Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Ven 15 Sep 2006, 17:51

pat a écrit:
bonsoir les sourciers ,

dites moi est ce quelqu' un serait me dire comment on trouve le profondeur d' une source car la localisation je les trouve avec des baguettes en L mais impossible de dire à quelle profondeur est la veine
bonjour
il ya bq de methode pour trouver lla profondeur, mais ds votre cas e utilisant des baguettes en L ,stopper perponduculaire sur la source et marche en posant la question les baguettes se crois lorsque je marche une distance = aux profondeur .
si le resultat positive ( croisemment) stop et calculer la distance .
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: profondeur   Lun 18 Sep 2006, 15:50

bonjour à tous,
Comment faites vous pour déterminer la profondeur avec une baguette en bois ou un pendule ? Merci Carine.
Claude

Masculin Localisation avec N° dép : France / Bas-Rhin /67

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Lun 18 Sep 2006, 18:55

Salut,

Personnellement, je détermine la pronfondeur d'une veine d'eau avec mon pendule.
Jusqu'à présent cela ne créé pas de soucis particuliers.

As-tu déjà utilisé un pendule ?

Si oui, alors tu doit devrais y arriver sans problème.

:salut:
Claude
http://sourcier-et-geobiologue.over-blog.net/
PaulOld

Masculin Age : 60
Localisation avec N° dép : 76

MessageSujet: Profondeur   Ven 22 Sep 2006, 21:44

Salut,

Une fois déterminées, avec précision, les rives d'un courant souterrain, on peut utiliser une ancienne méthode pour trouver à quelle profondeur est la surface de l'eau.

A+

Dernière édition par le Lun 03 Sep 2007, 11:23, édité 1 fois
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Jeu 04 Jan 2007, 22:42

Salut PH,

N'ayant pas pu suivre le sujet en septembre dernier je vais m'y interresser maintenant en le faisant remonter

Si j'ai bien compris le pincipe, il faut faire un demi tour lorsque l'on arrive à la "rive" de la veine d'eau.
Mais avec ce système ne va-t-on pas avoir des soucis avec d'eau veine de proximité? Cela faussera certainement les résultats?

Claude
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Ven 05 Jan 2007, 14:26

Bonjour,
Pour tout dire je n'ai pas encore essayé, car par chez moi les courants se trouvent assez profondément. ce qui oblige à parcourrir des distances importantes avec cette méthode. J'ai relu quelques articles sur le sujet, mais il y a des précisions à apporter. On en revient à l'idée d'un lexique qui permettra de poster une assez bonne défintion après vérifications de quelques membres.
Il n'empêche que le principe reste valable. En fait le courant d'eau souterrain semble émettre une sorte de champ vertical de forme triangulaire. Je vais voir comment on peut visualiser ça par un schéma réprésentant une coupe de terrain.
Comme souvent les méthodes de base sont dénaturées et il faut en retrouver le principe. La plupart des explications qu'on trouve actuellement sont extraites d'auteurs anciens (parfois soigneusement ignorés)
Je fais un point et je te dis quoi.
A moins que quelques uns de nos compères ne viennent apporter sa pierre ?

A+

PH

Dernière édition par le Lun 03 Sep 2007, 20:15, édité 1 fois
Claude

MessageSujet: a   Ven 05 Jan 2007, 19:39

Salut à tous,

Salut PH,

Comme d'habitude j'ai pris connaissance de ton post de cette rubrique.
Etant sur le terrain tous les jours, je l'ai testé à l'endroit où j'ai recherché, ces derniers jours les différentes veines d'eau et ensuite à des endroits où l'on peut facilement vérifier les résultats des baguettes.
Ces derniers endroits ne sont ni plus, ni moins, que les ponts sous les lesquels coule un petit ruisseau, un canal, etc....

Pour ma part j'ai pu constaté sur ces des derniers lieux que cela était vraiment
d'une bonne précision.

Toutefois, je demanderai aux membres du forum d'en faire de même et de nous dire ce qu'ils pensent de cette technique.

