Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La profondeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
goupil
Administrateur

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: La profondeur   Lun 27 Nov 2017, 10:03

Comme nous l'avons vu dans un autre topic, la profondeur de l'eau peut varier beaucoup d'une période à l'autre. Mais quand on fait le sourcier, on annonce une profondeur à laquelle le foreur va trouver l'eau.

Dans votre pratique, évaluez-vous à la fois la profondeur au moment où vous cherchez et la profondeur la plus basse ? Ne vaut-il pas mieux prospecter en automne ?
Revenir en haut Aller en bas
Syldir

Masculin Age : 55
Localisation avec N° dép : 70

MessageSujet: Re: La profondeur   Lun 27 Nov 2017, 10:41

Pour ma part, je pense que c'est le débit qui peut varié beaucoup mais pas la profondeur....la veine d'eau ne se déplace pas sur la hauteur de la couche ou je me trompe...
goupil
Administrateur

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Re: La profondeur   Lun 27 Nov 2017, 10:44

Ben, il n'y a qu'à constater les variations dans les puits...
Syldir

Masculin Age : 55
Localisation avec N° dép : 70

MessageSujet: Re: La profondeur   Lun 27 Nov 2017, 10:47

oui mais si y a plus de débit la réserve d'eau "gonfle"....d'ou la montée de l'eau dans le puit....avec un petit débit un bac met plus longtemps à se remplir, avec un gros débit l'eau monte plus haut et plus vite dans celui-là....

Dernière édition par Syldir le Lun 27 Nov 2017, 14:04, édité 1 fois
Sphinx

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: La profondeur   Lun 27 Nov 2017, 10:56

On pourrait affiner cette question car le phénomène observé pour les nappes phréatiques et totalement différent pour d'autres types de nappes.

Pour ceux qui ont eu la chance, le courage et l'envie de creuser un puits façon traditionnelle, c'est à dire à l'os, la vision théorique du haut est chamboulée par la vision pratique du bas.

Il y a eu pas mal de membres puisatiers qui ont  partagé leurs aventures sur ce forum, souhaitons qu'il prennent connaissance de ce sujet intéressant.

Smile

Masculin Age : 60
Localisation avec N° dép : 78 Yvelines

MessageSujet: Re: La profondeur   Lun 27 Nov 2017, 13:34

Bonjour Goupil,

Ne vaut-il pas mieux prospecter en automne ? Voilà un sujet intéressant pour le novice que je suis.
Ce qui m’amène à la question suivante :
J’avais cru comprendre qu’il était préférable de prospecter en été, de façon à indiquer un débit acceptable pendant cette période, afin d’éviter de se retrouver « à sec » lorsque l’on a le plus besoin d’eau ?
jp56

Masculin Age : 54
Localisation avec N° dép : France, 56

MessageSujet: Re: La profondeur   Lun 27 Nov 2017, 22:28

la prospection peut se faire toute l'année , cependant pour une question pratique , pour un puits traditionnel
(en buse de 1m en béton )on creuse en fin d'été car c'est en ce moment là qu'il y a moins de débit , c'est donc plus facile , l'eau dérange moins pour creuser ,pour mettre en place les buses , mais aussi pour les abords , cela peut aussi limiter l'éboulement .
la fin de l'été permet aussi de juger la qualité débit du futur puits .
 je ne parle pas des forage en tube qui ne représente environ  que 1%de mes recherche (en bretagne , pas de nappe )

En ce qui concerne les indications que je donne , j'indique uniquement les fonds des veines , la profondeur idéale pour bien dégager les veinages , généralement je suis toujours avec 5à6 veines (jp56) par puits avec quelques différences de profondeur pour chaque veine. Selon la profondeur je donne les indications du réalisable .je donne aussi l'indication de ne tenir compte de ce que l'on voit car certain on tendance à creuser en dégageant latéralement une veine , au détriment d'une autre qu'il n'aurons même pas vue , et de respecter la profondeur que j'indique ,et si problème me rappeler.Généralement il y a plus de temps en explication qu'en recherche .voila voila  mais chute libre en débit , et je préviens.
Sphinx

Masculin Age : 65
Localisation avec N° dép : à cheval sur 54 88

MessageSujet: Re: La profondeur   Mar 28 Nov 2017, 00:15

Juste un petit aparté concernant l'hydrologie bretonne.
C'est très bien foutu, simple et le truc reste valable pour les autres régions même leur socle est bien plus profond. (voir socle permien)
Donc je lique Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Masculin Age : 46
Localisation avec N° dép : 33

MessageSujet: Re: La profondeur   Mar 28 Nov 2017, 12:24

Pour ma part la profondeur que j'indique est je pense le coeur de la veine.
Si cette profondeur évoluait en fonction des saisons, des forages effectués en hivers ne fonctionneraient plus en été.
Heureusement ce n'est pas le cas !
Pour ce qui est des forages la profondeur est telle que il n'y a pas ou peu d'influences avec les saisons (hormis peut-être une variation du débit).

En revanche, pour ce qui est des puits, je recherche plus des petites veines de surface.
J'évite de le faire entre le mois de novembre et février car les sols sont souvent gorgés d'eau qui ne sont plus présentent en été.
Philippe 66

Masculin Age : 52
Localisation avec N° dép : 66

MessageSujet: la profondeur   Mar 28 Nov 2017, 14:01

d’après le foreur avec qui je travaille , si l'on trouve de l'eau sur la période de Février
alors on pourra  dire qu'il aura de l'eau sur l'ensemble de l'année
car les débits sont plus Les plus faibles chez nous en cette période.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La profondeur   

La profondeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1