Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mon puit piqué

AuteurMessage
didouda

Masculin Age : 34
Localisation avec N° dép : jura 39

MessageSujet: Mon puit piqué   Dim 14 Jan 2018, 22:20

Bonjour,
Je dit puit piqué mais il s'agit d'un puit avec un prés perçage, ce qui n'est pas le principe du piqué ou il faut enfoncer le tube en tapant dessus. Cette technique me permet de pouvoir descendre à l'intérieur de ce trou un tube en polyéthylène en 32 bouché dans le fond et percer sur 40 cm depuis le bas. Je ne sais pas si cette technique est bonne mais j'avais vu ca sur le net.

Donc on commence, pour percer il faut ?? une perceuse Langue ...
Bon comme on est sur un site de sourcier on vas dire foreuse.
je me lance dans la construction d'une petite machine qui doit.
De un ne pas être encombrante car j'ai une dalle au dessus de la tête à 1M9.
De deux super silencieuse pour ne pas que les voisins ne ce doutent de ce que je suis en train de faire dans ma cabane "au fond du jardin ".
Et de trois facilement démontable pour être déplacé seul et tenir dans un coffre de c3 (comme ca vous s'avez ce que j'ai comme voiture lol).
De tout façon il n'y a pas besoin qu'elle soit très grosse c'est juste pour faire un tous petit trou sur quelques mètres.
Voici la machine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pierres accrochées dessus c'est pour faire du poids pour la faire descendre elle a une fâcheuse tendance à rebondir quand il y a une pierre à percer.
Je fais tourner des tubes en 1/2 " avec l'outil qui vas bien pour me faire un trou de 40mm avec injection d'eau. J'ai plusieurs série de tube de 1m50. j'arrive à une profondeur total de 10 M. Mais dans mon cas je suis allé jusqu'à 9 M puis mis le polyéthylène sur 8 Mètres. je pensais que la veine était à 7 Mètres pourquoi descendre plus. 

Au début je ne pensais pas qu'il y avais de l'eau dans ce trou

Apres installation de la pompe à bras j'arrive à pomper puis plus rien j'entend comme quand on a une paille dans un verre et que le verre et vide juste ces quelques goutes qui permet de faire ce petit bruit que l'on redoute lol.
Le trou ce vide puis se remplit en 1/4 h, je le vide etc...

Pour moi il n'est pas bon d'entendre ce bruit. Je décide donc de sceller le haut du puit pour quand je pompe ca créer un vide au fond de mon puit pour que l'eau puisse venir au fond du forage. 

Et avec ma petite pompe à piston bas oui j'en ai marre de pomper à la main merci fée électricité BigLove . Je pompe en permanence quelques heures par jour histoire d'avoir un peu plus de débit chaque jour. Pour le moment je met 2h pour remplir un fut de 150 L .
L'eau est très propre je trouve. voila ou j'en suis pour le moment .
Revenir en haut Aller en bas
fontgrive
Administrateur

Masculin Age : 58
Localisation avec N° dép : la porte du périgord et du Limousin 16

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   Lun 15 Jan 2018, 07:55

Merci Didouda pour la présentation de ton retour d'expérience.

Belle réalisation et vu tes informations il est probable que la veine d'eau soit atteinte,l'eau retirée étant très claire.

A l'occasion je suis preneur de détails sur les tiges de forage et comment tu injectes l'eau.

bravo en tout cas pour ton travail remarquable !
didouda

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   Lun 15 Jan 2018, 22:19

merci fontgrive

J'injecte l'eau dans les tubes de 1/2" qui son simplement vissé les uns à la suite des autres avec des raccord 1/2"FF.
L'eau est injectée par l'intermédiaire d'un raccord tournant fabrication maison avec un T en 1" et deux joints de raccord irexp puis 4 rondelles la machine a tournée plusieurs dizaine d'heures avec ces joints que je lubrifiais régulièrement maintenant celui du bas est bien usé la machine tournait à 1 ou 2 tr/s.

pour les tubes de simple tuyaux galvanisé
et je sonde le terrain avec le tuyaux de gauche et cet outil en T
ou j'injecte l'eau sur la gauche et qui sort par l'outil pointu. j'ai déjà réalisé un puit en une heure uniquement en utilisant cette outil.il ne faut pas de grosse pierre, c'est le problème que j'avais avec mon terrain (terre sur deux mètres puis pierre). j'ai fait les deux premier mètres de mon puit avec ca c'est plus rapide.

Je mettrais aussi mes outils de forage prochainement.
fontgrive
Administrateur

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   Mar 16 Jan 2018, 07:23

Beaucoup de détails et superbe réalisation. Du très bon boulot ! bravo et merci pour toutes les informations.
didouda

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   Mer 17 Jan 2018, 22:26

Aujourd'hui j'ai mis la pompe en service quelques heures et je vais la laisser tourner toute la nuit on verra si j'arrive à avoir un peu plus de débit.

voici les outils utilisés pour le forage

Celui de gauche j'ai du faire 5 - 6 mètres avec. La mèche que j'avais mis au bout est complètement usée je ne descendais plus. Au fur et a mesure que je descendais je perdais en diamètre, j'ai du recharger (faire des points de soudure) plusieurs fois pour retrouver du diamètre. je ne sais pas quesqu'il y avait comme roche en dessous mais c'était du costaud. j'ai fini avec celui du milieu il est moins usé de la pierre moins dur dans le fond peut être. Et celui de droite c'était pour faire un test j'avais fait un trou avec dans mon jardin sur 2 mètres sans problème mais dés  que j'arrive sur du dur la il y à problème la machine n'est pas fait pour cet outil dans ce genre de terrain. mais je sais ou je pourrais l'utiliser.

