Forum du sourcier

Recherche d'eau - Applications de la pensée

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
synapse38

Masculin Age : 47
Localisation avec N° dép : Grenoble 38

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Sam 22 Sep 2007, 15:27

Et bien ce sont les ossements, les tombes, etc...

affraid

lol!

Meuh non, c'est tout ce qui regroupe les canalisations genre égouts, eaux pluviales et alimentation en eau.
Revenir en haut Aller en bas
synapse38

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Sam 22 Sep 2007, 20:55

Aujourd'hui j'ai perfectionné ma technique des 45° pour estimer la profondeur d'une veine.

La lecture d'un vieux bouquin m'a appris ça : study

La mesure à 45° côté gauche de la veine (par rapport au sens d'écoulement, à babord quoi) donne la profondeur de la veine.

La mesure à 45° côté droit donne la profondeur de la "surface" de l'eau.

La différence entre les deux indiquant donc la hauteur d'eau.

Dingue Shock

Et un essai rapide me confirme qu'effectivement, les baguettes ne donnent pas les mêmes distances de chaque côté de la veine !

A creuser !!! (si j'ose dire...)
PaulOld

Masculin Age : 60
Localisation avec N° dép : 76

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Sam 22 Sep 2007, 21:31

Bonsoir,

Pas mal. Peut être une explication aux quelques lignes parallèles que l'on détecte de chaque coté d'une veine ?

Reste à vérifier de très près qu'il y a bien une asymétrie

A+
Claude

Masculin Localisation avec N° dép : France / Bas-Rhin /67

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 23 Sep 2007, 07:44

Salut à tous,

Salut Synapse38,

Cela est fort intéressant et me voilà motiver pour de nouveaux essais !

Je vais en effet tester cela dans la matinée.

Donc à plus tard pour mon compte-rendu :!:

Claude
http://sourcier-et-geobiologue.over-blog.net/
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 23 Sep 2007, 12:10

Re

Donc j'ai testé cette technique qui n'a vraiment pas marché.

A plusieurs reprises et à différents endroits et toujours pareil, un résultat vraiment désastreux scratch

Pas un résultat correct, sur une série de 8 tests :!: :!:

Synapse38, il va falloir nous réexpliquer cela avec plus de détails !

:salut:
Claude
synapse38

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 23 Sep 2007, 13:30

J'ai peu d'expérience sur cette nouvelle technique.

Testée uniquement sur les 3 veines connues chez moi.

Les résultats ont l'air probant. Sachant que je multiplie x2 les distances trouvées car la terre est TRES argileuse dans mon secteur.

Le test effectué sur mon puits est aussi correct, je trouve profondeur d'un côté et hauteur d'eau de l'autre.

Tu travailles avec quelles baguettes ?

Je n'utilise que mes fidèles baguettes en L

C'est flagrant et reproduisible à volonté :

Je me place perpendiculairement au courant, j'avance jusqu'à ce que les baguettes se croisent. J'atteinds donc le bord de la veine. En laissant les baguettes croisées, je recule tranquillement et hop, elles s'écartent au bout de quelques pas.

Idem de l'autre côté et voilà.

La plus grande valeur est la profondeur.
La plus petite est la distance jusqu'à la surface de l'eau.
La différence entre les deux donne la hauteur d'eau.

Je tacherai de faire quelques mesures plus précises avec papier crayon et tout et tout.
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 23 Sep 2007, 16:10

Salut,

C'est bizarre, mais moi je trouve le centre de l'eau avec les baguettes en L et non les rives.

Voilà ce qui est peut-être à l'origine du problème.

Je vais donc réessayer de suite sous un beau soleil et un ciel bleu !

donc @ +

Claude
OlivierOld

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 23 Sep 2007, 16:15

Pour moi, les baguettes se croisent arrivées sur une rive et se décroisent sur l'autre. Le pendule tourne au centre d'une veine.
J'en avais déjà parlé dans un post.

Pour info Wink
titirad

Masculin Age : 58
Localisation avec N° dép : Seine-Maritime

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 23 Sep 2007, 16:22

c'est vraiment curieux de savoir que les baguettes réagissent différemment d'une personne à une autre, pour l'eau.
donc certaines personnes peuvent capter les rives d'une veine ou pas du tout scratch
en faite y à beaucoup a faire avec l'eau!!!

Titirad
Cédric
Administrateur

Masculin Age : 43
Localisation avec N° dép : Bruxelles (Belgique) (originaire de Montpellier - Languedoc)

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 23 Sep 2007, 16:27

Salut, pour les rives une seule baguette en L suffit, elle se détourne completement quand on arrive à la rive. Elle tourne à plus de 90° comme si ele ne ressentait plus rien.

A+

Céd

http://sourcier.bbgraph.com
titirad

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 23 Sep 2007, 16:33

A propos d'eau les réactions sont elles identiquent, sur une veine que pour une nappe ou un griffon ?
car je suppose que pour une veine, c'est le frottement de particules électrisées de l'eau contre le sol qui fait remonter cette vibration qui elle se trouve détecté par la baguette, mais pour une nappe, elle doit être
en inertie dans le sol donc par conséquent absence de vibration en surface ? scratch ..enfin c'est juste une question comme ça en passant
Titirad jocolor
OlivierOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 23 Sep 2007, 17:46

Pour répondre à Cédric...
Je me sers d'une seule baguette au-dessus d'une veine pour connaitre le sens du courant :salut:
synapse38

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 23 Sep 2007, 20:18

Pour ma part, avec une seul baguette, ça ne donne rien de rien.

Pour différencier ce que je trouve, j'en parle plus haut.

Pour un phénomène genre griffon, les baguettes m'indiquent les "rives", ce qui forme une zone arrondie.

A l'intérieur de cette zone, soit c'est le chaos et les baguettes s'affolent dans tous les sens, soit l'ordre règne et je peux trouver un sens découlement, un profondeur, etc...

Pour une nappe, jamais vraiment été confronté vu ma zone d'opération. On trouve toujours des veines.
Claude

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 23 Sep 2007, 20:31

Re

Bon je reviens vous faire le point de mes derniers exercices !

En effet j'ai testé cette technique avec des baguettes en L et cela marche quelques fois !

J'ai utilisé deux petits ponts qui enjambent un cours, et voilà le premier , parfait !

Mais le deuxième affraid une catastrophe :!:
J'ai donc essayé de comprendre le comment du pourquoi et j'ai trouvé une réponse assez nette.
En effet en arrivent au deuxième pont mes baguettes se croisent, mais gros problèmes ils croisent sans la présence d'eau à cet endroit, donc juste sur "une faille" et voilà tout est faussé !
Je vous rassure j'ai tout de même continué la recherche jusqu'à la fin, mais en effet cela fausse le tout et cela ma fait redire de se méfier des baguettes en "L".

Ici j'ai pu le vérifier nettement, mais ailleurs ou cela n'est possible que se passera-t-il ?

Claude
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Dim 23 Sep 2007, 20:34

Bonjour,

Il est bien ton post Titirad car il montre que tout n'est pas clairement défini.
Quand on rapporte une recherche il faut donner non seulement l'outil, mais le protocole complet (y compris convention ou pas, orientation mentale, etc...)

Pour embrouiller un peu plus, le frottement qui créé une onde détectable à lieu aussi sur les cotés et au fond de la veine ce qui devrait généré un champ assez important. Mais est ce bien cela qui est détecté ?

En outre on voit bien que chacun à une tendance à mettre au point sa propre méthode

A+
Cédric
Administrateur

Masculin Age : 43
Localisation avec N° dép : Bruxelles (Belgique) (originaire de Montpellier - Languedoc)

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Lun 24 Sep 2007, 01:22

Salut,

Je suis d'accord avec toi PH, il faut mettre au point sa propre méthode. Chacun doit trouver le ou les bons outils qui conviennent après avoir testé les différentes baguettes.

A+

Cédric

http://sourcier.bbgraph.com
synapse38

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Lun 24 Sep 2007, 10:33

Claude a écrit:
Re
En effet en arrivant au deuxième pont mes baguettes se croisent, mais gros problèmes ils croisent sans la présence d'eau à cet endroit, donc juste sur "une faille" et voilà tout est faussé !
Claude

Evidemment, si tes baguettes se croisent sur une faille, tu es mal parti...

