervient sur le domaine public

couter très cher, tu vois ce que je veux dire!?

La solution est que ton entreprise devrait m'appeler (je rigole), comme le dit justement goupil il faut s'entrainer,c'est ce
que j'ai fait,tu dis que les tiges se croises un peu sur tout, il ne faut pas oublier que sous une cour, sous une place,sous la
voie public, il y a souvent plusieurs tuyaux d'alimentation ou canalisations, peut-être la raison de toutes les réactions de tes
tiges,avec un bon entrainement tu peux faire la différence entre une alimentation (cable électrique) et tuyau d'eau, ou tuyau
PVC, mais s'il y a plusieurs alimentations ou évacuations de même nature cela pose problème,je te conseille de t'entrainer
sur des évacuations et alimentations prés d'un pavillon de préférence à la campagne, tu commences toujours  depuis la
construction,ce qui te permettra de savoir quelle arrivée ou évacuation tu suis,en répétant cet entrainement sur plusieurs
jours,sans que tu le saches,ton cerveau enregistre les différents ressentis que tu pourras reproduire sur le lieu de ton travail.
maxaler

Masculin Age : 51
Localisation avec N° dép : 29

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   27/12/16, 10:56 am

bonjour ty.bert
si tu travailles pour une collectivité, il est impératif de demander des plans de récolement après travaux de façon à disposer d'un positionnement précis des réseaux, pour les futures interventions. De même, une demande de DT/DICT doit être faite par le maître d'ouvrage avant travaux de façon à ce que les exploitants puissent fournir leurs données. Les grillages avertisseurs permettent également d'arrêter de creuser avant de détériorer le réseau.
Normalement, avec ces données, les réseaux en exploitation sont positionnés et repérables à l'aide d'outils de détection électroniques et lors du terrassement. Si un réseau n'est pas (ou est mal) indiqué par son exploitant, c'est de sa responsabilité.
L'utilisation de baguettes me semble un peu trop risqué dans ces situations qui mettent en jeu de grosses sommes en cas de dégâts lors du creusement de la tranchée. Surtout si on te met la pression pour que ta détection soit fiable et précise: ce sont des situations plutôt stressantes qui sont incompatibles avec une recherche sereine. A ta place, je refuserai de travailler avec des baguettes dans ces conditions.
luc

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   30/12/16, 07:25 am

Bonjour maxaler, cette méthode est utilisée dans le TP,c'est souvent la seule manière de localiser
certaines alimentations et évacuations de part leur composition, la question a était posée par une personne
qui travaille dans ce domaine et qui sait que les baguettes sont largement utilisées
luc

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   08/01/17, 09:01 am

Bonjour à toutes et tous,petite question est-il normal que pour posté ou répondre je n'ai qu'un petit espace d'environ
un centimètre que je dois faire défiler pour relire mon message.
goupil
Administrateur

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   08/01/17, 09:21 am

Bonjour Luc,

Non, ce n'est pas normal. Il faudrait que tu essaies sur un autre navigateur (firefox, par exemple...).
luc

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   08/01/17, 09:45 am

Merci goupil,avec google chrome ça marche
chris01

Localisation avec N° dép : 01000

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   08/01/17, 10:15 am

Je peux vous assurer que dans la plupart des camionnettes que vous voyez sur les chantiers de TP, il y a une paire de baguettes en L.
http://outilsconcept.fr
Eric

Masculin Age : 55
Localisation avec N° dép : RUN

MessageSujet: Re: repérage de canalisation   08/01/17, 03:35 pm

Et souvent ce sont de simple baguettes de soudure tordues... réutilisables
sunny
http://forages-puits-reunion.fr/

repérage de canalisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut