Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   21/05/06, 09:57 pm

bonsoir les sourciers ,

dites moi est ce quelqu' un serait me dire comment on trouve le profondeur d' une source car la localisation je les trouve avec des baguettes en L mais impossible de dire à quelle profondeur est la veine
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Administrateur

Masculin Age : 43
Localisation avec N° dép : Bruxelles (Belgique) (originaire de Montpellier - Languedoc)

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   21/05/06, 11:50 pm

Salut Pat et bienvenue sur le forum :cheers:

Pour la profondeur, j'utilise le pendule. Il y a un sujet sur cet outil, tu le trouveras sur à la page d'accueil.

Tiens-nous au courant de tes avancées !! Il faut prendre son temps, le pendule reste un outil très long à maîtriser.

A bientôt

Céd
http://sourcier.bbgraph.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   22/05/06, 09:34 pm

merci pour ta réponse cédric mais moi je voudrais trouver la profondeur avec les baguetes car avec le pendule je fais étre dans les choux
Cédric
Administrateur

Localisation avec N° dép : Bruxelles (Belgique) (originaire de Montpellier - Languedoc)

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   22/05/06, 10:01 pm

Alors, j'avais une technique avec la baguette...mais j'avoue qu'elle n'était pas super fiable:

Je déroulais au sol un décamètre et je marchais en le longeant, en me concentrant sur la profondeur, jusqu'à ce que la baguette se lève...teste pour voir, tu me diras si ça marche de ton côté Smile

A bientôt

Céd
Invité
Invité

MessageSujet: demande d'aide   03/07/06, 08:30 am

bonjour tout le monde
j'ai besoin d'aide.... si quelqu'un peut faire quelque chose pour m'aider:
j'arrive sans problème à trouver les sources et points d'eau avec une baguette de noisetier, mais je ne sais pas comment faire pour connaitre la profondeur où se trouve l'eau. Que dois-je faire?
merci d'avance
Claude

Masculin Localisation avec N° dép : France / Bas-Rhin /67

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   04/07/06, 10:53 pm

Salut,
et tout d'abord bienvenue sur le forum.

Comme toi j'ai recherché des informations à ce sujet et je suis tombé sur ce forum.

Malheureusement à ce jour j'ai toujours pas trouvé la solution, mais je viens d'en discuter avec un ami qui habite presque à côté. Il m'a dit qu'il va se faire le plaisir de me montrer comment cela se passe.

Je suis assez impatient de passer quelques heures avec lui.

Malheureusement internet n'est pas son truc.

Je vous tiendrai au courant

Claude
http://sourcier-et-geobiologue.over-blog.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Mesurer la profondeur de l'eau...   09/07/06, 01:08 pm

Voici ce que je teste avec succès et ce qu'un sourcier m'a appris...

tu te met au dessus de la veine d'eau, et au milieu, tu stabilises tes baguettes paralleles et tu comptes lentement : 1...2...3...4...ect... tes baguettes vont bouger légerement s'eloigner ou se rapprocher suivant que tu es pres ou loin du métrage de la profondeur de ta veine d'eau...elles vont se rapprocher et se croiser a la profondeur sur le point ou tu comptes.
...attention, suivant la ou tu mesures il peut y avoir d'un jour sur l'autre une difference due a : une déviationde courant, un debit plus fort ( pluie) , une chute d'eau , une denivellation 50 cm plus loin, une vasque qui s'est remplie la nuit...par exemple : marque bien l'endroit et mesure précisément sur plusieurs jours a plusieurs momets de la journée par exempe
bon diagnostic !
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   21/07/06, 05:17 pm

Nanou des sources,

Vraiment super, je vais l'essayer ce week-end !

Cela semble très simple, donc encore merci à toi.

Je vous ferai profiter de mes essais.

Claude
Cédric
Administrateur

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   22/07/06, 07:57 am

Bonjour et bienvenue !!

J'ai aussi une reaction aussi avec les baguetes de sourcier "classiques" (je n'utilise pas encore les paralleles).

Je disposais un décamètre au sol et en me concentrant sur le point d'eau que je venais de trouver, je recherchais la profondeur en longeant le ruban. En effet, la baguette se levait généralement toujours a 4m environ, mais je n'ai pas continué à utiliser ça, le pendule pour moi et quand même plus fiable.

Avec les baguettes parallèles de votre côté, c'est donc fiable et précis ?

A bientôt

Cédric
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   26/07/06, 10:53 pm

salut pat
va sur le forum question reponse je propose une solution qui marche pour moi , alors si tu ta teste sur le terrain et que tu creuse ,tient moi au courant du resultat a+
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   02/08/06, 03:54 pm

Tiph 1,

Cédric à raison le pendule est vraiment fiable.
Cela fait quelques jours que je travaille beaucoup avec le pendule, et je trouve cela vraiment exceptionnel.

Si en effet tu trouves de l'eau avec du coudrier "noisetier" je te conseille de ensuite de développer ton don par un pendule.

As-tu déjà un pendule ?

Si oui as-tu essayé de travailler avec lui ?

Au plaisir de te study

:salut:
Claude
Invité
Invité

MessageSujet: Technique pour estimer la profondeur   05/08/06, 12:23 pm

Bonlour,

je m'appelle Pascal, j'ai 45 ans et j'habite dans la Nievre près de Cosne sur Loire.

J'ai vu pratiquer un sourcier chez mes parents en 1976 et cette année, j'ai voulu essayer cette technique sur mon terrain. Après plusieurs essais et en essayant de me souvenir des gestes de ce sourcier, la baguette de noisetier à réagit et en fonction de l'intensité de la réaction, j'ai définit sans conviction l'endroit le plus propice pour un forage.

Recemment, j'ai effectuer une recherche chez un ami qui avait fait intervenir un sourcier courant octobre 2005 et ma recherche à aboutit à un resultat sensiblement équivalent, ce qui me réconforte dans ce don que je viens de me découvrir.

Pour trouver la profondeur, je me suis fabriqué un vulgaire pendule avec un bout de fil et un écrou en acier et je me place à l'endroit trouvé. Je fais plusieurs passage au niveau de l'endroit, et a chaque passage l'écrou se met à tourner jusqu'au moment où il se stabilise ou qu'il fasse un mouvement rectiligne. J'ai essayé cette technique près d'un puit et le nombre de passage où l'écrou à tourné correspond à la profondeur du puit.
Est-ce une coincidence ou est-ce réellement une technique pour estimer la profondeur ?

Salutations

Pascal
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   05/08/06, 12:43 pm

Salut Pascal,

Bienvenue à toi et merci pour ton témoignage.

Je vais essayer ta technique du pendule dès cet après-midi.

Je vous ferai part de mon impression.

Claude
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   05/08/06, 10:53 pm

Salut Pascal,

Comme dit dans mon précédent post, j'ai testé ta méthode.

Malheureusement je ne suis pas aussi chanceux que toi, car cette méthode me fait vraiment défaut.
Mais comme je n'ai pas l'habitude de lacher aussi vite je vais m'y remettre dès le début de semaine.

Suite au prochain numéro.

Claude
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   06/08/06, 11:27 am

Bonjour Pascal et Claude,

Salutations dominicales à tous.

Je m'appelles Maxime, 35 ans, j'habite en Espagne près de Valence.

Il y a quelques semaines de cela, un voisin âgé de 74 ans m'a montré comment fonctionnait ses baguettes en L, j'ai essayé et cela a réagi très bien dès le début, je me suis donc confectionné les miennes avec 2 tiges de fer de 4 mm et 2 morceau de bois creux, depuis je teste.

Pour en revenir à ta méthode Pascal (fil + écrou), j'ai testé hier mais sans trop de succès il me semble, je réessayerai toutefois (je n'ai jamais encore essayé le pendule, je ne connais que la baguette en L).

Par contre, comme le précise une autre personne (dont j'ai oublié le nom, qu'elle me pardonne) une fois une veine d'eau detectée, je me suis mis au milieu de ladite veine, immobile, les 2 antennes parallèles, avec la convention mentale que les antennes se croiseront quand j'aurai prononcé la bonne profondeur....
eh bien là je dois dire que ça marche très bien pour moi... j'ai detecté une nappe phréatique sur mon terrain à 123 mètres de profondeur, que je retrouve très bien sur ce terrain en pente à plusieurs autres endroits
(avec une profondeur inférieur au fur et à mesure que je descend la pente).

ex : je dis à haute voix ou dans ma tête : 10 metres, je regarde si les antennes se croisent, sinon je continue : 20 metres etc....

Je vais tenter aujourd'hui de tester le débit pour voir.

Content de vous lire en tout cas, on se sent moins seul dans ses recherches.

Bonne journée.

Maxime
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   06/08/06, 09:58 pm

Salut à tous,
Salut mdevimal,

Je te souhaite la bienvenue sur ce forum. Bienvenue à l’Espagne .

Je viens de déplacer le sujet dans une rubrique "pour les sourciers" Celle-ci est plus adaptée à ce débat.

Merci de ce témoignage et je t’encourage à poursuivre tes recherches et à progresser.
Sache que nous sommes tous friand de connaître l’évolution des uns et des autres. Donc n’hésite surtout pas à poster ici régulièrement.

Pour ma part je vais tester ta technique en parallèle avec le pendule avec lequel je m’en sens de mieux en mieux depuis quelques jours.

Claude
Invité
Invité

MessageSujet: technique pour trouver la profondeur   15/08/06, 07:54 pm

Bonjour a tous,

je tiens a vous faire profiter de ma maigre experience mais qui fonctionne bien.

Je travaille avec les baguettes en L, et bien entendu quand elle se croise,
je tape du pied droit pour trouver la profondeur.

Mes baguettes qui etait croisés revienne a la perpendiculaire quand on a trouvé le bon métrage.

Bon courage et tenez moi au courant si ça fonctionne pour vous.
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   15/08/06, 07:59 pm

Salut

Toutes les contributions sont bonnes, même les plus maigres.

Tapes-tu du pied lorsque les baguettes se sont croisées entièrement, ou bien déjà avant lorsqu'elles commencent à se croiser ?

Claude

PS : Merci de compléter ton profil et de t'inscrire sur la carte
Invité
Invité

MessageSujet: profonfeur   15/08/06, 08:03 pm

Je tape du pied quand les baguettes sont croisés completement.

Cordialement.
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   15/08/06, 08:08 pm

Ok merci pour l'info,

Je vais essayer cela de suite!
Mes commentaires dans la soirée.

Claude
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   15/08/06, 09:22 pm

Re salut

J'ai donc fait le test à plusieurs reprises.
Les résultats sont pour ma part assez mitigés. En effet les baguettes s'ouvrent petit à petit en tapant le sol du pied.

Mais j'ai comme l'impression qu'il s'agit plus d'une réaction à l'instalibité de ma personne lorsque je frappe le sol.

Je vais donc reconduire mes essais dès demain.

J'aimerai aussi avoir l'avis d'autres membres du forum.

Claude
Invité
Invité

MessageSujet: PROFONDEUR   16/08/06, 07:20 am

Pour ma part j'ai teste beaucoup de profondeurs de puits et de sources et je suis toujours tombé à 50 cm près, le puit maximum que j'ai trouvé est de 45m, voila pour l'info.
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   16/08/06, 08:37 am

Salut

J'avais déjà entendu parlé de cette technique mais je ne l'avais jamais testé jusqu'à hier soir.
Je veux croire qu'elle marche, mais pour ma part je dois certainement encore la travailler.

As-tu déjà essayé de trouver les profondeurs avec un pendule?

Claude
Invité
Invité

MessageSujet: profondeur   16/08/06, 08:41 am

non je n'ai jamais essayé car je n'ai pas de pendule, le seul autre moyen pour chercher de l'eau et que j'ai essayé sans resultat est le noisetier mais je reconnais avoir coupé la branche sans trop me préocupé.
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   16/08/06, 09:18 am

Salut,

Pour la profondeur j'utilise le pendule, c'est vraiment super!
C'est Cédric qui m'avait conseillé de le tester et j'en suis ravi!

Pour les baguettes en coudrier (noisetier) il y a un post ouvert pour cela tu pourras en prendre connaissance.

Claude

Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant