Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
OlivierOld

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   26/09/07, 10:10 pm

Merci pour les explications Blancan.

Pour l'instant, et pour un moment je pense, je vais me concentrer sur la recherche d'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'eclipse

Masculin Age : 61
Localisation avec N° dép : calvados

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   26/09/07, 10:35 pm

Merci pour tes explications BLANCAN.Mais si je comprends bien tout est question de convention ou d'image et de se créer une sorte de catalogue mental de ce que l'on souhaite rechercher.
Petit Goupil

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   26/09/07, 10:51 pm

Oui, Eclipse. Mais plus l'alphabet des signes est important, plus on a de signaux et plus ça se complique.

Mais c'est mon choix de multiplier mais de temps en temps, j'adore me promener avec une bonne baguette de noisetier (ou autre) fraichement coupée et sentir la force de ses mouvements sur l'eau (je ne l'utilise que pour ça, sans vouloir donner d'autres conventions).

b Wink
OlivierOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   26/09/07, 11:00 pm

C'est peut-être pour ça que je ne réagissai pas àla conduite d'eau usée vide devant chez moi scratch

Mais là, on s'éloigne du sujet du post Embarassed

Wink
Petit Goupil

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   27/09/07, 08:56 am

J'avais trouvé un tuyau vide sur le trottoir du portail, parallèle à la rue et perpendiculaire à l'arrivée d'eau. Mais je n'avais pas joint la photo puisque j'avais un signal (que je croyais de fuite) sur le point rond de l'autre photo. D'ailleurs, j'ai toujours un signal sur ce point mais peut-être s'agit-il d'autre chose. Il faudrait que je m'y penche au pendule pour préciser. On veut faire vite...
Embarassed
b
OlivierOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   28/09/07, 10:55 am

Tu parles de ma fuite?
Dans ce cas ce n'est pas le bon post...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   29/09/07, 10:22 pm

Pour la profondeur voilà comment je procéde/
Arrivé sur la veine, à la verticale de la galerie , je stabilise les baguettes en L parralélement puis je m'imagine descendant à la verticale dans un puits vers la veine et je compte le nombre de pas de ma descente quand les baguettes croisent ; un pas fait environ 0.80 et j'ai la profondeur .
Celà s'avére exact seul erreur possible 'épaisseur ou grandeur de la galerie ou de la veine sui vant que l'on pense attendre le début ou le fond de la galerie.
Claude

Masculin Localisation avec N° dép : France / Bas-Rhin /67

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   30/09/07, 12:11 am

Salut Christian,

Merci de nous avoir fait part de ta technique.

:salut:
Claude
http://sourcier-et-geobiologue.over-blog.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   30/09/07, 05:53 pm

petite précision ma technique mesure est à peu prés exacte nous faisons toujours une fosse pour atteindre la galerie donc nous pouvons vérifier.

De même pour le repérage des galeries cela s'avére très efficace à chaque fois à la verticale nous ateignons la galerie.
Plusieurs fois lorsque la galerie n'est pas trop profonde juste avec le repérage avec les baguettes nous arrivons à la barre à mine à percer dans la galerie.
joel

Masculin Age : 55
Localisation avec N° dép : La Châtre (Indre)

MessageSujet: pronfondeur d'eau   30/09/07, 10:18 pm

Bonsoir

Suite à mon post du 24/09, je confirme que j'ai un décalage entre la mesure trouvée avec ma baguette, et la mesure réelle. Même en changeant de convention, et en partant de la baguette.
Donc maintenant, je déduis 1m à chaque fois.
Quelqu'un aurait-il un explication à cela?

Merci. Bonne soirée

Joel
PaulOld

Masculin Age : 60
Localisation avec N° dép : 76

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   01/10/07, 01:27 am

Bonsoir,

Le bois de noisetier aurait-il des propriétés particulières étant passées inaperçues ?
Il faudrait relire les posts qui traitent des recherches avec ces baguettes. Essayer d'utiliser une autre baguette de la même matière avec la convention qui part du sol

@+
joel

MessageSujet: profondeur d'eau   05/10/07, 11:56 pm

Bonsoir PH

Aujourd'hui, nouveaux essais avec une autre baguette et autre convention ( sans préciser "a partir des pieds, ou du so"l), et...résultats mitigés. Mais sur l'ensemble des recherches c'est positif, je suis à moins d'un mètre de différence. Ce qui n'est déjà pas mal.
Je vais travaillé encore tout ça. Et surtout ma concentration.

Joel
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   06/10/07, 08:16 am

Salut Joel

Dans ce domaine comme ailleurs il y a le travail et toujours le travail qui permet d'avoir des améliorations et donc de bon résultats.

Alors "bon travail" à tous

Claude
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   06/10/07, 10:50 am

Bonjour,

joel a écrit:

...nouveaux essais avec une autre baguette et autre convention ( sans préciser "a partir des pieds, ou du sol"), et...résultats mitigés.

Donc pas de résultats catégoriques.
Peut être vaut-il mieux effectivement s'adapter en attendant une plus grande maitrise.
Une autre solution est l'utilisation du pendule pour déterminer la profondeur. Perso je dédie la bag en Y à l'eau uniquement. Après quand on sent directement les choses, on fait (presque) ce que l'on veut...

@+
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   07/10/07, 08:39 pm

Salut à tous
Salut PH

PH a écrit:
Après quand on sent directement les choses, on fait (presque) ce que l'on veut...

@+

Que veux-tu dire par cette dernière phrase ?

Claude
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   07/10/07, 09:05 pm

Bonsoir,

Oups, ça m'a échappé ! C'était juste pour donner un exemple d'une autre façon de procéder
Un peu prématuré : on met de coté pour l'instant

@+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   08/10/07, 08:55 am

salut

pour ma part , j'ai fait une recherche samedi matin avec mon sourcier instructeur . celui ci l'avait fait la veille et me mettait donc un peu à l'épreuve. (Même si un sourcier ne doit pas répondre à un défi parait il ,mais c'est mon coach...) J'ai procédé avec les antennes L, en me disant qu'en comptant à voix haute, un mètre représenterait à un mètre de profondeur pour rejoindre la surface de l'eau,. et bien j'ai trouvé exactement comme lui; 1.5 mètre. (tant en statique qu'en dynamique).

je crois que cette technique n'est pas mauvaise.
joel

MessageSujet: profondeur d'eau   08/10/07, 09:21 pm

Bonsoir PH

En ce qui concerne le pendule, là, je ne maitrise pas du tout.
J'arrive à lui donner le sens de rotation positif ou négatif, mais pour les recherches, je n'en suis pas si sûr. Je bouges beaucoup.

Joel
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   09/10/07, 10:29 am

Bonjour,

Je ne me souviens plus si tu as testé les autres méthodes avec baguette en Y, celle dites "des 45°" par exemple. Un moyen comme un autre de progresser en sensibilité.

@+
joel

MessageSujet: profondeur d'eau   09/10/07, 10:05 pm

Bonsoir PH

Non je ne l'ai pas testé. Je le ferai ce week-end en vérifiant la profondeur d'un puit.

Je te tiens au courant.

Joel
joel

MessageSujet: profondeur d'eau   15/10/07, 09:31 pm

Bonsoir

J'ai essayé la méthode à 45°, mais sans résultats convaicants. Toujours ce décalage d'environ 1m.
Autrement, pour trouver le sens d'écoulement, les rives, les points de convergences, j''y arrive sans problèmes.
Je pense que je déduirais systématiquement ce mètre à chaque fois.

Joel
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   15/10/07, 10:48 pm

Bonsoir,

J'ai relu ton post du 24/09, alors attention la méthode des 45° ne s'applique qu'aux veines souterraines (à moins d'un avis autre). Il faut apparemment un réel "champ d'onde" généré par le frottement de l'eau sur les parois (et à mon avis que ce soit de la roche).
Ce qui est troublant c'est d'avoir également avec cette méthode un décalage. Il faudra certainement tirer tout ça au clair en appliquant un protocole rigoureux

Donc le plus simple en attendant mieux, c'est de faire une soustraction

@+
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   16/10/07, 07:11 pm

Bonsoir,

Comme de bien entendu il suffit de plus ou moins affirmer quelque chose...

Donc rectification : la méthode dites des 45° semble applicable à d'autres "choses cachées" comme des filons métallifères. Elle est également testable sur un pont enjambant un cours d'eau. Dans ce cas, la distance entre le "plancher" du pont et la surface de l'eau est égale à celle entre les bords du pont et la réaction de baguette marquant la ligne extérieure de "l'espace profondeur" (réaction qui peut être, par exemple, un retour de la baguette à son point zéro après une inversion de mouvement sur tout l'espace profondeur). L'égalité entre les 2 mesures serait d'autant plus précise si le cours d'eau passe sous un pont dit à "arcades" : c'est à dire que l'eau est "encadrée" dans un espace franchement délimité, les rives en terre laissant s'infiltrer du liquide, ce qui peut occasionner une petite différence entre les mesures. A ce propos, noter la similitude qui peut être rencontrée avec une découverte de veine s'écoulant dans de la glaise ou autre matières perméables
Ces petites précisions étant puisées dans un ouvrage du 17 ème siècle, tout cela doit évidemment être vérifier. Je vais d'ailleurs m'y atteler dès que possible.

En attendant "mea culpa" du PH et désolé pour les éventuelles mauvaises pistes initialisées (faut pas croire tout ce que je dis non plus...)

@+
synapse38

Masculin Age : 47
Localisation avec N° dép : Grenoble 38

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   18/10/07, 06:48 pm

joel a écrit:
Bonsoir

J'ai essayé la méthode à 45°, mais sans résultats convaincants. Toujours ce décalage d'environ 1m.
Joel

Bonsoir,

Dis moi, :idea: ce décalage de 1 mètre, le trouves tu des 2 côtés de la veine ?

Car si tu lis un peu plus haut sur ce thème, tu verras que d'un côté on trouve la profondeur de la veine, de l'autre la profondeur de la surface de l'eau. Ce qui induit un décalage.

En tout cas ça fonctionne pour moi.

Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   19/10/07, 11:32 pm

Salut

En effet, Joel, il serait interressant de refaire l'exercice en prenant soin de vérifier ce point.

Tant qu'à faire essaye aussi de changer d'endroit pour un contrôle pls général de tes profondeurs.

Merci de nous tenir au courant.

Claude

Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant