Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Demande de chvilch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sphinx

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Demande de chvilch   Dim 26 Fév 2017, 11:46

Disposant d'un puit que j'avais fait trouver par un sourcier je retrouve pour ce même puit les veines d'eau qui l'alimentent et sa profondeur (+/- pour la profondeur).

Me basant sur cette expérience vérifiée j'ai trouvé de l'eau pour quelqu'un sur son terrain dont une veine d'eau qui alimentait précédemment ce qu'on appelle dans la région de Lyon une "boutasse"  (petite réserve d'eau par infiltration.)
Je trouvais l'eau entre 2 mètres et 3 mètres.
Nous avons fait creuser et le jour même n'avons trouvé aucune trace d'eau à 3 mètres.
J'ai finalement ressondé l'endroit et trouvé de l'eau entre 5 et 6 mètres. (c'était ce vendredi) => les terrassiers on creusé jusqu'à 6.2 mètres.
J'y suis retourné ce samedi et remarque bien une tâche d'infiltration d'eau entre 2 mètres et 3 mètres.
Puis tout au fond une arrivée d'eau également (donc à 6.20 M).
Lorsque avec le pendule et les baguette je recalcule la profondeur depuis un palier intermédiaire entre le niveau du sol initial et le fond du trou je constate qu'il faudrait descendre un peu plus (idéalement 1 mètre).

J'ai donc plusieurs questions :

Il semble qu'il y ait 2 veines d'eau => comment les trouver toutes les 2 (je n'avais vu que la moins profonde) ?
   Me conseillez vous de descendre d'avantage sachant qu'on touche une zone de terrain dur. la zone de la veine d'eau est sur un terrain qui est sur une partie en gore et roche qui se broie à la main (qui semble canaliser l'eau) et une partie en roche dure (rouge avec des veines blanches => sur laquelle la veine d'eau plus profonde arrive)) et de l'autre côté de la veine de gore une partie avec de la terre glaise (en petite quantité) mélangé à de la roche bleue en petits morceaux et de la "terre".
   Juste sur le dessus de la veine d'eau (celle entre 2 et 3 mètres) il y a une souche d'un chêne qui à 5 troncs et que nous avons coupé (nous comptons l'arracher complètement) => j'ai lu qu'un chêne peut absorber entre 25 et 1000 litres d'eau. Peut être est il la cause du faible débit visible ?
   En parallèle de la veine principale (dans la partie terre glaise (en petite quantité) mélangé à de la roche bleue en petits morceaux et de la "terre") il y a une autre veine d'eau qui est distante de 2 mètres environ de la première. Je compte faire élargir le puit pour la capter et la canaliser (je la trouve à la même profondeur de 5 à 6 mètres) pensez vous que c'est une bonne idée ? Au final le puit sera construit avec des buses.

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai encore beaucoup de questionS mais je vous les poserai plus tard.
L'entreprise reviens ce lundi (demain) il faut que je me décide sur ces premières questions.

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   Lun 27 Fév 2017, 07:06

Bon apparemment ta question n'a trouvé réponse et tu as la pression. PasMaFaute  PasMaFaute

Oublie très vite la veine à 2 mètres, elle n'est pas productive. Et ce n'est pas les racines d'un chêne qui peuvent la brider.

L'eau coule toujours sur des strates (couches) étanches, très souvent sur des argiles.

L'eau circule dans des strates rocheuses perméables, des sables, des calcaires, des graviers, des roches fissurées etc.

Je ne connais pas la géologie de ton terrain.

Cependant, il te faut dégager la couche rocheuse qui contient l'eau et préserver la couche imperméable du dessous.

Attention la couche à enlever peut-être très épaisse, essaie d'avoir plus de renseignements autour de toi, d'autres ont dû creuser des puits.

Voilà un dégrossit qui peut t'apporter des réponses en attendant l'avis d'autres membres plus experts.

Masculin Age : 35
Localisation avec N° dép : lorraine 54

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   Lun 27 Fév 2017, 21:49

Pour ma part, je te conseillerai de dessiner ses 2 veines d'eau un peu plus en amont sur le sol ,est les questionner séparément :profondeur débit ect...,mais je serais d'avis à passer cette couche rocheuse peut-être une belle surprise en dessous ,mais essaye de te concentrer sur la 2ème veine d'eau car la on sent que tu est un peu perdu ce qui est normal au début.
Concernant ce chêne laisse le vivre, car ne t'en fait pas il ne te causera pas de tort.C'est un arbre pas un chameau .....    Rire
Revenir en haut Aller en bas
Ixia
Administrateur

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   Mer 01 Mar 2017, 15:29

Pas de réponse? scratch
Pourtant, Aïto et Bushcraft ont repondu rapidement, et ce serait sympa d'avoir un retour sur ce topic " urgent"...

PasMaFaute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://sourcier.bbgraph.com/forum
chvilch

Masculin Age : 48
Localisation avec N° dép : ouest lyonnais

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   Sam 04 Mar 2017, 21:53

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive mais j'ai vraiment eu du mal à insérer les phots et je souhaitais que vous puissiez voir la nature du terrain.
Sur la 1ère photo c'est le puit que nous avons creusé au départ et sur les 2 autres photos on est allé chercher la deuxième veine d'eau.
La profondeur est de 6.80 M.
La partie droite (sombre) est en petites roches brisées mélangée à de la terre un peu glaize.
Sur l’extrême gauche du trou il y a une veine de roche sombre aussi, s'est de la roche dure
Au milieu c'est du gore et de la roche friable. C'est sur cette partie que j'ai trouvé l'eau....
C'est humide mais il n'y a pas d'eau qui "coule" ou qui remonte.
Il y a plusieurs années l'eau était sur la partie haute (environ 2 mètres) de la partie du milieu.
L'eau peut-elle mettre du temps à venir ???
Que pensez-vous de tout ça ??

Merci de vos réponses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

chvilch

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   Sam 04 Mar 2017, 21:58

Sphinx

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   Dim 05 Mar 2017, 00:33

En montrant ces photos, tu réponds pas mal à ta question.

Si tu connais un sourcier expérimenté, fais le intervenir. ( Bushcraft te propose de vérifier mais tu ne connais peut-être pas encore toutes les techniques du sourcier)

Si tu connais la géologie du lieu, tu auras plus d'éléments de réponse. (Relis bien mon précédent message)

Mais tu n'auras pas plus d'eau où c'est humide, enfin c'est ce qu'il me semble.

Il y a des bons sujets sur ce forum, prends le temps de te documenter.

Et n'oublie pas de te mettre en sécurité, ce que tu nous montres me paraît très dangereux.

Administrateur

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   Dim 05 Mar 2017, 09:59

Bonjour Chvilch,

Le "puits" est impressionnant, de par sa forme...Je me permets quand même, comme Aïto, d'insister sur votre  sécurité, avant de continuer à creuser..  Et si tu le peux, prend conseil auprès d'un sourcier sur place...

Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://sourcier.bbgraph.com/forum
chvilch

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   Sam 11 Mar 2017, 23:34

Bonjour à tous. L'eau est arrivée !
Reste à savoir quel est le débit.

Merci à tous.
Sphinx

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   Dim 12 Mar 2017, 10:02

Si tu peux nous donner quelques précisions supplémentaires ?

Et quelques photos ..........

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   Dim 12 Mar 2017, 12:43

Bonjour,

Comme je ne suis pas sur le site je vais essayer d'en faire et d'en poster.
Quel précisions souhaitez-vous ?
Je vais essayer de voir le débit mais ne l'ai jamais vraiment fait....
Sphinx

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   Dim 12 Mar 2017, 18:16

à quelle profondeur est la nappe, à combien sont descendu les puisatiers, quelle roche avez-vous rencontrée etc

Le plus possible de renseignements, si cela t'es possible bien sûr !

Le forum parait bien endormi mais ce n'est qu'apparence, les membres du forum sont également friands de photos.

Un petit crobard est aussi une bonne façon d'expliquer sans faire trop de littérature.

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   Sam 25 Mar 2017, 21:18

On est descendu à 6 mètre.
D'un coté roche dur rose avec veine blanche
De l'autre côté mélange argile roche grise concassé et terre,
Au milieu roche friable qui se transforme en sable grossier.

Par contre il s'est passé quelque chose d'étrange :
L'eau est arrivée en montant d'environ 1 mètre - Elle est restée environ 1 semaine puis s'est écoulée !
Donc l'eau arrive mais ne reste pas...
Avez vous des idées pour remédier à ça ?
J'ai pensé mettre de l'argile au fond du puit....

Qu'en pensez vous ?
Sphinx

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   Sam 25 Mar 2017, 23:27

Citation :
D'un coté roche dur rose avec veine blanche
De l'autre côté mélange argile roche grise concassé et terre,
Au milieu roche friable qui se transforme en sable grossier.

Je ne suis pas sûr de piger, tu voudrais donc dire que ce qui a été enlevé c'est de la roche friable et de chaque côté ce sont d'autres matériaux !!
C'est pour moi tout à fait bizarre.

Si l'eau s'en va c'est qu'elle file dans le gravier, oui tu peux toujours essayer de mettre de l'argile. Mais c'est encore un truc zarbi !
Vois-tu l'eau arriver ?
Il nous manque quantité d'infos pour piger ...

On croirait que tu as creusé dans une faille géologique remblayée ...

MessageSujet: Re: Demande de chvilch   

Demande de chvilch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1