Voila je vous tiendrais au courant pour le débit
fontgrive
Administrateur

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   Jeu 18 Jan 2018, 07:39

Bonjour didouda,

Probablement de la pierre en profondeur avec des forets "métaux" et donc difficile d'aller plus bas.

j'ai ici du silex et donc cette méthode ne fonctionne pas. Sans moyens mécaniques efficaces c'est à chaque pierre un combat !

Encore une fois bravo et merci pour les essais.
didouda

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   Jeu 18 Jan 2018, 20:39

bonjour fontgrive.

J'avais soudé des forets béton sur mes outils. Mais le premier utilisé était tellement usé qu'il est quasiment tout lisse.

pour le débit il n'y as pas vraiment eu d'augmentation. Ce soir j'ai essayé d'injecter de l'eau dans mon tuyaux, et l'eau sort par le trou de forage PasMaFaute . L'eau ne devrait pas remonter comme ca ? elle devrait partir nourris la veine non ? je ne sais plus trop quoi faire, il faudrait que je scelle le puit encore plus bas. j'ai un petit peu d'eau c'est déjà ca je suis bien content. 

Quand je met en route ma pompe ou j'ai installé un Mano 0 -1 B sur l'aspiration le Mano indique -0.4B je remonte un peu d'eau puis de l'air la veine devais peut-être être à 4 mètres je suis peut être descendu trop bas. je vais étudier tous ca.
jp56

Masculin Age : 55
Localisation avec N° dép : France, 56

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   Jeu 18 Jan 2018, 23:07

je n'ai pas l'habitude de ce type de puits ,je suis plus dans le xl voir xxxl.
 je vais cependant te confirmer que oui, si tu est sur la veine , elle doit pouvoir absorber de l'eau que tu y amène par plus haut .
  exemple vécu une trentaine de m cube heure  bien absorbé sur un puits de 1 m de large .
 je pense aussi que ton problème est le diamètre, si petit qu'il n'y a pas de circonférence pour capter ,de ce fait aussi, tu n'a pas de réserve pour ta pompe , il doit y avoir que quelque litre vu le diamètre , donc prise d'air presque  aussitôt le démarrage du  pompage .
jp56
jp56

Masculin Age : 55
Localisation avec N° dép : France, 56

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   Ven 19 Jan 2018, 21:58

j'oubliais , bravo pour le bon bricoleur
didouda

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   Mar 06 Mar 2018, 19:38

Bonjour,
Allé je donne un petit peu de news de mon puit, il y a encore du bricolage   Rire
Je ne sais pas si le débit a augmenté mais je ne peu toujours pas mettre une pompe de surface.

Avec ma pompe à bras j'arrive à sortir environ 30 L après plus rien. Mais si j'y retourne après 20 min je ressors 30 L.
Pour des raisons d'économie d'énergie, il fallait que je trouve une autre solution plutôt que de laisser tourner ma pompe à piston toute la nuit.
Aujourd'hui je remonte l'eau en injectant de l'air comprimer. Encore plus pire qu'une petite pompe à piston de 1/4 de ch me diriez vous, et niveau bruit merci pour les voisins affraid un compresseur qui tourne toute la nuit. 
Ba en faite non, on a tous un petit compresseur qui tourne dans la cuisine non ?? amis frigoriste Tchin .

J'ai récupérer un compresseur sur un réfrigérateur, et ca marche nickel. J'ai mis un tuyau de 6mm dans mon polyéthylène et l'eau remonte bien chargé par contre ca va bien nettoyer le fond du puit.

Je fais des cycles avec une prise programmable 5 min toutes les 30 min en 6 fois. et voila 200 l d'eau Shock.

Je vais faire ca toute la semaine et je verrai bien ce que cela donne sur le débit.
fontgrive
Administrateur

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   Mar 06 Mar 2018, 20:45

bravo pour les différents montages !
Merci pour le partage des informations.
goupil
Administrateur

Masculin Age : 60
Localisation avec N° dép : Paris

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   Mer 07 Mar 2018, 11:01

Very Happy
jmwtyler

Masculin Age : 40
Localisation avec N° dép : 67 Bas Rhin

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   Dim 20 Mai 2018, 10:26

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

pourrais avoir des précisions concernant le procédé de pompage avec le compresseur du frigo ? Cela pourraispeut être m'être utile pour un petit puits en pevefor de 125mm.

Merci d'avance
didouda

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   Mar 29 Mai 2018, 21:25

Bonjour jmwtyler

Je me suis inspiré de plusieurs vidéo sur le net [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ….  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le air lift est utilisé pour nettoyer les puits.

Ton diamètre de tube et un peu gros il faudra deux tubes un pour l'air et l'autre pour remonter l'eau les deux à mettre dans ton tube 115 mm.

moi j'utilise un petit tuyaux de 6 mm mis dans mon tube de 32 mm.

Le compresseur tourne dans ce cas en circuit ouvert (en circuit fermé dans un frigo l'huile du compresseur reste dans le circuit),
j'ai retrouvé de l huile à la surface de l'eau que je remontais donc je transporte de l huile du compresseur dans l'air.
Il faut prendre ca en compte (vérifier de temps en temps si il y a de l'huile dans le compresseur si non tu vas tout grillé). a part ca ça marche bien

Bonne soirée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon puit piqué   

Mon puit piqué
Page 1 sur 1