Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Demande de JB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jb

Masculin Age : 35
Localisation avec N° dép : 09

MessageSujet: Demande de JB   11/02/17, 04:33 pm

Bonjour,

Je suis allé chercher de l'eau chez une personne, elle avait 1 veine qui passait sur son terrain à une  profondeur d'environ  4-5 mètres. Profitant d'une pelle mécanique dans sa propriété il a creusé. Le premier mètre a été de la terre végétale/argile, ensuite le pelliste à eu la bonne surprise de creuser que sur de la marne jusqu'au cinquième mètre !! oui oui 4 m de marne!!. Ne pouvant pas aller plus loin avec la pelle ils ont tout rebouché avec pas d'eau à la clé !! grosse déception pour moi , je savais que la marne pouvait induire en erreur  mais je n'y ai jamais été confronté, du coup je n'ai pas de réponses précise sur le pourquoi du comment.
Voici mes questions:
Comment la marne et l'argile peuvent elles tromper les dires du sourcier ?
Malgré la marne, l'eau circule t'elle même si la profondeur annoncée est fausse et du coup comment savoir cette profondeur ?
Je suis revenu sur le terrain où le forage à été effectué et j'ai refais la recherche pour voir si le fait d'avoir cassé la marne changeait quelque chose, le résultat était le même avec profondeur ... enfin tout pareil.
J'ai essayé de ce fait de chercher , en demandant mentalement, la marne et les baguettes ont réagis !! la plaque faisait une dizaine de mètre de longueur . j'ai pas cherché à en savoir plus car j'étais surpris de cette trouvaille.
Quelqu'un a t'il déjà fait cette recherche sur la marne ou bien les baguettes me réagissent sur autre chose ?
Merci beaucoup de vos réponses, amis sourciers !!
Revenir en haut Aller en bas
bushcraft

Masculin Age : 34
Localisation avec N° dép : lorraine 54

MessageSujet: Re: Demande de JB   12/02/17, 09:14 am

Salut jb

Pour info tu n est pas le seul à être passé par là j'ai vécu la même chose que toi.
Plusieurs choses que tu peux faire, déjà aller sur le site du brgm pour consulter le sous-sol est voir les autres forages à proximité, cela te donnera déjà un avis ,ensuite je pense qu'il faut revoir ta convention mental surtout en présence d'argile,car effectivement cela joue un rôle important sur le ressenti ,il arrive parfois que l eau coule juste en dessous de cette marne,  le mieux si le terrain à prospecter te le permet c est de tracer cette veine sur une plus longue distance est de voir si elle n'est pas coupé par une autre veine.
Si ta d'autres questions n'hésite pas...
Chloé

Féminin Age : 57
Localisation avec N° dép : 29

MessageSujet: Re: Demande de JB   12/02/17, 10:12 am

Bonjour JB

Je viens d'arriver sur ce forum et je ne comptais pas poster tout de suite, car j'ai beaucoup à lire tant le forum est riche d'informations.
Je fais une exception rapide suite à ta demande.

Je ne suis pas une "pro" en la matière ; j'utilise les baguettes pour chercher des passages d'eau, mais aussi les réseaux.
Dans une de mes lectures, j'ai vu que l'argile et la marne peuvent induire en erreur sur la présence d'eau.
Les deux ont la propriété de "réfléchir/diffuser" l'information de l'eau ; autrement dit, il peut y avoir de l'eau là où tu as cherché, mais peut être à une autre profondeur que celle que tu as trouvé, ou légèrement décalé par rapport à tes relevés. 

Je ne sais plu dans quel ouvrage j'avais lu cette information qui m'a paru importante sur le moment, notre terrain étant également constitué de marne et d'argile par endroit et en plus ou moins d'épaisseur. C'était peut être dans le livre de Michel moine, ou dans celui de l'abbé Mermet.

Et bushcraft te donne également un excellent conseil en te disant de regarder la composition du sous sol avec le brgm, c'est notre réflex lorsque nous "tombons sur un os".

Bonne journée à vous
jb

Masculin Age : 35
Localisation avec N° dép : 09

MessageSujet: Re: Demande de JB   12/02/17, 09:47 pm

Bonjour amis Sourcier et merci de vos réponses.
Comme tu dis B..... j'ai déjà regardé les cartes du brgm mais rien n'est inscrit sur le secteur de la recherche, l'argile et la marne nous trompe malheureusement mais peuvent elles nous faire mentir au point qu'il n'y ai pas d'eau du tout à l'endroit trouvé ? Je pense aussi que l'eau doit circuler juste en dessous mais je pense ..... en tout cas 4 mètres d'épaisseur de marne , dans mon cas , j'ai jamais vu ça !!
J'essaierai de voir les ouvrages que tu dis, merci.
À bientôt.
Allan

Masculin Age : 62
Localisation avec N° dép : Belgique

MessageSujet: Re: Demande de JB   12/02/17, 10:03 pm

Bonsoir

Je demanderais à Bush.... , quelle serais ta convention mental dans ce cas ci .Merci.
Cordialement
Allan

Demande de JB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1