Pour ma part, les baguettes s'écartent sur une faille (déja constaté au dessus d'une vieille évacuation).

Mais en cas de doute, il reste toujours le contrôle du sens d'écoulement. Sur une faille, il n'y en a pas.

En définitive, on peut lire tous les bouquins que l'on veut, il faut piocher un peu partout pour trouver le bon outil qui colle à la bonne méthode sur la bonne personne.
joel

Masculin Age : 55
Localisation avec N° dép : La Châtre (Indre)

MessageSujet: profondeur de l'eau   Lun 24 Sep 2007, 21:53

Bonsoir

Pour faire mes recherches j'utilise la baguette de noisettier, mais j'ai souvent un décalage entre ce que je demande à ma baguette, et ce que je trouve réellement en contrôlant de visue.
Je m'explique.

Je fais ma convention mentale à l'aplomb d'un cours d'eau, sur une passerelle, ou à côté d'un puit. A savoir, "la baguette tournera autant de fois que de mètres à parcourir pour trouver l'eau à partir de mes pieds". La baguette tourne jusqu'à la profondeur estimée.
Je contrôle ensuite avec un double décamètre, et là, petite différence de 0,50m à 1m.
Cette différence ne serait-elle pas la hauteur qu'il y a, entre le sol (mes pieds) et la baguette, malgré que je précise "mes pieds"?
Car quand je pratique celle-ci se trouve à environ 1m du sol.

Qu'en pensez-vous?

Joel
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Lun 24 Sep 2007, 22:05

Re-

Il faut faire des tests sans dire "mes pieds" et si c'est constant retirer la hauteur sol-baguette. Ou encore remplacer "mes pieds" par "sol"

Certaines couches géologiques peuvent aussi perturber

A+
OlivierOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Lun 24 Sep 2007, 22:09

Je me suis déjà posé la même question :roll:

Ceci dit, on est pas à 1 mètre prés :lol:
PaulOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Lun 24 Sep 2007, 22:14

Re-

C'est aussi ce que je pense, mais on peut vouloir être précis. Et puis quand c'est "pelle et pioche", 1 mètre de plus ça peut décourager.

Euh, sinon plus haut dans le topic, y'a des dessins sur le sujet.

A+
joel

Masculin Age : 55
Localisation avec N° dép : La Châtre (Indre)

MessageSujet: profondeur de l'eau   Mar 25 Sep 2007, 20:45

Bonsoir

Ok, je vais essayer de refaire ma convention et je vous tiens au courant.

Joel
titirad

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Mer 26 Sep 2007, 20:58

La méthode des 45° pour la recherche des profondeurs est elle applicable pour les souterrains ?....

je viens de récupérer un petit texte, que je post içi, vous me direz
si cela vous dit quelque chose.. :arrow:

Pour reconnaître les 45°, il paraît indispensable de quitter le bord du souterrain trouvé, et de partir dos du côté du soleil, sans quoi le rayon solaire nous gênera.
si l'on trouve 2 lignes au environs des 45°, l'espace entre les deux lignes
donne la profondeur du souterrain, par apport au sol scratch

ça ma pas l'air facile.. facile..tout sa..hein!!!!!!!!!!

A+ Titirad.
OlivierOld

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Mer 26 Sep 2007, 21:21

Pour l'instant, j'ai l'impression que mes baguettes ne réagissent que sur l'eau... Il est vrai que je me concentre que sur la recherche d'eau. La convention mentale fait-elle le boulot?

Petit Goupil

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   Mer 26 Sep 2007, 21:32

Olivier,
Pour ma part, dès que j'ai eu les baguettes en main, j'ai appris à reconnaître l'eau et son contraire : les cavités.

Ensuite, j'ai travaillé à repérer les murs, les tombes, les souterrains, les murs ronds (tours, moulins), trouvant un signal pour chaque élément. Pour trouver ce signal, je passe sur un mur, je regarde ce que disent les baguettes et j'imprime comme ma convention. Ainsi de suite avec chaque élément. C'est comme ça que je me suis beaucoup intéressé à l'archéologie.

b :farao:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)   

Techniques pour trouver la profondeur (outils divers)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant