Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Problèmes de débit dans les puits foré ?

AuteurMessage
goupil
Administrateur

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Problèmes de débit dans les puits foré ?   Mer 28 Juin 2017, 10:04

Dans un puits foré dans lequel tout se joue (pompe et remplissage) dans un tuyau de 15 cm de diamètre, si la réserve d'eau n'est que de 50 à 80 cm de hauteur, on se heurte forcément au problème de la pompe qui s'arrête au bout de 5 à 10 minutes. Ce qui n'est pas très intéressant pour le jardinier.

Quelles sont les solutions ? Creuser davantage ? Créer un réservoir intermédiaire (ce qui veut dire 2 pompes) ? 

Ça serait intéressant pour tout le monde d'avoir des pistes de réponse à ces questions. Merci aux sourciers foreurs pour leur contribution 
Revenir en haut Aller en bas
jmwtyler

Masculin Age : 40
Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin

MessageSujet: Re: Problèmes de débit dans les puits foré ?   Jeu 29 Juin 2017, 18:28

Je connais très bien ce problème avec mon puits foré. J'ai bridé la pompe pour remplir une cuve d'eau, mais cela est assez embêtant, j'imagine que cela va avoir un impact sur la durée de vie de la pompe.

Il faudrait un système de capteur bas pour arrêter la pompe et capteur haut pour la laisser redémarrer. Maintenant faut il encore avoir une solution pas trop cher et j'imagine que des coupures et démarrages à  répition vont également fatiguer la pompe.
Sphinx

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: Problèmes de débit dans les puits foré ?   Jeu 29 Juin 2017, 19:17

Dans le cas que tu nous soumets JM, il me semble que la bonne solution (surtout la plus simple) soit le by-pass.
C'est vrai que brider la pompe la fatiguera et dépensera plus d'énergie pour fonctionner, mais si c'est occasionnel ça ira.

Il faut au minimum une vanne de réglage débit, un té et une conduite de retour au puits ou au forage.
Ainsi la pompe fonctionne à régime normal et le retour d'eau réglable vers forage  limite le débit en sortie d'utilisation.
On peut te faire un crobard si cela t'éclaire mieux.

Sinon il existe beaucoup de composants électriques qui permettent qui permettent de gérer la pompe à souhait ( capteurs niveaux, capteurs manque d'eau, capteurs pression , programmateurs etc)

Masculin Age : 52
Localisation avec N° dép : 60

MessageSujet: Re: Problèmes de débit dans les puits foré ?   Jeu 29 Juin 2017, 20:03

pour ma part je mettrais ce dispositif pour le manque d'eau et comme pour moi je dois maintenir mon niveau de bassin,l'alimentation de ma pompe et sur horloge programmable ce qui me permet de la faire fonctionner 5minute par jour. Bisou 
https://www.sw-ruesch.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=11291324
MichelP

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : 7387 Belgique

MessageSujet: Re: Problèmes de débit dans les puits foré ?   Jeu 29 Juin 2017, 20:55

J'ai ce système de protection de manque d'eau sur ma pompe. Et cela fonctionne bien.

Wink
jmwtyler

Masculin Age : 40
Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin

MessageSujet: Re: Problèmes de débit dans les puits foré ?   Ven 30 Juin 2017, 18:59

Merci Aito, mais pas besoin de croquis, je connais ce montage en canard que j'utilisais sur mon puits foré à faible débit.  Mais cela pourrait servir pour d'autres personnes.

J'ai opté pour une pompe électronique gardena 4000/4, que j'ai trouvé en occase, qui coupe en cas de manque d'eau. Mais des fois, en cas de manque d'eau elle se désamorce et du coup, et je suis obligé de remettre de l'eau pour qu'elle redémarre. Embêtant

Avec mon second puits busé, l'idéal pour moi serait les capteurs de niveau, hélas ma pompe est dans la cave et je ne compte pas rouvrir le terrain.
Je vais du coup chronométrer pour voir le temps max de fonctionnement avant d'avoir vider le puits, et fermer la sortie d'eau de l'arrosage automatique et j'ai mis en place.
labeille

Masculin Age : 52
Localisation avec N° dép : 60

MessageSujet: Re: Problèmes de débit dans les puits foré ?   Sam 01 Juil 2017, 09:27

oui une fois que tu aura ton temps de vidage tu pourra installer une horloge qui commande une prise ou tu branchera ta pompe ainsi tu pourra programmer le temps de mise en route et d'arrêt de ta pompe tous les jours de la semaine ci tu veux. Bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problèmes de débit dans les puits foré ?   

Problèmes de débit dans les puits foré ?
Page 1 sur 1