Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Conseil de Michel HENNIQUE et cadran pour l'Argile

AuteurMessage
olivier6178

Masculin Age : 46
Localisation avec N° dép : 78 et 61

MessageSujet: Conseil de Michel HENNIQUE et cadran pour l'Argile   Dim 11 Fév 2018, 20:19

Bonsoir à tous,

Je voulais vous remercier, j'ai commandé le pendule de Michel Hennique. Il a eu la très grand gentillesse de me donner quelques conseils, qu'il a bien voulu que je poste sur le forum. Il m'a également permis de joindre exceptionnellement le cadran qu'il utilise pour l'Argile.

Voici les extraits de notre conversation :

En ce qui concerne mon approche sur les problèmes des argiles, j’avais au départ pensé à les communiquer a mes amis les créateurs du site du FORUM, et puis entre temps, ayant été débordé par les recherches d’eau,  je suis passé à d’autres choses....

Car c’est grâce à eux que j’ai pu faire connaitre mon pendule et leur annoncer à l’époque à la sortie de mon bouquin Sources et Sourciers, et de mon  site.

Mais vous pouvez exceptionnellement le faire en y joignant le tableau de “mesures des bancs d’argiles” :

En ce qui concerne les difficultés rencontrées face aux bancs d’argile, ce problème est aussi vieux que l’existence des sourciers! Que vous soyez foreur ou sourcier, tôt ou tard, vous êtes confronté à ce problème récurent.

En règle générale il y a deux solution possibles :

En ce qui me concerne, je pratique toujours de la façon suivante:

1.En toute priorité, je consulte les cartes géologiques du BRGM et lis  attentivement les explications du petit livret qui accompagne les cartes. Et là on peut avoir la confirmation de la présence d’argile dans le secteur qui vous être  prospecté. Il vous sera précisé quelquefois  l’épaisseur des bancs d’argile, sous le vocable Banc d’argile “d’une puissance” de 50 m . Mais aussi, de sa nature, de sa couleur, de son origine.C’est une indication de base précieuse.

2. Soit  abandonner le forage, car on ne sait pas quelle est l’épaisseur du banc en présence. Au risque d’engager le client dans d’importantes dépenses supplémentaires, surtout si ce dernier ne peut pas suivre financièrement.

3.Soit de continuer à faire forer, mais en résonnant à partir plusieurs éventualités. 

Si l’argile est de couleur très foncée, noire, gris foncé épaisse et collante, il y a de fortes chances qu’elle soit , non seulement très ancienne, et par voie de conséquences,  épaisse, très profonde. Le risque est grand d’encourager le client à continuer le forage.

Si non, il faut alors estimer avec pendule et cadran spécial “Cadrans de mesures d’épaisseur d’argile”, qu’elle est en réalité l’épaisseur qu’il faudra traverser pour atteindre l’eau.Le client doit être tenu au courant et accepter le suppléments à son devis  de forage

Les moyens de prendre cette décision sont les suivants:

Notamment, examiner en détail le type d’argile qui sort du forage. Quelle est sa compacité, sa couleur? Si elle est de couleur “thé au lait ” et est  imprégnée de calcaire, et là il faut continuer ,car l’eau n’est pas loin. Le calcaire à la réputation d’être particulièrement perméable. Plus  l’argile est de couleur claire au forage, l’argile verte, la blanche, la jaune orangée   plus les chances d’avoir de l’eau augmentent.

Examiner les extraits sortis du sous sol.

On dépose plusieurs  pelletées d’échantillons sur le sol, par tranches de 5 m extraits du sol. On le lave et on les  laisse sécher quelques minutes, et en général apparaissent de minuscules petits éclats de calcaires de couleur beige clair.

Donc l’ échantillon est  positif, alors il faut continuer le forage, mais jusqu’à quelle profondeur? 

Et là encore, il faut revenir aux techniques de la radiesthésie et utiliser le cadrans de mesures de l’épaisseur de l’argile, et faire une estimation jusqu’à laquelle il faut continuer à forer. Au cours de la prolongation du forage, il faut bien regarder si  apparaissent des changement de couleurs du sous sol. Et plus les couleurs venant des strates traversées changent de couleurs, plus les chances se précisent de voir l’arrivée d’eau . il faut persister à forer, et l’eau devrait être au rendez vous, malgré l’argile.

Tout cela relève du bons sens et de l’observations.

Je pense vous avoir donné le maximum de pistes pour affronter les zones argileuses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cordialement.

Un grand merci à vous Michel.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
MichelP

Masculin Age : 64
Localisation avec N° dép : 7387 Belgique

MessageSujet: Re: Conseil de Michel HENNIQUE et cadran pour l'Argile   Lun 12 Fév 2018, 01:03

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour le cadran et les explications.

Wink
fontgrive
Administrateur

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : montbron 16

MessageSujet: Re: Conseil de Michel HENNIQUE et cadran pour l'Argile   Lun 12 Fév 2018, 07:46

Merci Olivier pour le partage des informations.
Beaucoup de détails qui aideront à mieux appréhender les couches d'argiles.
Remerciements à Mr HENNIQUE pour ses conseils et observations.

Ici on parle de grandes profondeurs. Quels conseils ou recommandations pour des puits ou mini forages de moins de 10m ?
Ixia
Administrateur

Féminin Age : 62
Localisation avec N° dép : 04

MessageSujet: Re: Conseil de Michel HENNIQUE et cadran pour l'Argile   Jeu 15 Fév 2018, 12:28

J'ajoute que Michel est inscrit sur le forum, mais comme c'est un sourcier hyper actif, et très occupé, il n'a pas trop le temps de suivre nos discussions...
Merci de participer de temps en temps à travers l'un d'entre vous...

Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://sourcier.bbgraph.com/forum
Novice 12

Masculin Age : 67
Localisation avec N° dép : Rouergue 12000

MessageSujet: Re: Conseil de Michel HENNIQUE et cadran pour l'Argile   Jeu 15 Fév 2018, 15:07

Bonjour,
Reçu ce midi le pendule de Monsieur Michel HENNIQUE, très beau Very Happy
Délais de livraison très court, ce pendule est d'une finition parfaite; je ne peux que le recommander pour tous autant les professionnels que les amateurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil de Michel HENNIQUE et cadran pour l'Argile   

Conseil de Michel HENNIQUE et cadran pour l'Argile
Page 1 sur 1