Encore merci à toi PH

Claude
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Ven 05 Jan 2007, 22:31

Bonsoir,
Pour ceux qui veulent essayer cette méthode, rien ne vaut une explication illustrée.
Des éléments du schéma :
- "A" : un point de détection, au niveau du sol, d'une rive de courant souterrain
- "X" : un point de l'autre rive
- "B" : un point de la rive du courant (qui est donc à l'aplomb de "A")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc, la méthode : après avoir détecté le point "A", on part de celui-ci vers l'extérieur du courant, le plus perpendiculairement possible à la rive. A une certaine distance, on doit détecter un autre point (le "C" du schéma). Et bien, dans sa grande bonté la Nature a fait que la distance "A-C" est égale à "A-B". Cette dimension est donc celle à laquelle se trouve la surface du courant souterrain (profondeur). Pour vérifier, on fait la même opération en partant de "X"
Voilà la technique de l'angle à 45°
Pour ceux qui emploient la baguette à repères couleurs, les points "A" et "X" se détectent avec les repères "verts" et le point "C" avec les "bleus" (sauf erreur de ma part)

A votre disposition pour des précisions, si nécessaire

PH

Dernière édition par le Lun 08 Jan 2007, 13:57, édité 1 fois
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Sam 06 Jan 2007, 07:47

Salut à tous,

Salut PH,
Salut à tous,

Salut PH,

Merci d’avoir développé cette technique de recherche des profondeurs et d’y avoir rajouté un petit croquis.

Ayant testé et pratiqué cette technique hier, je me permets d’y rajouter un complément d’information issu d’une constatation personnelle.

Celle-ci concerne l’utilisation du témoin « bleu » de ma baguette, puisque celle-ci m’indique le centre de la veine d’eau et non une rive.

En repartant en sens inverse de ce point central de la veine d’eau, c'est-à-dire de « D vers E », ce dernier m’indiquera la profondeur de la veine d’eau.
Claude

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Sam 06 Jan 2007, 11:58

Salut à tous,

J'ai encore fait d'autres essais avec cette technique, et c'est pourquoi je veux porter à votre connaissance que lorsque j'utilise la détection de la rive pour ensuite détecter la profondeur, cela ne marche pas !

J'ai donc à chaque fois utilisé le centre de la veine d'eau pour faire la recherche de la profondeur. Pas des soucis car cela marche.

C’est le même principe de travail lorsque vous souhaiter détecter la profondeur d'un tuyau en béton, mais attention il faudra utiliser le témoin "marron"

Claude
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Sam 06 Jan 2007, 20:19

Salut à tous

Voilà ce que vous pourrez rencontrer comme problème sui vous avez des veines d'eau très proches les unes des autres.

J'espère que le schéma est clair pour tout le monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
de l'eau

Masculin Age : 63
Localisation avec N° dép : 05

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Lun 08 Jan 2007, 11:26

Citation :
Et bien, dans sa grande bonté la Nature a fait que la distance "A-C" est égale à "B-C".
Erreur PH il est impossible que AC= BC si c'etait le cas cela se trouverait sur le meme plan , je pense que tu a voulu ecrire AC=AB ce qui serais vraiment plus logique
lol!
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Lun 08 Jan 2007, 13:56

Bonjour "de l'eau",
Oui, bien sur, tu as raison. Une malheureuse erreur de frappe. Je confirme "AB=AC".
Je rectifie sur le post en question.
Mes remerciements pour ta lecture attentionnée

A+

PH
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Mer 10 Jan 2007, 11:30

Bonjour,
Complément à la "technique des 45°". Le schéma est ici plus conforme à la réalité sur le terrain. Le "plan de détection" est en fait la hauteur à laquelle se trouve l'instrument de recherche et où se trouvent les points réels de détection (A' et C'). On voit tout de suite que A'-B = A'-C' donc qu'aucun calcul n'est nécessaire, c'est purement géométrique. Ce n'est pas toujours le cas quand la détection de la profondeur ce fait par comptage au dessus de la veine : si une convention mentale ne détermine pas le "point de départ" de la mesure effectuée il faut faire attention au résultat
Quoi qu'il en soit, on est pas toujours à 1 m près.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt

PH
Raymond

Masculin Age : 59
Localisation avec N° dép : Maine et Loire

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Mer 10 Jan 2007, 22:06

J'accroche à votre sujet ,que j'ai pu mettre en application sur le terrain dimanche dernier .Effectivement tout est correct et le fait que la mesure parte de l'outil peut avoir une incidence plus ou moins grande en fonction de la profondeur à laquelle se trouve la veine d'eau.Car dans les terrains ou les veines sont peut profondes (de quelques mètres) éffectivement nous pouvons fausser la mesure comme évoqué.
Merci pour cette formation
Raymond
Invité
Invité

MessageSujet: Le pendule et la profondeur   Sam 27 Jan 2007, 22:14

Pour trouver la profondeur avec mon pendule j'utilise des petits cailloux que je trouve sur le train ou je cherche l'eau, et vous comment trouvez-vous la profondeur ? Merci :cheers:
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 28 Jan 2007, 01:24

Bonsoir Marti,

En attendant que d'autres membres se manifestent dans cette rubrique, tu peux avoir une idée de quelques expériences complémentaires de la tienne : en allant dans le lexique, lettre P, à "pendule", tu as des liens sur différentes discussions déjà commencées

A+

ce post n'est plus d'actualité, car la présente rubrique regroupe tout ce qui touche à la recherche de profondeur

Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007, 22:04, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Lun 29 Jan 2007, 21:46

comment touvez-vous la profondeur avec le pandule ? lol!
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Lun 29 Jan 2007, 21:58

Bonsoir Marti,

Lis le post juste avant le tien !!!! En plus tu peux faire "Rechercher", tu tapes profondeur, tu sélectionnes "Messages" et tu cliques sur "Go". Cette opération va te sélectionner les messages où tu pourras trouver des infos et continuer la discussion

A+
OlivierOld

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Mer 13 Juin 2007, 19:55

Désolé pour le déterrage de post... lol!

PH a écrit:
...Pour ceux qui emploient la baguette à repères couleurs, les points "A" et "X" se détectent avec les repères "verts" et le point "C" avec les "bleus" (sauf erreur de ma part)...

Je viens de débarquer dans le (merveilleux) monde des sourciers, j'ai consulté quelques sites internet et un peu ce forum, mais...
Q'est ce qu'une "baguette à repères couleurs"???
Merci d'avance Wink
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Mer 13 Juin 2007, 20:49

Bonsoir,

Au contraire relancer les sujets c'est bon !

Donc pour en savoir plus sur ce sujet c'est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
OlivierOld

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Jeu 14 Juin 2007, 17:04

Merci PH Wink

Je continu de découvrir la "Technique" de sourcier :roll:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Ven 06 Juil 2007, 00:24

salut a tout
Pour déterminer la profondeur avec les baguettes en coudrier.si en frappant les pieds ou si en compte 1,2,3..... il ya risque de perdre l'équilibre instable.
alors pour moi je met des petits cailloux dans ma main gauche et je marche sur la veine en pose la question que la baguette réagit lorsque le profondeur =nbre de cailloux.
en jetant ou en mettant les cailloux jusqu'à l'obtention d'une réponse positif.
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Mer 25 Juil 2007, 20:17

Bonjour,

Eh bien oui, pourquoi pas ? Si la convention mentale est bien établie, un référentiel matérialisé c'est une bonne aide. Reste à préciser la valeur d'un cailloux

Merci pour cette méthode

A+
titirad

Masculin Age : 57
Localisation avec N° dép : Seine-Maritime

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Ven 10 Aoû 2007, 12:31

:salut: Peut-être serait-il possible de crée une abaque pour la recherche des profondeurs et pourquoi pas des débits avec.
:bounce:
Titirad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   

Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant