Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
joel

Masculin Age : 55
Localisation avec N° dép : La Châtre (Indre)

MessageSujet: pronfondeur d'eau   Dim 21 Oct 2007, 22:14

bonsoir à tous

Merci de m'avoir précisé qu'il y avait 2 profondeurs à trouver de par et d'autre de la veine, je ne l'avais pas vu dans les précédents posts.

Après avoir réessayé, sur 2 puits différents, de profondeur totale différentes mais sur une même veine, voici ce que je trouve.

Tout d'abord, que je partes perpendiculairement de l'aplomb de la veine ou de ses rives, les résultats sont identiques.

Lorsque je pars de la droite par rapport au sens d'écoulement pour trouver la surface de l'eau, la profondeur est la même que la réalité. Enfin !!!

Par contre à gauche je retrouve toujours ce décalage par rapport à la profondeur réelle. J 'ai éssayé plusieurs fois à differents endroits sur les 2 veines qui alimentent un des 2 puits, mêmes résultats.

Lors des éssais j'ai utilisé 2 types de baguettes: en Y et en L. Celles en L étaient les plus fiables.

Cela me réconforte un peu dans mes recherches, car n'est-ce pas la surface de l'eau à trouver, le plus important, que la profondeur totale?

Joel
Revenir en haut Aller en bas
synapse38

Masculin Age : 47
Localisation avec N° dép : Grenoble 38

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Lun 22 Oct 2007, 11:33

Et bien voilà une excellente nouvelle Very Happy

Donc tu trouves la surface de l'eau avec précision. Parfait. C'est le plus facile à vérifier avec un puits situé sur une veine d'eau.

Mais pourquoi parles tu d'un décalage concernant la profondeur de la veine ?

Comment peux tu la connaitre ? Je ne vois que Superman avec sa vision rayon X pour verifier Very Happy

Si ton puits fait 7 mètres de profondeur et que tes baguettes indiquent 8 mètres, c'est peut être que la veine passe simplement sous le puits ?

Les baguettes indiquent la profondeur de la veine, pas celle du puits.

Seul un pendule (me semble t-il) pourrait faire la nuance.
Claude

Masculin Localisation avec N° dép : France / Bas-Rhin /67

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Lun 22 Oct 2007, 19:55

Salut synapse38,

Ton raisonnement concernant la veine d'eau qui passe sous le puits est bonne car d’après moi, avec les baguettes c'est une veine eau courante qui est détectée et non stagnante.

Mais moi aussi je peux me tromper, alors vos avis serons tous les bienvenus.

:salut:
Claude
http://sourcier-et-geobiologue.over-blog.net/
joel

MessageSujet: profondeur d'eau   Lun 22 Oct 2007, 21:51

bonsoir synapse38

Dommage que je ne sois pas superman, çà m'aiderai beaucoup.

Pour moi, je pensais que la profondeur de la veine correspondait au fond du puit. Donc, fond de puit, fond de veine.

Voilà comment je connaissait la profondeur d'une veine. Et alors, tout faux!

Donc il est également possible que le fond d'une veine se trouve un peu plus haut que celui du puit lorsqu'il n'y a qu'une veine qui l'alimente. Et c'est ce qui m'iduirait en erreurs.

Ou alors, le puit est envasé. Mais là c'est un autre sujet à traiter.

Bon, bien je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre.

Joel
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Lun 22 Oct 2007, 21:57

Salut Joel,

Saches que nous aussi apprenons encore chaque jour et ceci souvent grâce à ce merveilleux lieu d'échange des connaissances.

Claude
synapse38

Localisation avec N° dép : Grenoble 38

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Mar 23 Oct 2007, 10:21

On a TOUS enormément à apprendre.

Et ce forum nous permet de gagner du temps en partageant nos expériences.

Et, Joel, c'est du tout bon pour toi, car le signal de tes baguettes est bel et bien exact, c'est juste ton interprétation qui te faisait douter. Wink
joel

MessageSujet: profondeur d'eau   Mar 23 Oct 2007, 21:54

Bonsoir

Merci à tous pour vos encouragements, ça fait drôlement plaisir!!!. Car cela fait un bon bout de temps que je trainais cette mauvaise interprétation et me faisait poser beaucoup de questions.

Joel

Un p'tit avis personnel: il est quand même génial ce forum, non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Mar 22 Avr 2008, 07:50

Pour trouver la profondeur, j'utilise mon pendule et un cadran. Avec la convention mentale, pour l'instant, mais ça peut arriver, je ne me suis pas trompée. J'ai un écart d'environ 50 cm. Avec un pendule et des cadrans tu trouves tout :cheers: : profondeur, débit, température, potable ou pas et....
ludo

Masculin Age : 27
Localisation avec N° dép : Nièvre (58)

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Mar 22 Avr 2008, 20:48

je trouve la profondeur au pendule sur le plan et à la baguette sur le terrain.
Toujours pareil, tout dan la tête. je dis entre 1 et 10 m, entre 10 et 20 ....
puis 1m,2m, 3m...entre 1 et 2, encore entre 1.50 ....
voila ! vous savez tout !!!

a+ les amis !
http://lesourcier58.e-monsite.com/
sourcerie

Masculin Age : 67
Localisation avec N° dép : région parisiene

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Ven 20 Juin 2008, 12:31

tu fait ton trager ou tu as trouver ta source et tu revien sur tes pas et tu regarde combien ta fait de metre a l'aide d'un metre :salut:
pascal agua

Localisation avec N° dép : Tonneins DPT 47 LOT ET GARONNE

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Jeu 06 Aoû 2009, 20:30

ouf!!! c'est bien tout çà SAUF ERREUR DE MA PART j ai quand même du mal à suivre par exemple je comprends pas pourquoi DE L EAU tu parles de la distance: AC=BC :mouai: c 'est le (bc) qui m' a fait réagir !

Ph a dit que ac=ab et même quand il s'excuse il confirme que ab=ac (IL INVERSE) sans remarquer qu 'il avait raison en revanche ce qui est moins logique et là je te pose la question " ou as- tu trouvé ce BC ? je répète sauf erreur de ma part dans ce cas là je retire mes écris !!
pascal agua

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Jeu 06 Aoû 2009, 20:40

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers) Sam 06 Jan 2007, 21:19 Répondre en citant
Salut à tous

Voilà ce que vous pourrez rencontrer comme problème sui vous avez des veines d'eau très proches les unes des autres.

J'espère que le schéma est clair pour tout le monde.

Claude j ai une question à te poser elle est toute simple que dois je faire pour appliquer la méthode des 45° SI je rencontre ce problème ? :mouai:
PaulOld

Masculin Age : 60
Localisation avec N° dép : 76

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Jeu 06 Aoû 2009, 22:45

Bjr,
pascal agua a écrit:
ouf!!! c'est bien tout çà SAUF ERREUR DE MA PART j ai quand même du mal à suivre par exemple je comprends pas pourquoi DE L EAU tu parles de la distance: AC=BC :mouai: c 'est le (bc) qui m' a fait réagir !

Ph a dit que ac=ab et même quand il s'excuse il confirme que ab=ac (IL INVERSE) sans remarquer qu 'il avait raison en revanche ce qui est moins logique et là je te pose la question " ou as- tu trouvé ce BC ? je répète sauf erreur de ma part dans ce cas là je retire mes écris !!

Pour être clair : dans le post avec le shéma j'avais fait une erreur de frappe en indiquant AC = BC. Le collègue "de l'eau" a remonté l'erreur et je l'ai rectifié dans le post initial, ce qui annule la différence entre mes 2 écrits.
Le BC est juste l'autre coté de l'angle à 45°.

@+
pascal agua

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Ven 07 Aoû 2009, 17:01

ok je comprends alors je retire ce que j ai écrit Very Happy
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Ven 07 Aoû 2009, 18:25

pascal agua a écrit:
Claude j ai une question à te poser elle est toute simple que dois je faire pour appliquer la méthode des 45° SI je rencontre ce problème ? :mouai:

Salut

en effet c'est le soucis que l'on peut rencontrer sur le terrain, c'est pourquoi avant de vouloir faire les profondeurs il faut bien prospecter le terrain.

Si en effet il y a une veine d'eau à proximité, il faut changer de technique. Celle ou l'on compte, peut aussi faire l'affaire, mais nécessite beaucoup plus d'entrainement.

Donc prospection intégrale du terrain avant tout !!!!

Claude
pascal agua

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Sam 08 Aoû 2009, 10:17

bonjour

Merci pour ta réponse mais j ai lu plus haut que tu vas pile au centre de la veine et non à la rive tu me diras que le résultat est identique mais peux tu m'expliquer comment tu fais pour te rendre TOUJOURS au centre de la veine ?
OlivierOld

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Sam 08 Aoû 2009, 18:19

Les 2 rives peuvent ne pas être à la même hauteur...
Les baguettes en L commencent à se croiser sur la rive et se croisent à 90° au centre de la veine.
Le pendule, lui, gire "seulement" au centre... en général Wink
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Sam 08 Aoû 2009, 22:28

Salut Olivier,

Oui, les L commencent à se croiser en arrivant vers l'eau, mais j'ai souvent constaté qu'elle réagissent bien avant la rive d'une veine souterraine ! scratch

Alors que doit-on en penser ??

Claude
OlivierOld

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Sam 08 Aoû 2009, 22:36

Je n'ai jamais creusé pour voir si c'était pile-poil au-dessus de la rive qu'elles commencent à se croiser Siffle lol!

Il y a aussi le fait de ne se servir que d'une baguette pour indiquer la direction de l'eau (où chercher et le sens du courant)... Sensibilité? :mouai:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Sam 08 Aoû 2009, 22:57

Bonjour,

Armant Viré dans son livre "Comment devenir sourcier" parle des lignes symétriques d'influence.

http://cjoint.com/?iiw0Fle5SO

Mon pendule réagit également bien avant les rives de la veine mais sans tourner, seulement par des sautillements.

Jacky
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 09 Aoû 2009, 08:03

Salut,

Est-il possible de nous mettre le texte qui explique ces lignes ?

Merci à toi.

OK

Claude
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 09 Aoû 2009, 22:21

Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 09 Aoû 2009, 22:28

Salut

Merci d'avoir répondu favorablement à ma demande. OK

Je vais me prendre le temps d'étudier cela et de le mettre en pratique rapidement.

Claude
cousteau

Masculin Age : 40
Localisation avec N° dép : algerie

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 16 Aoû 2009, 14:15

notre methode pour estimer la profondeur de la veine parapport au surface et de mettre les piece d'argent sur la main jusqu'a la pendule arrete , et chaque piece corresponde 100 cm es-ce c confirmer ou existe d'autre methode ??,?
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Mar 18 Aoû 2009, 12:56

Salut,

Si j'ai bien compris, il doit y avoir une deuxième personne qui dépose les pièces dans la main du sourcier ?

Claude
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   

Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant